Introduction

Le paysage bancaire français ne cesse d’évoluer ces dernières années. En effet, aux banques traditionnelles succèdent de nouvelles solutions bancaires en ligne.

banque et compte professionnel en ligne

Si dans un premier temps, ces nouveaux établissements bancaires étaient à destination des particuliers, les banques en ligne se sont peu à peu intéressées aux professionnels, pour proposer désormais une offre complète et adaptée aux besoins de ces derniers. 

La distinction entre banque en ligne et banque traditionnelle

Une banque en ligne se distingue d’une banque traditionnelle simplement par le fait qu’elle proposent des services davantage automatisés permettant à leur clientèle de gagner en rapidité et en efficacité dans leur gestion bancaire. Les banques en ligne sont soumises à la même réglementation que les banques traditionnelles, et voient leur statut régi par le code monétaire et financier. 

À noter contrairement aux néo-banques qui sont totalement indépendantes, les banques en ligne sont détenues par les établissements bancaires traditionnels, qui s’adaptent au marché et étendent leurs services pour répondre aux besoins de leurs clients.

Quelles sont les différences entre une banque en ligne professionnelle et une banque en ligne pour particulier ?

Il existe plusieurs différences notables entre les banques à destination des particuliers et les banques professionnelles : 

  • Les frais liés aux comptes sont plus importants dans les banques professionnelles 
  • Les prêts bancaires diffèrent en fonction de son destinataire, tant pour les conditions d’éligibilité, d’obtention, que dans le montant et les taux accordés. 
  • La possibilité de découvert bancaire sont beaucoup plus importantes pour les professionnels 

Les banques professionnelles disposent également d’une panoplie de service réservée aux entreprises : la possibilité de déposer son capital social en ligne, la mise à disposition d’outils de gestion en ligne pour accompagner les entrepreneurs, cela peut être par exemple des outils de gestion financière, ou de gestion de la facturation, les terminaux de paiement… 

En fonction de la forme juridique choisie pour exercer son activité, les entrepreneurs peuvent être soumis à l’obligation d’ouvrir un compte professionnel. Les formes juridiques nécessitant un dépôt de capital sont par nature dans l’obligation d’ouvrir un compte professionnel pour y déposer leur capital social. Les auto-entrepreneurs ont le choix d’ouvrir un compte professionnel ou un compte personnel pour leur activité. Il est toutefois recommandé en pratique, d’ouvrir un compte professionnel distinct du compte personnel dans un souci d’organisation et de séparation de la vie privée avec l’activité professionnelle.

A noter que les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’opter pour un compte professionnel à partir de plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur deux années consécutives.

Compte pro en ligne : quels sont les avantages ?

De plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers un compte professionnel en ligne en raison des multiples avantages qu’offrent ces comptes. 

Parmi les avantages les plus couramment cités par les entrepreneurs ayant opté pour cette option, on retrouve la simplicité. 

La simplicité des comptes pro en ligne

À l’ère du 100%digital, et de la rapidité, les formalités et l’administratif nécessité par l’ouverture d’un compte bancaire dans les établissements traditionnels ne correspondait plus aux besoins des entrepreneurs, qui ne veulent plus perdre de temps avec la gestion administrative, mais se concentrer sur la création et le développement de leur activité.
Le fait d’ouvrir un compte professionnel en ligne permet de réaliser l’intégralité des démarches depuis son ordinateur ou son mobile, quand on veut et depuis où on veut. 

L’économie financière

Le fait de passer par un compte professionnel en ligne permet également aux entrepreneurs d’économiser sur les frais bancaires en comparaison des comptes professionnels chez les banques traditionnelles. Les banques en ligne, du fait de leur entière digitalisation ont moins de charges (pas de loyers, moins de frais de gestion, moins de besoins en ressources humaines…) et peuvent ainsi faire bénéficier leurs clients de tarifs avantageux, voire imbattables par les établissements bancaires traditionnels. 

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • La distinction entre banque en ligne et banque traditionnelle
  • Quelles sont les différences entre une banque en ligne professionnelle et une banque en ligne pour particulier ?
  • Compte pro en ligne : quels sont les avantages ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart