Le registre relatif aux bénéficiaires effectifs (RBE) est un document européen qui doit être rempli et joint au dossier de constitution de la société. Le responsable légal a la responsabilité de le mettre à jour et de communiquer les éventuelles modifications au greffe du tribunal de commerce dans les 30 jours qui suivent la modification […]
Print Management: définition et enjeux en entreprise
L’entreprise pour communiquer efficacement utilise différents supports. Les supports papier sont très appréciés pour leur praticité. Pour éditer et imprimer ces différents éléments, il faut adopter une certaine stratégie. Le print management est une solution qui permet de gérer et d’optimiser l’ensemble des processus liés à l’impression au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Découvrez donc ici tout ce qu’il faut savoir sur le print management.
Qu’est-ce que le print management ?
Le print management est une solution de gestion qui offre un point de contrôle central pour piloter toutes les opérations d’impression. Cela inclut la réception des commandes, les choix de matériaux, les réglages d’impression, la gestion des stocks et la livraison finale. Toutes ces étapes sont supervisées et rationalisées via une interface unique.
L’objectif principal est de réduire les coûts liés à l’impression, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle. Le print management permet un suivi détaillé des dépenses et de la consommation et offre une pleine visibilité sur ces aspects cruciaux.
Malgré les nombreux processus en jeu, les solutions de print management visent à simplifier au maximum l’expérience utilisateur. Elles proposent une approche centralisée et intuitive pour gérer les impressions, quelle que soit leur complexité. Des rapports clairs et détaillés facilitent le pilotage, tandis que l’interface ergonomique permet de contrôler aisément tous les paramètres, des réglages d’impression aux flux logistiques.
Quels sont les enjeux en entreprise du print management ?
Le print management est une solution dont les enjeux sont multiples dans l’entreprise.
Maîtriser les coûts cachés de l’impression
Au-delà des frais évidents comme l’encre et le papier, l’impression génère de nombreux coûts indirects souvent ignorés. L’énergie consommée, le remplacement prématuré des équipements, la gestion des stocks ou encore le temps perdu à cause de dysfonctionnements sont autant de dépenses supplémentaires. Une stratégie de print management permet d’identifier et de réduire ces différents postes de coûts cachés.
En rationalisant les processus liés à l’impression, les entreprises peuvent également gagner en productivité. Les allers-retours incessants vers les imprimantes, les files d’attente et autres pertes de temps chronophages deviennent évitables. Le print management optimise ces flux documentaires pour que les équipes se concentrent sur leurs missions principales.
Adopter des pratiques écoresponsables
Les enjeux environnementaux conduisent à s’interroger sur nos habitudes de consommation de papier et de gestion des déchets comme les cartouches et toners usagés. Une gestion d’impression plus écologique implique de revoir nos réflexes comme l’impression systématique de documents qui peuvent être lus à l’écran ou le fonctionnement inutile des imprimantes la nuit.
En réduisant leur consommation de papier et leur production de déchets, les entreprises adoptent une démarche vertueuse alignée sur les objectifs de sobriété numérique actuels.
Sécuriser les données confidentielles
L’impression de documents sensibles pose le risque de voir ces informations confidentielles être divulguées accidentellement si elles se retrouvent mélangées à d’autres impressions. Une fuite de données potentiellement préjudiciable pour l’entreprise.
Le print management offre des solutions comme le pull printing qui permettent de n’imprimer ses travaux qu’après authentification directement sur l’équipement choisi. Une sécurité accrue pour la confidentialité des données.