Comment fonctionnent les prêts entreprise en ligne ?

Par Marie Lusset, le 02/11/2021

Une entreprise, quel que soit son stade d’avancement que ce soit lors de sa création ou pour son développement, a besoin de fonds pour fonctionner.

Pret entreprise en ligne

Lorsqu’une entreprise a besoin de fonds, plusieurs solutions s’offrent à elle, dont le prêt professionnel. Le prêt professionnel aussi appelé le crédit professionnel, répond à plusieurs types de besoins de l’entreprise : l’entreprise peut avoir des besoins en termes d’équipement, que ce soient pour acquérir des machines, des véhicules ou des outils de production. Il est également possible que l’entreprise utilise un crédit professionnel, pour de l’immobilier, la construction de nouveaux locaux, ou encore l’acquisition de locaux professionnels, terrain ou entrepôts.

Enfin, il est courant que l’entreprise utilise le crédit professionnel pour des besoins en trésorerie. L’entreprise utilisera alors ce crédit pour financer son besoin en fonds de roulement, ou une augmentation de capital. A noter toutefois que les établissements bancaires traditionnels ne sont que peu enclins à financer la trésorerie d’une entreprise, car préfèrent prêter des fonds pour financer des biens matériels.

L’apparition des prêts d’entreprises en ligne

Avec le développement de la digitalisation et de l’économie en ligne, il est désormais possible pour une entreprise d’avoir recours à une solution de prêt en ligne.

Les organismes de prêt professionnel en ligne se multiplient ces dernières années offrant une solution alternative aux établissements de crédits traditionnels pour les entreprises. De nombreux services peuvent sont proposés en ligne, et ne cessent de se multiplier, à ce titre, Je découvre Avanseo, ma solution de prêt en ligne !
Ces solutions alternatives présentent souvent plusieurs avantages en comparaison des solutions traditionnelles : elles permettent dans un premier temps, d’obtenir des réponses plus rapides des organismes, la demande se faisant en ligne par des formulaires préétablis.

Les conditions pour obtenir ces prêts professionnels en ligne sont généralement plus souples que par les organismes de crédit classiques. En contrepartie, les intérêts des prêts sont souvent plus élevés. De même, la durée de remboursement de ces prêts sont souvent courtes, allant de plusieurs mois à maximum une année.

Comment fonctionnent les prêts professionnels en ligne ?

Bien que chaque solution de prêt professionnel en ligne ait des processus différents pour les prêts aux entreprises, il est possible de donner une marche à suivre générale de leur fonctionnement.

La plupart des organismes de prêt professionnel en ligne ont besoin d’une certaine assurance sur la capacité des entreprises à rembourser le prêt effectué. De cette affirmation découle deux conséquences :

  • la plupart des organismes n’acceptent de prêter qu’à des entreprises déjà crées, voire avec déjà une ou deux années d’existence. En guise de garantie, il faut leur fournir le numéro SIRET de l’entreprise, numéro unique d’identification de cette dernière.
  • C’est la raison pour laquelle ces organismes demandent généralement aux entreprises effectuant une demande de prêt un minimum de chiffre d’affaires par mois. Cela permet de les rassurer sur le bon fonctionnement de l’entreprise, et le fait que cette entreprise existe, et dispose bien d’une activité économique.

Une fois les informations des entreprises obtenues, les organismes de prêt professionnel en ligne analysent, de manière informatique ou par leurs salariés ces informations, les passent à travers leurs critères d’admission et donnent une réponse d’acceptation ou de refus.

Une fois cette réponse donnée par l’organisme, les fonds sont ensuite versés sur le compte professionnel de l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.