Quel est le meilleur placement en 2021 ?

Par Marie Lusset, le 18/08/2021

La crise sanitaire, doublée d’une crise économique totalement inattendue, a touché presque tous les secteurs d’activités ainsi que la plupart des marchés. Dès lors, l’investisseur avisé ou l’épargnant qui ne veut pas faire stagner son argent doit tout mettre en œuvre pour trouver le meilleur placement financier. 

meilleur placement en 2021

L’idée est non seulement de minimiser les risques inhérents aux placements au regard des marchés, mais aussi de s’assurer de bons rendements. Quelles sont les options qui se présentent ?

Meilleur placement en 2021 : les solutions tendances !

Pour identifier le meilleur placement, il faut commencer par chercher parmi ceux qui sont le plus rentables. Parmi ceux-ci, il y a l’assurance-vie, les actions et, bien entendu, l’immobilier.

L’assurance-vie

En 2019, cette solution de placement s’était déjà hissée au sommet de l’échelle. La raison, c’est qu’elle offre plusieurs possibilités à l’épargnant en quête d’un meilleur placement pour son épargne :

  • investir son argent dans des fonds euros à capital garanti : ce type de placement ne présente aucun risque pour l’investisseur, sans compter que les rendements proposés sont largement supérieurs à ceux du livret A ;
  • booster l’épargne en faisant des placements dans diverses unités de compte : ici, les risques sont plus grands, mais les rendements sont tous autant appréciables notamment sur le long terme. Il est possible d’investir dans des actifs tels que : des fonds de gestion, des trackers, ou l’immobilier (parts de SCPI, SIIC, OPCI…). Quoi qu’il en soit, la stratégie du meilleur placement recommande de diversifier ses unités de compte et de réguler les actifs risqués.

Les actions

Lorsque technique et savoir-faire sont associés en termes d’investissement en actions, les résultats sont très souvent au-delà des attentes. La rentabilité moyenne d’un portefeuille d’actions optimisé varie généralement au-dessus de 6 % et peut tutoyer les 10 % par an. Ce qui est intéressant, même si les gains peuvent chuter par moments, c’est que le risque de pertes dans ce type d’investissement se compense au fil des années pour disparaître au bout de 15 ans.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que les spécialistes estiment que l’investissement en actions constitue le meilleur placement sur le long terme. Il faut également rajouter la fiscalité avantageuse qui s’offre à l’épargnant. En choisissant la bonne enveloppe fiscale (PEA ou assurance-vie), il est possible de sortir au bout de huit ans avec des gains exonérés d’impôts.

L’immobilier

C’est un investissement classique, mais toujours sûr. Par exemple, juste avant le début de la crise sanitaire, le taux de rendement moyen des investissements en sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) était de l’ordre de 4 %. C’est un rendement très intéressant à côté des solutions qui offrent à peine 1 % ! C’est le meilleur placement pour les épargnants qui peinent à aller sur le marché des actions ou qui n’ont pas envie de prendre trop de risques.

Autre atout de l’investissement en SCPI, il est ouvert à tous les budgets, même aux plus petits. En outre, il n’y a aucun acte de gestion ou d’analyse à effectuer par l’investisseur qui acquiert une part de SCPI : tout est effectué par la société de gestion qu’il a choisi de financer. Périodiquement, il ne fait que toucher ses gains.

Toujours dans l’immobilier, il est possible d’investir dans le dispositif Pinel afin de bénéficier d’une bonne défiscalisation. Le meilleur placement étant celui dont les revenus net subissent moins de charges fiscales, le dispositif Pinel semble également intéressant.

Quelles sont les autres solutions alternatives de placement ?

En dehors des solutions d’investissement sur le long terme précédemment citées, il est possible d’investir dans des secteurs innovants. Bien évidemment, l’option des livrets classiques restera toujours sur la table.

Les secteurs innovants

Pour l’investisseur qui souhaite diversifier davantage ses placements ou qui ne souhaite pas s’en remettre à la finance et l’économie, il est possible d’investir dans des projets innovants tels que :

  • le food tech : il s’agit de rechercher le meilleur placement dans tout ce qui peut constituer une innovation en agriculture (marchés urbains en circuit court installés sur les toits, fermes agricoles verticales en hydroponie, fermes lombricoles, etc.) ;
  • la tech : voitures autonomes, drones, nanotechnologie, électricité sans fil, …, les possibilités sont vastes. Il convient cependant d’être vigilant surtout s’il s’agit d’investir dans un marché non français ou européen. Une mauvaise lecture des termes peut s’avérer dangereuse ;

Les livrets classiques

Les placements réglementés n’offrent pas grand-chose en termes de rentabilité. Le taux de rendement du livret A tourne actuellement autour de 0,5 % alors qu’il avoisinait 1,20 % en 2019. Le meilleur placement en 2021 n’est donc pas dans les livrets classiques. Cependant, puisque le premier conseil généralement donné à tout investisseur est de se constituer une bonne épargne de précaution, les placements réglementés peuvent en être le portefeuille.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.