Comment choisir son cabinet de conseil en stratégie et management ?

Par Marie Lusset, le 18/10/2021

Le choix de son cabinet de conseil en stratégie et en management est primordial pour une entreprise. C’est un choix qu’il s’agit d’effectuer de manière réfléchie et anticipée. 

choisir cabinet de conseil en stratégie

Qu’est ce qu’un cabinet de conseil en stratégie et management ?

Un cabinet de conseil en stratégie et management est une aide extérieure pour le dirigeant. Le dirigeant peut faire appel à de tels services, lorsqu’il est amené à prendre des décisions stratégiques pour son entreprise, que ce soit dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau business modele, ou simplement pour l’élaboration d’une stratégie visant à renforcer l’attractivité ou la compétitivité de l’entreprise. Choisir un cabinet de conseil est une tâche souvent difficile pour les entreprises. Il suffit d’effectuer une recherche sur internet pour se rendre compte de la multiplicité des offres proposées, et donc de la complexité à faire un choix parmi les offres vantant toutes des prestations de qualités au meilleur prix.

Faire appel à un cabinet de conseil peut servir à combler l’absence d’une compétence interne à l’entreprise. Faire appel à une aide extérieure possède deux avantages à ce titre : éviter au dirigeant de se lancer dans des processus de recrutement souvent longs et couteux, mais sert également à avoir un regard neuf sur la situation de l’entreprise. En effet, le cabinet de conseil étant extérieur à l’entreprise, cela permet d’avoir un regard objectif et indépendant, ayant pour seul but de défendre les intérêts de l’entreprise.

Comment choisir son cabinet de conseil en stratégie et management ?

Avant de choisir son cabinet de conseil aux entreprises, plusieurs critères sont à prendre en considération :

Le champ d’intervention des cabinets envisagés : rares sont les cabinets de conseil exprimant explicitement qu’un domaine ou une mission ne sont pas dans leur champ d’intervention. Toutefois, les cabinets de conseils sont plus ou moins spécialisés dans des domaines particuliers. Prenez le temps de bien connaitre les cabinets de conseils que vous souhaitez contacter : le cabinet est-il généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier ? Quel est le domaine d’activité dans lequel il a l’habitude de travailler ? Un cabinet de conseil ayant l’habitude de travailler dans l’industrie ne sera peut-être pas adapté à votre activité commerciale. Quel est le champ d’intervention du cabinet ? Fait-il simplement du conseil, ou aide-t-il à la mise en pratique une fois les conseils donnés ?

Les compétences du cabinet et des consultants : la bonne santé d’une entreprise repose sur de multiples domaines qui se croisent et qui sont difficiles à dissocier les uns des autres. En effet, une entreprise repose à la fois sur un processus commercial élaboré, une bonne gestion RH, une relation client optimisée… Faire appel à un cabinet de conseil bénéficiant de compétences multiples permettant d’appréhender votre entreprise dans son entièreté ne peut être qu’un atout pour cette dernière et vous assure d’une stratégie complète et efficace.

Le budget investi : de manière évidente, la question du budget est une question à prendre en considération. Il existe tout type de tarifs pour se faire accompagner par des sociétés de conseils. Il s’agit alors de trouver un cabinet correspondant à votre budget. Le prix proposé par ce dernier doit être en adéquation avec les prix pratiqués sur le marché tout en sachant qu’il n’existe pas de tarifs prédéfinis pour ce type de prestation. Il peut alors être intéressant de contacter plusieurs cabinets pour leur exposer vos besoins, et demander un devis qui vous permettra de vous faire une idée détaillée des prestations et prix proposés.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.