LBdD News » Quel mobilier de bureau pour mon entreprise ?

Quel mobilier de bureau pour mon entreprise ?

par |

C’est un sujet qui parait secondaire, voir anodin, pourtant, au même titre que les locaux le choix du mobilier de bureau peut jouer un rôle important dans le développement d’une entreprise. En effet, l’une des difficultés rencontrées par les entreprises est de recruter du personnel de qualité et de le conserver.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Quel mobilier de bureau pour mon entreprise ?

Tous les observateurs nous expliquent que l’entreprise se transforme au fil du temps en un lieu de vie. L’une des conséquences de cette évolution est que les jeunes talent exigent de plus en plus de vivre dans un environnement agréable. En dehors du monde des start-up ou il est encore fréquent de travailler dans des conditions précaires, les collaborateurs sont de plus en plus attentifs à leur environnement de travail.

Qualité du mobilier de bureau, fournitures de bureau adaptée, babyfoot, mobilier adapté aux réunions éclaires qui se déroulent debout, environnement de coworking, espace de travail ergonomique, aménagement d’espace de repos cosy, … de plus en plus d’entreprise ont pris conscience de l’importance de l’environnement pour motiver les troupes et conserver les jeunes talents dans l’entreprise. Aussi surprenant que cela puisse paraitre cette démarche n’est pas sans apporter une certaine amélioration de la productivité, hé oui un collaborateur à l’aise dans son environnement contribuera de manière plus active à la performance globale de l’entreprise. Le blog du dirigeant fait un point sur cette tendance et vous livre 5 moyens d’acheter le mobilier de bureau adapté à vos besoins.

Acheter le mobilier de bureau chez les vendeurs grands publics

Quel mobilier de bureau pour mon entreprise ?La solution la plus simple et de se rendre chez un vendeur de meuble grand public. Depuis quelques années de grandes enseignes ont développées une gamme « business » en y attachant des conseillers qui peuvent aider à bien aménager les locaux. Cette solution offre toutefois une solution souvent limitée et très standardisée qui n’offre pas toujours l’ensemble des fonctionnalités nécessaires.

Les enseignes dédiées au meubles professionnels

Quel mobilier de bureau pour mon entreprise ?Certaines enseignes se sont développées autour de l’idée de proposer des fournitures de bureau et des meubles professionnels (souvent les deux vont de pair) à des tarifs intéressants. Le volume réalisé par les enseignes dédiées les aide à bien négocier les tarifs à l’achat et le répercuter sur leur prix de vente. Cela permet à de petites entreprises d’acquérir du mobilier de bureau neuf à prix raisonnable. Il se développe si bien que certaines enseignes totalisent plusieurs centaines de magasin. Les enseignes de fournitures de bureau sur le territoire français se développent aussi à l’international par exemple.

Cette solution offre aussi l’avantage d’avoir à disposition rapidement du mobilier de bureau de qualité avec un éventail de choix important, surtout qu’en plus de ce que le magasin a en stock, il est souvent possible de passer commande pour le mobilier plus spécifiques, et ce à un tarif raisonnable.

Acheter du mobilier de bureau d’occasion

Que ce soit au travers de sites de vente de produit d’occasion comme Leboncoin.fr, en chinant les braderies ou en rachetant les meubles d’entreprise qui déménagent l’achat de mobilier d’occasion est souvent le moyen de faire de bonnes affaires financières. La difficulté se trouve plutôt dans le fait de trouver chaussure à son pied, car cette solution ne permet pas toujours d’avoir le matériel qui correspond aux besoins (esthéticité, praticité, homogénéité, …). Enfin, si cette solution est souvent intéressante elle concerne essentiellement les startups et les petites entreprises. En effet, elle ne permet pas toujours de profiter de meuble derniers cris ce qui ne correspond pas toujours à l’image que l’on souhaite communiquer.

Faire appel à une agence spécialisée

Quel mobilier de bureau pour mon entreprise ?Certaines agences se sont développées autour de l’idée d’accompagner les professionnels à acheter du mobilier de bureau adapté à leur besoin. Ce service à un cout mais il permet à des professions qui utilisent du mobilier spécifique, à des sociétés qui ont besoin de soigner leur environnement de travail ou des entreprises qui ne souhaitent pas passer du temps pour identifier, acheter et monter le mobilier de bureau.

L’un des attraits de cette solution réside dans l’accompagnement qu’offre ces agences pour aider l’entreprise à agencer et optimiser au mieux son espace de travail.

Faire faire du mobilier de bureau sur-mesure

La dernière solution est de faire appel à des prestataires pour confectionner des mobiliers de bureaux sur-mesure. Cette solution intéresse les grands groupes, mais aussi les petites structures qui louent des locaux parfois difficiles à aménager et préfèrent optimiser leur utilisation plutôt que de déménager. La plupart du temps l’utilisation du sur-mesure est fait en complément d’une autre solution et ne concerne donc qu’une partie du mobilier de bureau.

Cette solution est évidemment la plus couteuse puisqu’elle est personnalisée en fonction des locaux mais aussi des besoins de l’entreprise. Elle n’est adaptée qu’à des société qui ne peuvent ou ne veulent pas passer par l’achat de mobilier de bureau standard.

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.