Comment booster le taux d'occupation de son établissement ?

Par Laurent Dufour, le 11/12/2020

En cette période assez trouble pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, il est vital pour les propriétaires d’établissements de trouver la bonne parade pour attirer le plus de clients possible. Découvrez quelques conseils en ce sens dans cet article.

booster le taux d'occupation d'un hôtel

Adoptez le bon logiciel de gestion des réservations

De nos jours, le recours à un tableau Excel ne suffit plus pour gérer correctement un établissement de restauration et/ou d’hôtellerie. Il est désormais judicieux de travailler avec un logiciel pour hôteliers pour simplifier les nombreuses démarches administratives liées à la réservation dans votre hôtel, chambre d’hôtes, B&B, hôtel-boutique…

Egalement appelé PMS (Property Management System), le logiciel de gestion hôtelière optimisera l’ensemble de l’organisation opérationnelle de votre établissement. Il propose de nombreuses fonctionnalités dont la gestion intelligente des réservations de vos clients, en personnalisant celles-ci, attribuer les chambres, faciliter la gestion du versement des arrhes, la gestion facilitée des arrivées et des départs… Vous aurez la possibilité d’accéder à des fiches détaillées par client renseignant notamment le pays d’origine, les coordonnées et même le régime alimentaire ! Ce type de solution ergonomique vous permettra également de contrôler la validité des informations bancaires de vos clients.

Il vous fournira par ailleurs en temps réel le taux d’occupation de votre établissement et l’ensemble du calendrier, ce qui vous permettra de mettre en place les actions commerciales et marketing adaptées pour atteindre vos objectifs. D’autres outils vous permettront une gestion efficace et intuitive :

  • affichage par type ou numéro de chambre
  • caractéristiques des chambres indiquées par des pictogrammes
  • couleurs

Optimisez votre moteur de réservation en ligneLes logiciels de réservation hôtelière vous faciliteront de plus la tâche pour l’étape de facturation : vous pourrez définir aisément vos modes de paiement, déduire facilement les acomptes versés, gérer les formules demi-pension, pension complète, etc., éditer simplement des factures sous tous les formats en rajoutant les éventuelles consommations et prestations sur place…

Il faut savoir que les éditeurs proposent aujourd’hui un large choix de PMS sur le commerce. Il faudra par conséquent veiller à choisir celui qui propose les fonctionnalités les plus pratiques pour votre hôtel ou pour votre restaurant.

Optimisez votre moteur de réservation en ligne

Il est important d’optimiser votre moteur de réservation en ligne de manière à ce que les clients qui hésitent encore à séjourner chez vous confirment leur réservation. Dans cette optique, le bouton « Réservez maintenant » doit être clairement visible sur votre site, et ce, peu importe la page de votre site visitée par l’internaute. Ce dernier pourra ainsi facilement et rapidement réserver. Si ce bouton n’est pas à portée de clic, le client potentiel peut abandonner son intention de réserver et partir voir ailleurs.

Pour attirer encore plus l’attention des visiteurs et vous démarquer de la concurrence, vous pouvez changer le classique « Réservez maintenant » par d’autres textes plus accrocheurs comme « Réservez votre prochain séjour », « Planifiez votre séjour », « Voir les disponibilités » … En choisissant cette dernière option par exemple, vous mettez en place un stress marketing très efficace pour augmenter votre taux d’occupation. En voyant le nombre de chambres restant, le client peut décider de réserver plus rapidement de peur de voir la chambre qu’il convoite ne plus être disponible à la date qui lui convient.

Diversifiez vos canaux de réservation

Ne vous contentez pas des canaux traditionnels (sur place, par téléphone, par mail et sur votre site) pour acquérir des réservations. Pour booster au maximum votre taux d’occupation, passez également par d’autres canaux tels que :

  • Les OTA (Online travel agency) c’est-à-dire les agences spécialisées dans la réservation en ligne. Il en existe aujourd’hui une pléthore sur internet. Elles vous permettent de gagner en visibilité à moindre coût. Pour séduire sur ce type de plateforme, il faut veiller à ce que l’offre que vous proposez soit plus attractive que celle de la concurrence.
  • Les réseaux sociaux : la plupart des clients étant présents sur les réseaux (du moins les plus populaires), il peut être intéressant d’y proposer des possibilités de réservation.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.