Introduction

Ces dernières années, le terme de gestion locative est un terme de plus en plus utilisé, notamment dans le cadre de l’investissement immobilier. Mais que signifie gestion locative ? Quelles sont les étapes à suivre ?

avantager salarié TPE

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Le terme de gestion locative au sens large, entend toutes les opérations qui encadrent l’administration et gestion d’un bien immobilier mis en location.  Ce terme peut donc aussi bien signifier le fait de mettre un bien immobilier en location, le fait d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location, l’ensemble des opérations nécessaires à la mise en location d’un bien…

Si la gestion locative peut parfaitement s’effectuer par les particuliers directement propriétaires, il est conseillé notamment pour les particuliers n’ayant pas d’expérience dans le domaine de l’immobilier de se faire accompagner par des agences spécialisées, comme l’agence de gestion locative Paris Attitude.

Investir dans la gestion locative

Lorsqu’on évoque l’investissement dans la gestion locative, celui-ci se compose donc de plusieurs étapes.

Il s’agit dans un premier temps de trouver le bien immobilier qui correspondra à vos ambitions de location.

La personne qui souhaite investir par ce biais doit définir les critères de son achat, en prenant en considération la catégorie de personnes à laquelle il souhaite louer son bien. En effet, en fonction de la catégorie de personne ciblée, les critères de sélection du bien sont amenés à varier grandement : studio placé à proximité des quartiers étudiants et universités pour une location à destination des étudiants, maison dans un quartier résidentiel dans l’hypothèse où la cible est constituée plutôt de familles, appartement spacieux en centre-ville, s’il souhaite cibler plutôt la catégorie des jeunes cadres dynamiques…

Une fois le bien trouvé et acquis, commence alors l’étape de la gestion locative à proprement parler.

Les différentes étapes de la gestion locative

La première étape de la gestion locative consiste dans la préparation du bien à louer, mais également la recherche et l’accompagnement à l’aménagement du locataire.

Cette première étape nécessite d’accomplir un certain nombre de tâches, à savoir : la communication, c’est-à-dire la publicité sur le bien à louer. Cela consiste à mettre en valeur le bien, par le biais de photos ou d’annonces sur les différents canaux de communication possibles :  réseaux sociaux, magazines ou encore par le biais d’agences spécialisées.

Une fois les annonces diffusées, vient l’étape des visites du bien mis en location par les différentes personnes ayant manifesté un intérêt pour ce dernier. L’étape des visites n’est pas la plus compliquée, ni la plus longue, car une fois les visites effectuées, il est nécessaire procéder à l’étude des différents dossiers déposés pour être certain de sélectionner le bon candidat, c’est-à-dire le candidat ayant les moyens financiers de se loger au prix du bien mis en location, et présentant assez de garanties vis-à-vis des propriétaires pour que ceux-ci acceptent de louer leur bien.

Une fois le candidat sélectionné, il est ensuite nécessaire de rédiger le contrat de location qui encadrera les modalités et conditions d’hébergement du locataire.
Enfin, à la suite de ces différentes étapes, il est possible de procéder à l’état des lieux d’entrée du locataire.

Mais une fois que le locataire est entré dans l’appartement, la partie gestion locative est loin d’être achevée. Que les missions de gestion en cours de location soient confiées à une agence spécialisée ou qu’elles soient gérées directement par le propriétaire, ces dernières sont les suivantes : la relance des locataires en cas de loyers impayés, l’apurement des charges, ainsi que le paiement des charges de copropriété et la gestion des rapports et communication avec le syndic de copropriété.

Il faut ensuite prendre en considération la partie travaux, rénovation et petites réparations qui peuvent intervenir au cours de la période de location.

Une fois que la durée de location déterminée est passée ou que le locataire a déposé son préavis, qui signifie son intention de sortir du bien loué, il faut encore procéder à l’état des lieux de sortie de ce dernier, afin de constater avec les deux parties les éventuels dégâts causés par le locataire pendant son occupation du logement. À la suite de l’état des lieux et en fonction des constatations effectuées, la restitution du dépôt de garantie dans son intégralité ou partiellement peut avoir lieu.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce que la gestion locative ?
  • Investir dans la gestion locative
  • Les différentes étapes de la gestion locative
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5