Comment bien gérer son équipe en 2022 ?

Par Marie Lusset, le 03/06/2022

La gestion d’équipe en entreprise demande plusieurs compétences. Bien gérer son équipe n’est pas donné à tout le monde. Explications et conseils ! 

bien gérer son équipe

Etre à l’écoute des collaborateurs

La première des compétences à avoir pour bien manager une équipe relève des soft skill. Cela consiste à savoir écouter chacun des collaborateurs que vous avez à manager. Un bon manager saura être à l’écoute pour connaitre les idées de chacun, comprendre et détecter les éventuels points de blocage dans l’équipe.

Savoir écouter ses collaborateurs permet également de mieux les connaitre et de pouvoir s’appuyer sur les points forts et compétences de chacun.

De plus le fait de connaitre chacun des collaborateurs permet au manager de comprendre leur manière de fonctionner : en effet, certains ont besoin d’être soutenus et épaulés, tandis que d’autres vont être plus indépendants, plus autonomes. C’est en connaissant bien son équipe que le manager peut encadrer au mieux chacun des collaborateurs en fonction de ses besoins.

Le fait de savoir écouter ses collaborateurs permet également d’éviter les conflits au sein de l’équipe. En effet, un manager attentif et compréhensif peut permettre à lui seul d’éviter que les conflits ne se développent et de devoir faire appel à des personnes externes, grâce à la médiation au sein de son équipe.

Mettre en place une prise de décision collective

Être un bon manager ne signifie pas tout contrôler et imposer ses décisions à son équipe sans les consulter. En effet, de nos jours, de plus en plus d’entreprises privilégient le travail collaboratif, et le management horizontal. Cela a pour signification d’intégrer les collaborateurs et les différents membres de l’équipe dans le processus de prise de décision. Par la suite les décisions étant collaboratives, elles ont plus de chance d’être acceptées par l’équipe, et cette dernière se sentira également plus impliquée.

Savoir gérer les relations humaines

Être manager c’est aussi gérer les relations humaines au sein de son équipe. En effet, le manager se doit d’être le chef de la famille qui prend les décisions et tranche en cas de conflit dans l’équipe. Là aussi, chaque manager gère en fonction de ses compétences personnelles mais aussi de sa personnalité. La meilleure méthode pour gérer les conflits reste toutefois grâce à la médiation.  Il se doit d’être impartial dans ses décisions.

En tant que manager, le but est de se faire respecter et de pouvoir emmener son équipe au maximum de ses capacités, dans la meilleure ambiance de travail possible. Toutefois, le manager ne doit pas avoir peur de dire non lorsque cela est nécessaire.

Le manager ne doit pas oublier qu’il fait également partie de l’équipe. En effet, s’il était autrefois courant de penser que le manager était au-dessus de son équipe, et n’en faisait pas vraiment partie, les mentalités changent et désormais le manger doit faire partie de l’équipe à part entière.

Il est également très important que le manager sache valoriser chaque membre de son équipe, pour que chacun des collaborateurs trouve sa place dans les différents projets menés par l’équipe. Il se doit également d’être source de motivation pour son équipe. Cela rejoint la nécessité de savoir écouter, en effet, il doit par l’écoute et l’observation être capable de déceler un manque de motivation, et prendre les mesures nécessaires pour garder l’équipe motivée.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.