Comment donner des cours particuliers en ligne ?

Par Laurent Dufour, le 29/10/2020

Vous aimeriez donner des cours particuliers en ligne, pour partager vos connaissances avec des élèves motivés ? Donner des cours en ligne représente de nombreux avantages.

Cours particuliers en ligne

C’est un moyen de travailler depuis chez vous, à votre rythme, en choisissant vos horaires. Aujourd’hui, internet rend service à de nombreuses personnes quand il s’agit d’apprendre une nouvelle langue, ou encore d’améliorer vos connaissances en mathématiques par exemple ! De nombreux élèves pourraient donc être à la recherche de vos services.

Oui mais, comment devenir professeur en ligne ? Quelles sont les meilleures plateformes pour donner des cours particuliers ? Nous répondons à ces questions dans la suite de cet article, et vous donnons tous nos conseils pour que vous puissiez devenir professeur particulier depuis chez vous. A vous de jouer !

Quelles sont les meilleures plateformes pour donner des cours particuliers en ligne ?

Face à la demande d’élèves croissante, les cours en ligne explosent aujourd’hui, et nombreuses sont les plateformes qui mettent en relation professeurs et élèves, venus du monde entier. Il n’est pas toujours évident de savoir laquelle de ces plateformes sera la plus adaptée aux types de cours que vous souhaitez proposer !

Parmi les plateformes de cours en ligne, vous pourrez donc découvrir ces offres d’emploi d’enseignement à distance. Preply regroupe des tuteurs du monde entier, là pour enseigner la langue de leur pays à des étudiants de tout âge et de tous niveaux. C’est la plateforme idéale pour donner des cours d’anglais, d’espagnol, d’allemand ou encore de russe par webcam !

Vous pourriez également découvrir My Mentor, qui existe depuis 2012, ou encore Superprof, qui regroupe un total de plus de 153 000 élèves. Tout dépendra des cours que vous souhaitez donner, et des plateformes sur lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise ! Si vous préférez, vous pourrez également vous créer votre propre plateforme sur le net, en mettant au point votre blog personnel. Ce peut être un moyen de partager votre expérience et d’entrer en contact avec de nouveaux élèves !

Comment faire en sorte de proposer les meilleurs cours ?

Maintenant que vous avez sélectionnée votre plateforme préférée, il est temps de passer à la préparation de vos cours. Vous devrez faire en sorte de proposer à vos élèves des leçons aussi complètes que possible, qui correspondent à leurs attentes. Même si devenir professeur en ligne ne requiert pas de diplômes particuliers, ce n’est pas pour cela que vous ne devez pas préparer vos cours comme un véritable professeur ! Voici les points que vous devrez prendre en compte :

Choisissez votre environnement de travail

Si vous êtes amené à donner vos cours depuis chez vous, vous devez vous assurer de trouver un environnement de travail adapté à votre activité. Il faut faire preuve de sérieux, surtout si vous souhaitez donner des cours par webcam !

De plus, vous devrez faire en sorte de ne pas être dérangé pendant vos leçons, mieux vaut donc vous isoler dans un bureau, ou dans une pièce plus éloignée. Faites-en sorte d’être bien éclairé, et d’avoir à votre disposition tous les documents et éléments dont vous pourriez avoir besoin. Bien sûr, il doit également s’agir d’un endroit où la connexion internet est bonne !

Donnez vos cours au meilleur moment

Si vous souhaitez être en mesure de proposer vos services à un maximum de personnes, vous devrez prendre en compte le moment où donner vos cours. Faites attention aux différents fuseaux horaires, même s’il est 17 heures en France, il pourrait être 3 heures du matin ailleurs ! Tout cela est à prendre en compte.

Vous devrez vous adapter aux emplois du temps de vos élèves, ainsi qu’à vos propres obligations. Si vous devez vous occuper de vos enfants en journée, mieux vaut éviter de prendre des cours à ce moment pour limiter les bruits et les interruptions !

Proposez des leçons adaptées au niveau de vos élèves

Bien qu’il soit important de préparer vos leçons en amont, vous devrez aussi prendre en compte le niveau de vos élèves, ce qui pourra demander quelques adaptations par rapport aux leçons que vous aviez prévues. S’il s’agit d’un élève débutant, qui ne connaît pas encore un seul mot de français, ou d’un élève confirmé, qui souhaite développer du vocabulaire pour son emploi, ou pour un séjour à venir, l’apprentissage ne sera pas le même !

Vous pourrez aussi très vite vous rendre compte des points qui demandent le plus de travail pour vos élèves, qu’il s’agisse de la grammaire, ou encore de la prononciation ! Des cours à la carte, qui permettront une progression rapide.

Trouvez des manières ludiques d’apprendre

On est très loin des cours traditionnels, des leçons à apprendre par cœur, des manuels et autres méthodes pas vraiment modernes ! Aujourd’hui, vous pouvez trouver l’inspiration dans des séries, sur les réseaux sociaux… Faites en sorte de préparer des leçons ludiques ! De cette manière, vous pourrez motiver vos élèves à apprendre et les leçons seront beaucoup plus agréables pour tous.

Faites-en sorte de découvrir quelles sont les passions de vos élèves, ce qui les intéresse, pour réussir à capter leur attention. C’est le signe d’un très bon professeur !

Donner des cours particuliers en ligne, à quel prix et pour qui ?

Vous êtes décidé, et vous souhaitez donner des cours en ligne ? Un autre point à prendre en compte sera le tarif auquel vous pourrez proposer vos cours particuliers. Pour le déterminer, il faudra prendre en compte à la fois votre expérience, ainsi que vos possibles diplômes. En effet, si vous êtes diplômé pour enseigner, vos tarifs pourraient être supérieurs. De la même manière, il faut savoir que le salaire des professeurs est plus important pour certaines langues.

Quant à savoir pour qui, tout dépend une nouvelle fois de vos connaissances. Si vous préférez donner des cours à de jeunes élèves, au niveau faible, ou alors, souhaitez-vous diriger vers des élèves adultes, qui connaissent déjà la langue que vous souhaitez enseigner.

Alors, quand donnerez-vous vos premiers cours particuliers en ligne ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.