En tant que dirigeant, vous vous préoccupez de la bonne santé, mais aussi du taux d’absentéisme de vos employés. Lorsque le doute s’installe, des solutions vous permettent de vérifier si votre salarié n’a pas bénéficié de la complaisance d’un professionnel de santé. Vous vous interrogez quant à la pertinence de l’arrêt de travail de certains […]
Le métier d’agent commercial immobilier : mission, formation, recrutement
Il existe une multitude de métiers touchant au domaine de l’immobilier. Au sein de ces métiers, le métier d’agent commercial immobilier est particulièrement prisé.
Qu’est-ce qu’un agent commercial immobilier ? Quelle formation faut-il ? Quelles sont ses missions ? Comment recruter un agent commercial immobilier ?
Qu’est-ce qu’un agent commercial immobilier ?
Un agent commercial immobilier est un agent commercial soumis au même titre que les autres agents commerciaux aux dispositions L134-1 et suivants du code du commerce. Il est donc tenu de s’inscrire au registre spécial des agents commerciaux.
Le statut d’agent commercial est un des statuts pour lesquels il est possible d’opter pour exercer la profession d’agent immobilier. L’indépendance inhérente à ce statut lui confère d’ailleurs une grande indépendance, notamment vis-à-vis de ses mandants, avec lesquels il n’est lié par aucun lien de subordination.
Il bénéficie donc d’une grande liberté dans l’organisation de son travail, et ne peut être au service exclusif d’un mandant. Il peut donc accepter autant de mandats qu’il le souhaite, sans avoir besoin d’autorisation.
A savoir toutefois qu’il ne peut exercer sans un mandat. Il exerce obligatoirement pour le compte d’une agence immobilière avec laquelle il a un mandat. Il peut trouver des biens, les faire visiter aux potentiels acquéreurs, éventuellement commencer les négociations avec les vendeurs, mais n’a pas le pouvoir de rédiger la promesse de vente.
Avantages et inconvénients du statut d’agent commercial immobilier
Les avantages de ce statut sont toutefois contrebalancés par les inconvénients inhérents à ce statut. Si l’agent commercial immobilier bénéficie du régime de protection sociale de base, il ne peut bénéficier d’allocations chômage. De plus, en sa qualité d’agent commercial, il ne perçoit pas de rémunération fixe, étant rémunéré par des commissions sur les transactions réalisées.
Quelle formation pour être agent commerciale immobilier ?
Dans la mesure où l’agent commercial immobilier est un agent commercial, il est dispensé de suivre les formations obligatoires pour les agents immobiliers. A l’inverse, les agents immobiliers ont l’obligation de posséder une carte T pour pouvoir exercer, carte délivrée par la chambre de commerce et d’industrie.
Toutefois il est recommandé de se former pour exercer cette profession : plusieurs formations sont possibles telles qu’un BTS professions immobilières, un master professionnel en droit immobilier…
Comment recruter un agent commercial immobilier ?
Dans la mesure où l’agent commercial immobilier est un indépendant, on ne parle pas à proprement parler de recruter un agent commercial immobilier.
Un agent commercial immobilier se voit proposer une mission par une agence immobilière de suivre le processus d’achat d’un bien, du début à la fin pour le compte de l’agence immobilière mandante.
L’agent commercial immobilier n’est pas lié par un mandat exclusif, il est tout à fait possible pour ce dernier de travailler pour différentes agences immobilières. Ainsi, sa rémunération à la fin du mois dépend du nombre de biens qu’il a réussi à vendre. Il peut donc être intéressant pour les agents commerciaux immobiliers d’accepter différents mandats pour multiplier les chances de conclure une vente.
Il est également possible pour un agent commercial immobilier d’intégrer un réseau d’agents commerciaux immobiliers qui lui permet de bénéficier d’un grand nombre de mandats, et de conditions de rémunération généralement plus avantageuse que dans les agences immobilières plus classiques. Cela lui assure une certaine sécurité, et un certain niveau de rémunération.