Introduction

Les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont des sociétés de placement collectif qui permettent à des investisseurs individuels de participer collectivement au financement, à l’acquisition et à la gestion d’un patrimoine immobilier diversifié.

investir en scpi

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Identifier les meilleures SCPI du marché peut être difficile. Notre article vous donne les clés pour comprendre ce que sont les SCPI et comment investir.

On parle de société civile car les SCPI sont des sociétés de capitaux à vocation immobilière. Elles sont régies par le code civil et ont un caractère civil, ce qui signifie qu’elles ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés.

Ces sociétés sont dites de placement car leurs rôles consistent dans la collecte des fonds auprès d’investisseurs, appelés porteurs de parts, afin d’acquérir un portefeuille de biens immobiliers. Ces biens peuvent inclure des bureaux, des commerces, des logements, des entrepôts, etc.

Enfin, ces sociétés ont un caractère immobilier dans la mesure ou l’investissement est réalité dans des biens immobiliers. Les revenus générés par ces biens, tels que les loyers, sont redistribués aux porteurs de parts.

Ces sociétés sont des véhicules d’investissement dans l’immobilier, qui permettent toutefois de ne pas avoir à gérer directement les biens concernés.

Les investisseurs détiennent des parts de la SCPI, ce qui leur donne droit à une quote-part des revenus générés par le patrimoine immobilier détenu par la société. C’est une façon pour les investisseurs de diversifier leur portefeuille et de bénéficier des avantages de l’immobilier sans avoir à s’occuper de la gestion quotidienne des biens.

Investir  sa trésorerie dans une SCPI ?

Investir sa trésorerie dans une SCPI peut être une option intéressante pour diversifier son portefeuille et générer des revenus.

Voici quelques conseils et choses à connaitre avant de réaliser cet investissement.

La définition d’objectifs financiers précis

Il est important de bien définir des objectifs financiers attachés à cet investissement. Ces objectifs peuvent être variés, ils peuvent consister dans la recherche de revenus réguliers, la diversification du portefeuille d’investissement, ou encore la préservation d’un capital.

Choisir le type de SCPI

Il existe différentes SCPI, spécialisées dans divers types de biens immobiliers (bureaux, commerces, logements, etc.). Il faut comprendre et connaitre celles qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre vision du marché immobilier.

Il peut être nécessaire d’évaluer votre profil d’investisseur afin de définir votre tolérance au risque, ainsi que votre horizon d’investissement. Les SCPI peuvent représenter des investissements intéressants pour les investisseurs qui recherchent une certaine stabilité et des revenus réguliers.

Le fait d’investir en SCPI permet également de diversifier les placements en comparaison des placements plus traditionnels, comme les actions ou les obligations.

Avoir conscience des risques et frais liés

Il faut avoir conscience que les SCPI comportent des risques comme tout investissement, liés au marché immobilier. De plus, la liquidité des parts peut être limitée, et il faut avoir conscience qu’il peut être compliqué de vendre rapidement.

Il existe également différents frais liés à un tel investissement. Les frais à prendre en considération sont notamment les frais de souscription, les frais de gestion ainsi que les éventuels frais de sortie.

Se faire accompagner par un conseil spécialisé

Dans la mesure où investir en SCPI représente un risque come tout investissement, il est nécessaire de se faire accompagner par un conseil professionnel et spécialisé, dans la finance ou encore un conseiller en gestion de patrimoine.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
  • Investir  sa trésorerie dans une SCPI ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart