Lorsqu’ils concernent l’immobilier, ces taux en pleine explosion peuvent pousser les particuliers à revoir leurs envies et leurs projets à la baisse. Pourtant et bien que ces mêmes taux ne soient pas réellement possibles à contourner, il faut généralement se tourner vers des alternatives pour pouvoir faire des économies et ainsi, moins subir cette forte […]
La location d’une voiture au mois : atout d’une entreprise ?
La location de voiture au mois se présente comme une solution flexible et avantageuse pour les entreprises. Elle permet en effet aux dirigeants et aux responsables de flottes automobiles de mieux maîtriser leurs coûts et d’optimiser l’usage de leurs véhicules professionnels.
Quels sont ces atouts et que faut-il savoir lorsque l’on décide de louer mensuellement ? Réponses au fil de cet article.
Pourquoi choisir la location de voiture au mois ?
Choisir cette solution, c’est opter pour une formule tout compris qui permet de réserver un modèle sur une durée mensuelle et des services tels que l’entretien, les pneumatiques, l’assistance ou encore le véhicule relais en cas de panne et l’assurance en option. De plus, le contrat peut s’adapter en permanence aux besoins et aux fluctuations de l’activité de l’entreprise, permettant ainsi d’avoir une solution flexible.
La location de voiture au mois permet de disposer de catégories de véhicules neufs ou récents, renouvelés tous les deux ans (donc peu polluants).
Le marché du travail est en pleine mutation : de nouveaux besoins sont apparus sur des contrats plus courts. 88% Des embauches se font en CDD dont le tiers sont pour une journée.
Le contexte économique parfois incertain et l’accélération du marché nécessite que l’entreprise soit de plus en plus souple, à la fois pour s’adapter à son marché, à son environnement et capter les opportunités de développement.
La flexibilité du monde du travail réinterroge ainsi l’organisation de la flotte automobile.
Comment fonctionne cette manière de louer un véhicule professionnel ?
Les entreprises de location de voiture au mois sont multimarques et présentes sur l’ensemble des catégories de véhicules. Il peut s’agir de SUV, Crossovers ou encore de véhicules utilitaires, mais également de familiales, compactes, ou encore citadines.
Ces différents véhicules peuvent également être proposés sous différentes énergies tel que l’hybride ou électrique. Un point important pour les entreprises qui souhaitent qualifier leur image de marque dans une dimension écologique.
Généralement, comme le démontre cet article de l’Express, les entreprises préfèrent louer. En effet, louer évite aux professionnels d’avoir à assumer la diminution de la valeur du véhicule concerné, qui survient irrémédiablement dès l’achat d’un modèle neuf.
C’est également l’occasion de maîtriser davantage son budget en ayant une visibilité à court terme sur les dépenses associées à la flotte automobile de la société. Il en va de même en ce qui concerne la gestion des véhicules elle-même, qui est prise en charge par les sociétés de location de voiture au mois.
Pourquoi opter pour cette solution ?
Au-delà d’un loyer mensuel tout compris et d’une flexibilité du contrat, la location de voiture au mois peut convenir aux entreprises en création ou à celles qui ne souhaitent pas s’engager sur la longue durée.
Les périodes de flux tendu liés à un sursaut d’activités peuvent aussi être assumés, de même que les activités saisonnières et les usages ponctuels, qui ne relèvent pas d’une habitude commerciale récurrente. Grâce à cette solution, les entreprises auront ainsi l’opportunité de réduire leurs frais de déplacement.
Enfin, cela simplifie la gestion de flotte, car la société n’a plus à s’occuper des tâches chronophages telles que l’entretien courant des véhicules, tout est externalisé auprès de l’entreprise de location au mois. Entrepreneurs et collaborateurs pourront se recentrer sur leur activité principale.
*Insee chiffres 2017