Des saladiers et bols en carton personnalisés, pour qui exactement ? Les saladiers et les bols sont des accessoires standards que l’on utilise souvent à la maison et à la cantine des entreprises. A l’heure du déjeuner, chacun raffole des salades et des différents plats présentées dans ces ustensiles. Par cette praticité qu’ils offrent, Magicprint a […]
Pourquoi faire appel à un chasseur d'immobilier à Paris ?
Quiconque souhaitant investir dans l’immobilier, à Paris, comme dans toute autre grande ville française, mais de surcroit dans la mesure où c’est la capitale connait la complexité de l’opération, peut avoir intérêt à faire appel à un chasseur d’immobilier. Explications !
En effet, entre les biens ne restant pas longtemps sur le marché, le prix du m2 au sein de Paris, et les multiples personnes souhaitant se porter acquéreurs sur chacun des biens se libérant sur le marché, devenir propriétaire à Paris relève vite du parcours du combattant.
Qu’est-ce qu’un chasseur d’immobilier ?
Le métier de chasseur immobilier n’est pas parmi les plus connus dans le domaine de l’immobilier. Pourtant, le chasseur immobilier s’inscrit comme un véritable partenaire des agences immobilières, plutôt qu’en concurrent.
Le chasseur immobilier a pour mission, entre autres, de conseiller les acquéreurs de biens immobiliers. Il doit écouter leurs besoins et ambitions pour la recherche du bien immobilier de leurs rêves, et doit savoir se rendre disponible pour ces derniers.
Le chasseur d’immobilier est une profession réglementée : le chasseur doit obligatoirement avoir la carte professionnelle lui autorisant à exercer, à savoir, la carte T. La profession est soumise à la loi dite loi Hoguet, qui est le même texte que celui règlementant la profession d’agent immobilier.
Il existe de nombreuses agences de chasseur immobilier à Paris, telles que Perle-rare.com.
Quelles différences entre un agent immobilier et un chasseur d’immobilier ?
Si les métiers semblent relativement proches, et de ce fait difficile à distinguer, ces deux activités sont en réalité bien distinctes. Elles font d’ailleurs chacune l’objet d’un encadrement et une réglementation différenciés.
L’agent immobilier travaille pour le compte d’une personne, un vendeur souhaitant procéder à la vente de son bien immobilier. Le chasseur immobilier travaille au contraire pour le compte de personnes souhaitant se porter acquéreur d’un bien immobilier.
Le chasseur immobilier est mandaté par l’acquéreur pour trouver des biens correspondants à sa recherche, mais également négocier à sa place avec les vendeurs.
Combien coûte un chasseur immobilier ?
Un chasseur immobilier est rémunéré en fonction du prix du bien acheté. De manière générale, les chasseurs sont généralement rémunérés de 2 à 5% du prix d’achat du bien. Toutefois, certains chasseurs proposent des forfaits ou une tarification avantageuse.
Quels sont les types de projet immobilier pour lesquels le chasseur peut intervenir ?
Le chasseur immobilier peut intervenir sur la totalité des projets de recherche immobilier, que les acquéreurs cherchent un appartement, une maison, résidence principale comme résidence secondaire, mais également à réaliser un investissement locatif par exemple.
Pourquoi faire appel à un chasseur d’immobilier ?
Les avantages à faire appel à un chasseur d’immobilier sont multiples surtout lorsqu’on cherche à acquérir au sein de la capitale.
Opter pour un chasseur immobilier pour gagner du temps
Le premier des avantages est le gain de temps pour les acquéreurs. Acquérir un bien immobilier devient vitre chronophage : il faut regarder les différents secteurs pour la recherche, faire un état des lieux des différents critères d’achat, définir un budget… Tout ce travail se prépare en amont de la véritable phase de recherche, mais est tout de même à prendre en considération dans le cadre de la recherche.
Une fois cette première partie achevée, il faut ensuite commencer à regarder les différentes annonces. Les annonces sont publiées sur de nombreux supports : site internet, réseaux sociaux, point de ventes physiques. Il faut ensuite sélectionner les annonces susceptibles d’être intéressantes, contacter le vendeur ou l’agence immobilière en charge de la visite des biens, effectuer la visite…
Les étapes sont nombreuses dans le processus d’achat d’un bien immobilier. Le fait de passer par un chasseur immobilier permet de gagner du temps : les clients donnent leurs critères de recherche au chasseur, qui effectue tout le travail de recherche, de sélection et d’organisation pour ne contacter les potentiels acquéreurs que pour effectuer les visites.
La possibilité d’être pleinement disponible
Il est également conseillé de faire appel à un chasseur immobilier lorsque les acquéreurs souhaitent trouver leurs biens dans des zones où peu de biens à vendre son en circulation sur le marché, et que les biens se vendent rapidement, ou lorsque les acquéreurs se trouvent loin de la zone de recherche. Dans cette hypothèse, c’est le chasseur qui se rend disponible immédiatement, et effectue les visites dans un premier temps en lieu et place des acheteurs, afin d’être certain de ne rater aucune occasion potentielle.
Sécuriser son achat
Le fait d’être accompagné par un chasseur immobilier permet également de sécuriser son achat. En effet, celui-ci dispose d’une expertise aussi bien en termes de localisation que de qualité des biens présentés, en estimation d’un budget travaux… Du fait de son expertise, les probabilités de mauvaises surprises post achats se réduisent considérablement, et les acquéreurs bénéficient d’un prix dans les tarifs du marché.
Connaitre les différents accompagnements au finacnement
De plus le chasseur immobilier permet également de se faire accompagner au sujet du financement du projet, de par sa connaissance en fiscalité, en dispositifs de défiscalisation, et aides possibles pour les acquéreurs de bien.
Avoir accès à une plus grande diversité de biens
Malgré le nombre conséquent d’annonces que l’on peut trouver sur internet et en agence, un certain nombre de biens immobiliers ne se retrouvent pas sur ces canaux de diffusion grand public. Certains biens circulent dans un premier temps sur des canaux de diffusion privés, ou réservés aux professionnels du métier, avant d’être pleinement publics. Le fait de passer par un chasseur immobilier permet d’avoir accès à ce canal de diffusion privé, et ainsi maximiser les chances de trouver le bien correspondant à ses critères.