La signature électronique : explications et avantages

Par Marie Lusset, le 12/10/2021

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la signature numérique est un outil devenant peu à peu indispensable pour les entreprises.

signature numérique

La dématérialisation des rendez-vous et des échanges professionnels, accélérée par la pandémie de Covid-19 a rendu indispensable l’utilisation de divers outils pour pouvoir continuer les échanges commerciaux à distance, dont la signature numérique.

La signature électronique, nouvel outil au service des entreprises

La signature numérique est un outil mis à disposition des entreprises, leur permettant de gérer l’intégralité des procédures en ligne. Si jusqu’à présent, la dématérialisation avait ses limites, obligeant le personnel administratif et les dirigeants à passer par l’étape d’impression, signature et dématérialisation de nouveau, la signature numérique permet d’éviter l’étape impression.

La signature numérique permet de signer tous vos documents de n’importe où, simplement et rapidement. Les seules choses dont vous avez besoin sont une connexion internet et un ordinateur ou tablette.

L’avantage de la signature électronique

L’un des principaux avantages de la signature électronique est de manière évidente le gain de temps. Le fait pour les entreprises et les collaborateurs de ne plus avoir besoin de passer par l’étape impression pour signature permet de gagner un temps considérable.

De plus, la signature électronique permet d’accélèrer les différents processus que ce soient des processus de recrutement ou des processus commerciaux. Finie l’époque où il fallait attendre que le directeur ou les cadres supérieurs reviennent pour pouvoir procéder à la signature. Avec la signature numérique, quel que soit l’endroit où les collaborateurs de l’entreprise se trouvent, ils ont la possibilité de prendre connaissance des documents et de procéder à leur signature.

En plus des bénéfices internes de la signature électronique, cette dernière permet une amélioration non contestable de l’expérience client ou partenaire. Ces derniers ont la possibilité de signer facilement le document et de vous le retourner.

La multiplication des logiciels de signature électronique

Les solutions permettant de procéder à la signature de vos documents en ligne ne cessent de se multiplier. Avant de faire votre choix, il faut regarder les différents avantages et inconvénients de chacune des solutions, notamment en termes d’accessibilité, nombre d’utilisateurs mais également garantie de sécurité.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.