Mes Allocs aide vos employés à connaître leurs aides

Par Axel Lefebre, le 23/10/2020

Dirigeants : en ces temps difficiles, vos salariés ont plus que jamais besoin de soutien financier. En France, une personne sur deux ignore qu’elle a droit à des aides sociales. C’est le moment de refaire un point sur les aides financières et les formations dont peuvent bénéficier vos salariés.

Mes Allocs aide vos employés à connaître leurs aides

Mes Allocs : une plateforme d’experts qui aident vos salariés à optimiser leur pouvoir d’achat

Résoudre le problème du non recours aux aides

Chaque année, plus de dix milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas réclamé par les ayants droits. C’est le problème du non recours, qui touche près d’une personne sur deux en France. En effet, une personne éligible sur deux ignore tout simplement l’existence de certaines aides.

Une étude commandée par une structure d’aide à la personne révèle un manque d’informations mais surtout une trop grande complexité. Presque 20% des personnes concernées renoncent à leurs droits car découragées par des démarches trop compliquées.

Mes Allocs a donc été créée dans le but de proposer une solution digitale à ce problème pour fluidifier l’accès aux aides. Cette structure privée, composée d’experts en aides financières, aide les particuliers à connaître leurs droits aux aides grâce à un simulateur simplifié et rapide, puis dans un deuxième temps, propose à ceux qui le souhaitent, un service payant d’accompagnement administratif dans lequel un expert prend en charge l’utilisateur de A à Z afin de :

  • améliorer son pouvoir d’achat (recherche d’aides sociales et réduction de charges du quotidien)
  • l’aider dans toutes ses démarches administratives
  • l’accompagner dans vie professionnelle : formations, recherche d’emploi, rédaction de CV / lettres de motivation…

3A qui s’adressent ces services en ligne ?

Le service d’accompagnement Mes Allocs s’adresse à ceux qui ne réclament pas leurs aides, pour les raisons évoquées ci-dessus. Cette startup agit en complément des service sociaux qui ne peuvent pas gérer l’afflux important de demandes. Elle fournit à ceux qui le souhaitent un point de contact unique pour les conseiller dans toutes leurs démarches administratives et optimiser leur budget.

Des centaines de milliers de personnes ont eu recours à cette plateforme, que ce soit pour chercher une information à travers les nombreux guides rédigés par l’équipe Mes Allocs, ou pour souscrire à leur service d’accompagnement.

Quel intérêt pour un dirigeant d’entreprise ?

Si vos employés perdent du temps dans leurs démarches administratives en tout genre, au détriment de leur temps effectif de travail, vous pourriez éventuellement avoir recours à cette plateforme et la proposer gratuitement à vos salariés (comme un avantage CE) afin d’améliorer la productivité de vos employés au travail.

Si vous avez une assistante sociale dans votre entreprise, Mes Allocs peut être utile en surcouche pour 2 raisons :

  • votre assistante sociale n’a peut être pas assez de bande passante pour s’occuper de toutes les démarches de tous vos employés
  • certains employés sont pudiques et préfèrent avoir recours à un service 100% en ligne où tout se passe au téléphone ou par email, comme Mes Allocs.

Enfin, au-delà des aides sociales, l’équipe Mes Allocs peut aider vos employés dans leur vie professionnelle en leur proposant des formations adéquates pour les faire progresser grâce à l’utilisation du CPF (compte personnel de formation). Cela peut être intéressant afin d’améliorer les compétences techniques de vos salariés sur des sujets précis, comme une langue (anglais), ou les logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint), ou encore faire un simple bilan de compétences.

Quelles aides sociales pour vos salariés ?

Ci-dessous quelques principales aides auxquels ont accès les personnes qui ont un revenu d’activité.

La prime d’activité

La prime d’activité est une aide financière délivrée par la CAF pour les salariés dont le salaire mensuel net avant impôts sur les 3 derniers mois est entre 25 % du SMIC, soit 292,83 € net, et 154 % du SMIC, soit 1.806 € net.

Une seule prime d’activité est versée par foyer demandeur respectant les conditions d’éligibilité. Par exemple, un couple dont les deux membres travaillent percevra une seule prime d’activité sur le compte CAF commun, si le foyer est éligible.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Vos salariés peuvent utiliser leurs droits à la formation pour consolider leurs acquis ou s’améliorer sur une langue par exemple, ou un outil informatique, ou leurs capacités à manager…

Les autres aides

En plus de ces aides, tout salarié peut bénéficier d’autres aides selon sa situation et sous conditions. En France, il en existe plus de 500.

Par exemple, l’allocation de veuvage est une aide financière versée par la Sécurité Sociale, destinée au conjoint survivant, suite à un décès. Elle est différente de la pension de réversion et allouée aux personnes de 55 ans ou plus sous certaines conditions liées notamment aux ressources de la personne veuve.

Les aides pour les familles monoparentales et parents isolés sont, elles, nombreuses et variées. Il existe ainsi des aides à la procédure de divorce (aide juridictionnelle par exemple…), des aides sociales (ASF, RSA parent isolé, etc.), des aides sur la garde et la scolarité des enfants (PrePaRe, CMG, etc.).

Les aides financières créées par votre CE pour vos salariés

Dans les entreprises de cinquante salariés ou plus, le comité d’entreprise peut utiliser tout ou partie de son budget alloué aux oeuvres sociales et culturelles afin de créer des aides financières pour ses salariés.

Si les aides en question correspondent au but de l’institution, soit l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés, alors le Comité Social et Économique peut décider de les accorder.

Selon leurs moyens, la plupart des comités peuvent accorder les aides suivantes :

  • Le secours aux salariés en difficulté ;
  • Des prêts aux salariés ;
  • Des remboursements, primes et indemnités.

Le secours aux salariés en difficulté

Le secours aux salariés en difficulté peut être attribué selon les besoins du bénéficiaire. Il se doit de conserver un caractère exceptionnel et son montant de rester relativement modeste.

Le secours aux salariés est réservé à certains cas bien particuliers, comme par exemple une menace d’expulsion ou une saisie de biens. Dans ce cas, le comité peut choisir de régler directement les impayés ou verser la somme au salarié bénéficiaire.

Sachez que ces aides sont exonérées de charges sociales tout comme d’impôt sur le revenu.

Les prêts aux salariés

Les prêts aux salariés sont des sommes d’argent remboursables généralement accordées sans intérêts aux salariés dont les revenus sont les plus modestes, afin de les aider à faire face à des dépenses imprévues.

Les prêts aux salariés sont généralement réservés pour certains cas particuliers, comme par exemple des frais médicaux exceptionnels ou le décès d’un proche.

Si le CSE n’obtient pas les remboursements, il peut diminuer les autres prestations perçues par le demandeur pour se rembourser, comme par exemple les bons d’achat.

Les primes et indemnités

Un grand nombre de comités d’entreprise consacre une partie de leurs ressources pour des versements en espèces à leurs employés lors de diverses occasions, comme par exemple un mariage ou une naissance.

Si le montant de ces aides peut varier selon la situation du bénéficiaire au sein de l’entreprise, elles sont licites si elles répondent au but de l’institution et qu’elles sont attribuées sans discrimination.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Axel Lefebre -