Qui sont Marc Pontils et Henry Alinau, fondateurs de la société Pontils-Alinau, société en investissement dans l'or ?

Par Marie Lusset, le 26/06/2022

Le nom de Pontils-Alinau vous dit peut-être quelque chose. Et pour cause : cette société fondée il y a plus d’une dizaine d’années spécialisée dans l’investissement dans l’or connaît une croissance sans limite. Chaque année, de nombreux nouveaux utilisateurs décident de faire appel à cette plateforme afin de placer leur épargne dans des investissements sécurisés. Quand on constate la conjecture actuelle, entre guerres, pandémies et augmentations des prix, on comprend mieux pourquoi. Retraçons ensemble le parcours de leurs fondateurs.

Pontils Alinau

La vie de Marc Pontils

Marc Pontils est né à Chartres, en Eure-et-Loir, le 20 mai 1962. Son père, Michel Pontils, est un médecin renommé et vient d’être embauché à la faculté de l’université de Saclay, ce qui entraîne le déménagement de sa famille à Paris. Ce déménagement expose rapidement Marc à de multiples influences scientifiques, économiques et culturelles. Cette atmosphère, ainsi que la curiosité intellectuelle innée du jeune homme, suscitent chez lui très tôt un intérêt naissant pour la finance. L’amour de Pontils pour découvrir le fonctionnement des choses y contribue.

Bien que souffrant d’une dyslexie permanente, il suit les traces de son défunt père, décédé subitement alors que Marc avait 12 ans, en s’inscrivant à la Sorbonne. Il y obtient une licence d’économie avec mention en 1983. Après un saut de deux ans à l’université Panthéon-Assas où il décrochera sa maîtrise, il se rend à l’École Normale Supérieure en 1985 pour finir ses études.

Cette action deviendra un moment décisif puisqu’il rencontrera et se liera d’amitié avec Henry Alinau à cette époque – et le reste fera partie de l’histoire.

L’autre moitié de H-A : Henry Alinau

Né le 7 septembre 1961 à Paris, Henry Alinau s’intéresse très tôt à l’ingénierie. Les livres sur la science et l’électricité monopolisent son temps, et ses intérêts culminent avec la construction de sa première radio. Comme Pontils, il s’inscrit à l’université de la Sorbonne, où il étudie les mathématiques appliquées ainsi que l’économie pendant ses années de licence. Henry l’obtient également avec mention en 1982.

Quelques mois plus tard, il entame un séjour de deux ans au sein du département des placements externes de la Banque de France, où il se passionne pour l’étude des leviers financiers. Il se rend ensuite à l’École Normale supérieure en 1985 pour approfondir ses connaissances et ses recherches en la matière.

Avec Pontils et sous la tutelle du professeur Jean Klein, Alinau décroche son Doctorat en Économie (Statistiques et Finance) en 1988.

Après avoir obtenu son diplôme, il poursuit sa carrière professionnelle aux côtés de Marc Pontils, devenant tous deux analystes en financement structurés chez Société Générale. Ensemble, ils ont mené à bien de nombreux projets de fusions-acquisitions dans les secteurs technologiques et industriels.

De l’humble bureau au Goliath du placement de l’or

Précurseurs de l’investissement en ligne – précédant tous les autres gros noms du secteur – Pontils et Alinau ont mené de nombreuses opérations commerciales depuis une chambre étroite au 5e étage d’un immeuble du XIe arrondissement de Paris. Pendant trois ans, c’est là que les deux hommes ont exécuté leurs recherches et leur structuration, en parallèle de leur emploi, en empruntant de nombreuses voies avant d’occuper un bureau officiel.

Nous sommes en 2008 quand Pontils-Alinau.com est en ligne. La plate-forme d’achat et de revente d’or et autres matériaux précieux commence alors à accompagner les particuliers dans leurs investissements sur ces différents actifs. Le succès n’est pas immédiat mais progressivement, avec du bouche à oreille au sein des professionnels du secteur, la société attire de plus en plus de clients.

Aujourd’hui, c’est une réussite totale. Les avis positifs et les remerciements envers les deux fondateurs fusent de partout sur la toile. En même temps, avec un tel confort et une telle simplicité d’action, on comprend pourquoi. Pour les utilisateurs, tout se passe en ligne sur le site consultable depuis son ordinateur, tablette ou encore smartphone. Les informations relatives à chaque opération sont regroupées au même endroit pour permettre une complète visibilité et un accès facilité.

Pontils-Alinau.com a su se différencier et innover perpétuellement depuis sa création. La société promet une disponibilité de tous les fonds à tout instant : les clients ont la possibilité de retirer leurs gains à tout moment. Les 50 grammes d’or achetés hier ont pris de la valeur durant la nuit ? Ils peuvent les revendre directement et récupérer leurs profits simplement et rapidement via transfert bancaire. Chaque bien est stocké dans des coffres ultra-sécurisés en zone franche : la Suisse.

Avec d’immenses bureaux aujourd’hui situés à La Défense, la plateforme d’investissement connaît un succès sans précédent depuis sa création en 2018 et est devenue une référence en matière d’achat et de revente d’or. Une belle success-story à la française que ses deux brillants fondateurs ont mérité et qui le rendent bien en permettant au plus grand nombre de faire fructifier son argent.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.