Quel impact a le design dans le référencement d’un site web ?

Par Laurent Dufour, le 29/03/2021

La visibilité d’un site est liée à de nombreux critères dont fait partie le design. Bien que cela puisse paraître surprenant, les algorithmes des moteurs de recherche tiennent compte de la manière dont les internautes perçoivent le site pour le référencement du contenu.

l'impact du design pour le référencement d’un site

Si Google, Yahoo, Qwant, Bing et consorts étudient de près le contenu d’une page lorsqu’ils l’indexent, ils sont aussi particulièrement attentifs à l’image du site et au parcours de ses utilisateurs.

La stratégie éditoriale et la valeur ajoutée apportée par le contenu restent des axes de travail incontournables. Ils doivent en revanche s’accompagner d’un véritable travail de présentation et de mise en avant afin de pouvoir se référencer correctement. Lors de l’élaboration de votre stratégie marketing, l’importance de produire un contenu de qualité ne doit pas masquer le rôle que jouera l’image du site.

En quoi le design est-il important pour le référencement d’un site ?

Si travailler la qualité du contenu reste la pierre angulaire du SEO ou référencement naturel, il est possible de renforcer l’efficacité de la démarche grâce au design du site. Ces deux éléments se complètent et se renforcent tout comme le font le Yin et le Yang. Un UX et un UI soignés peuvent contribuer de manière extrêmement positive à la visibilité et l’efficacité d’un site.

Si la valeur ajoutée et la pertinence du contenu jouent sur l’intérêt de l’internaute, le design l’aide à mémoriser son expérience. Sous-estimer la contribution du design dans le positionnement du site dans les pages de résultat des moteurs de recherche ou Serps serait une erreur. Simplicité de navigation, vitesse de chargement, taux de rebond, responsivité, et designs attractifs sont des critères qu’un webmaster doit prendre en considération pour améliorer la performance de son site.

Ainsi, une stratégie SEO ne peut se faire sans contextualiser un minimum la démarche et intégrer des éléments de design et de graphismes qui contribueront à la qualité de l’expérience visuelle que proposera le site.

Le rôle des supports de communication

Quelle importance a le design ?

« Une image vaut mille mots ». Cette formule de Confucius (philosophe chinois) met en évidence l’importance du visuel qui imprègne l’avis du visiteur bien plus que ne peut le faire le contenu. En effet, la charte graphique contribuera à forger l’impression des internautes dès les premiers instants de la visite. Une première impression positive place l’internaute dans de bonnes dispositions pour évaluer positivement le contenu.

Elle amplifie le sentiment de satisfaction, de surprise ou de déception de l’internaute et va par conséquent bien au-delà du simple habillage du contenu.

Ainsi, une première bonne impression contribuera à faire accepter un contenu un peu décevant ou améliorera encore le niveau de satisfaction d’un contenu de qualité ce que ne fera pas une première impression décevante.

Le design est-il toujours décisif ?

Il faut reconnaître que si la qualité du design est un critère essentiel, il n’est pas indispensable. Certains sites parviennent à d’excellents résultats avec un travail de présentation insuffisant voire médiocre. La qualité de leur proposition de valeur (contenu, fonctionnalité, offre de service proposée, …) leur a permis de passer outre le frein que pouvait représenter le visuel du site.

Une fois le modèle économique lancé, il peut être risqué de modifier la charte graphique ou les habitudes des visiteurs. Certains sites parviennent ainsi à se développer avec un design insuffisant.

Comment travailler le design de son site à un tarif raisonnable ?

Si le fait de passer par une agence de communication apporte une certaine garantie quant à la qualité du travail, cela représente un coût que toutes les entreprises ne peuvent assumer. Depuis quelques années, l’émergence de certaines plateformes de services freelance pour les entreprises comme Fiverr permettent facilitent l’accès à un travail de qualité à moindre prix. Il faut toutefois être attentif à tester la qualité du freelance à qui on confiera le travail de design.

Idéalement, on commencera par confier au freelance choisi au moins une mission de faible envergure et plusieurs si possible, afin de tester l’ensemble de la qualité de sa prestation. Cela comprend la démarche générale, l’intégration des notions connexes au design comme le SEO, les délais, la créativité, le rendu final, le respect du cahier des charges, …. Si le test n’est pas concluant il ne faut pas hésiter à changer de freelance afin de trouver celui qui correspond aux attentes requises.

Comment l’UX influence-t-il la performance d’un site ?

La mise en forme joue un rôle essentiel. Tout comme la qualité de l’emballage met en avant le cadeau, le design d’un site rehausse la qualité de son contenu. L’agrément et l’accessibilité d’un site contribuent à améliorer les metrics d’un site (temps de visite des pages, taux de rebond, …) ce qui joue sur son référencement et sa visibilité. L’UX permet de mettre en avant la qualité du contenu, ils sont complémentaires et fonctionnent de concert en termes de satisfaction client.

Un design de qualité aidera votre site à se distinguer de la concurrence notamment en jouant sur différents facteurs pris en compte de manière plus ou moins directe par les algorithmes des moteurs de recherche :

  • Nombre de pages vues par sessions ;
  • Nombre d’utilisateurs uniques ;
  • Nombre de sessions par utilisateurs ;
  • Temps moyen des utilisateurs sur le site ;
  • Le niveau de confiance entre le site et les utilisateurs.

L’idée n’est pas d’avoir une image la plus impactante, mais de permettre au visiteur de trouver ce dont il a besoin facilement afin qu’il navigue sur le site de manière intuitive et agréable et qu’il revienne régulièrement.

Ainsi, l’ergonomie du design, l’homogénéité des supports, la clarté et la disponibilité des informations peuvent participer à développer une image positive d’un site et contribuent activement à sa réussite.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.