S’il n’existe pas de recette miracle, il est possible de tirer quelques grandes règles de gestion qui contribuent à développer une gestion saine au sein de l’entreprise. Le blog du dirigeant vous propose 5 conseils pour mettre votre gestion sur de bons rails. Bien vendre et éviter les mauvaises ventes Une entreprise ne fonctionne bien […]
Le recrutement dans le secteur de l'hôtellerie restauration
Le recrutement dans le cade de l’hôtellerie-restauration est un des problèmes majeurs de ce secteur. Explications !
Le recrutement en hôtellerie restauration connait une forte baisse liée à la crise du Covid 19, menant à une inversion du rapport de force employeur-employé.
Qu’est-ce que le secteur tertiaire ?
La dénomination de secteur tertiaire est utilisée pour recouvrir de nombreuses activités et différentes sortes de métier. Ces activités sont les activités de commerce, d’administration, des transports, mais également les services que ce soient des services à la personne ou aux entreprises. Le secteur tertiaire comprend également les domaines de l’éducation, santé, et également l’action sociale.
Au sein du secteur tertiaire il est possible de recouper ce dernier en deux catégories qui sont le secteur tertiaire marchand, avec les activités financières, les services, l’hébergement restauration, l’immobilier. La seconde catégorie représente les secteurs tertiaires non marchands, tels que l’administration publique, la santé, l’action sociale, ou encore l’enseignement.
Les autres secteurs sont le secteur primaire, qui est le domaine des activités agricoles, et le secteur secondaire composé des activités industrielles.
Zoom sur la restauration
Sans surprise le domaine de l’hôtelière restauration a été un des secteurs les plus touchés par la crise. La combinaison de leur fermeture prolongée au cœur de la pandémie, des limitations de nombres de clients une fois la réouverture actée, et le manque de touristes en France du aux difficultés à voyager ces dernières années ont fait largement chuter l’activité dans ce secteur
Outre la baisse d’activité, ce secteur connait des difficultés à recruter. Le nombre de salariés dans ce domaine était estimé autour d’1,309 millions avant la pandémie, et est désormais tombé à 1,702millions en février 2021.
En effet, de nombreux hôtels et restaurants peinent à reformer des équipes viables. On estime entre 100 000 et 150 000 le nombre de salariés manquants au secteur pour que ce dernier puisse fonctionner de nouveau normalement.
Plusieurs causes permettent d’expliquer les difficultés de recrutement dans ce secteur : la raison majeure est qu’une partie des salariés rattachés à ce domaine de manière habituelle, ont pu trouver d’autres emplois pendant la crise, et ne sont plus enclins à retourner dans ce secteur, notamment en raison des horaires de travail particulières, et du salaire peu attractif.
La possibilité pour les salariés de donner leur avis sur leurs employeurs
De ce fait, le rapport de force dans le recrutement en hôtellerie restauration s’inverse désormais : ce sont les salariés qui ont tout le loisir de choisir l’entreprise pour laquelle ils travaillent, et non plus les entreprises qui choisissent leurs salariés. Le recrutement en hôtellerie restauration
Dans le cadre du choix des salariés de l’entreprise pour laquelle ils vont travailler, il est désormais possible par le biais de différentes plateformes d’avoir des retours et des avis sur les employeurs. Les plateformes permettent aux employés de donner leurs impressions et avis sur leurs conditions de travail. Ces sites permettent d’échanger les expériences en tant que salarié pour permettre aux éventuels futurs salariés de faire leur choix en toute connaissance de cause. Dans un contexte où les employeurs peinent à recruter le bien être des salariés au travail est donc un critère majeur, auquel les employeurs doivent désormais prêter une plus grande attention.
Le plus de ces plateformes est de proposer la mise en ligne d’avis anonymes, permettant aux salariés de décrire leurs conditions de travail sans toutefois être obligé de mettre leur nom, et sans craindre de potentielles conséquences sur leur emploi.