Comment gérer son budget en entreprise ?

Par Marie Lusset, le 18/05/2022

En entreprise, la gestion du budget est une préoccupation constante du dirigeant. Afin de bien gérer son budget, il existe quelques règles simples à suivre.

gestion budget entreprise

Etablir son budget prévisionnel

Pour bien gérer son budget, il est indispensable d’établir d’une année sur l’autre, un budget prévisionnel. Un budget prévisionnel consiste à établir l’ensemble des dépenses, des charges de votre entreprise, et les recettes prévisibles sur l’année.

Ce budget prévisionnel doit servir de feuille de route au dirigeant, lui permettant tout au long de l’exercice de son entreprise d’anticiper les dépenses et de voir si l’entreprise rentre dans ses frais, et est rentable. Ainsi un budget prévisionnel permet une meilleure gestion de budget.

Prévoir un budget prévisionnel permet d’affecter les ressources de l’entreprise aux différents postes de dépenses. Cela permet aux différentes équipes de mieux se projeter dans l’exercice à venir en connaissant le montant affecté à chacun de leurs domaines et projets. Cela permet également à l’entreprise de savoir si elle dispose du budget suffisant pour investir dans du matériel, de la recherche…

Il ne faut pas hésiter en cours d’année à modifier et venir rectifier le budget prévisionnel en fonction des évènements survenus. En effet, même avec une excellente anticipation, certains évènements ne peuvent pas être anticipés et peuvent avoir des conséquences non négligeables sur le budget établi.
Lorsque de tels évènements surviennent, modifier le budget prévisionnel en conséquence permet au dirigeant de se fier à un budget plus proche de la réalité de son entreprise, et de pouvoir avoir une feuille de route réaliste et adaptée aux réalités du terrain.

Attention: Le budget prévisionnel n’est pas un business plan. Le business plan a une vision plus globale de l’entreprise, incluant l’étude du marché visé, la valeur ajoutée de l’entreprise, la différenciation avec les concurrents, mais également les orientations stratégiques de l’entreprise. Le business plan est une image globale de l’entreprise, mêlant éléments descriptifs, et quantitatifs. Le budget prévisionnel quant à lui ne concerne que l’aspect chiffré de l’entreprise.

gestion de budget

Un suivi détaillé et en temps réel de la comptabilité

Il est difficile d’aborder le sujet de la gestion budgétaire de l’entreprise, sans évoquer la notion de comptabilité. Suivre et tenir à jour la comptabilité de son entreprise permet au dirigeant de toujours pouvoir situer la situation financière de son entreprise en temps réel, et de prendre les bonnes décisions en ayant tous les éléments nécessaires en sa possession. En effet, avoir connaissance de la situation comptable de l’entreprise, et donc de sa trésorerie disponible permet au dirigeant de savoir si le moment est opportun pour investir ou si au contraire, il doit essayer de réaliser des économies.

Le suivi de la comptabilité et du budget peut s’effectuer par plusieurs moyens : il est possible d’effectuer ce suivi à la main, par le biais d’Excel par exemple, mais il est également possible voire conseillé d’utiliser des outils de suivi mis à la disposition des entreprises, par leurs banques ou par un logiciel externe relié aux données de l’entreprise.

Une bonne communication avec son expert-comptable est également essentielle pour le dirigeant, l’expert-comptable permettant d’avoir une vision globale de l’entreprise, et de bénéficier de ses conseils avisés.

Utiliser des outils de gestion de budget

Il existe à l’heure actuelle de nombreux outils de suivi de budget pour les entreprises. Ces outils permettent de recenser et centraliser les données liées au budget, dans un seul et même outil qui permet d’avoir une vision claire de la situation, par le biais de tableaux de bords, ou des éléments de comparaison entre le budget prévisionnel établi et l’activité réelle de l’entreprise.

Il existe plusieurs catégories d’outils permettant de suivre le budget de son entreprise : il est possible d’opter pour un logiciel de gestion de budget, de gestion de trésorerie, d’un outil regroupant la comptabilité et la trésorerie, ou encore d’avoir un logiciel regroupant toutes ces fonctionnalités, en fonction des besoins du dirigeant et de l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.