Qu’est-ce que le portage commercial ?

Par Sarah Jarwe, le 23/10/2020

A l’heure de la transition digitale et de la flexibilisation de l’emploi, les compétences se démultiplient. Les entreprises doivent donc faire appel à de nombreux fournisseurs pour réaliser leurs missions.

Dans ce contexte qui représente un coût et des obligations, le portage commercial permet aux grands comptes de rationaliser leurs flux de prestataires.

Quelles sont les avanatages du portage salarial

Voici ce qu’il faut savoir sur cette pratique qui simplifie les processus de sous-traitance.

Définition du portage commercial

Le portage commercial ne doit pas être confondu avec le portage salarial

Là où le portage salarial consiste à recourir aux services d’un expert dans un domaine au travers d’une société de portage, le portage commercial consiste à faire appel à un intermédiaire pour prendre en charge toutes les démarches administratives liées aux contrats des fournisseurs.

Cela signifie concrètement que l’entreprise n’a plus à sous-traiter directement au contact de ses prestataires. Elle n’échange qu’avec un seul tiers. Ce dernier a pour fonction d’enregistrer et de contractualiser les fournisseurs, de gérer les tâches sociales et fiscales liées à la collaboration avec l’entreprise, et d’administrer la prestation rendue.

A quels besoins répond cette pratique ?

Ces dernières années, les services d’achat des entreprises ont mis en place des panels de cabinets de conseils, d’ESN (Entreprises de Services Numériques) et de SSII (Sociétés de Services d’Ingénierie et d’Informatique). Ces panels sont censés permettre aux services d’achat de garder la main sur les prestations réalisées et d’obtenir de meilleures conditions financières en échange de volumes importants. Mais cette solution se heurte à deux problèmes majeurs : 

  • D’une part, ces panels sont souvent très fermés aux nouveaux prestataires, même si leurs solutions sont meilleures. Cela pousse les différents services d’une entreprise à contourner les panels définis par les services d’achat, qui perd alors le contrôle. Le panel lui-même perd alors de sa substance.
  • D’autre part, le panel lui-même perd alors de sa substance. En effet, ces situations exceptionnelles de contournement se transforment progressivement en règle.

Par ailleurs, en raison de la multiplication des compétences et des prestataires, les grands comptes se heurtent d’autres problèmes fondamentaux : 

  • Un grand nombre de fournisseurs représente un besoin en matière de gestion, de comptabilité, de paiement et de contractualisation : en d’autres termes, un coût financier élevé.
  • La sous-traitance implique de répondre à un certain nombre d’obligations afin de ne pas commettre d’erreurs fiscales, de ne pas réaliser d’impair face au travail dissimulé et aux standards sociaux. Il s’agit là d’un coût en matière de temps et représente un risque à prendre en considération par la société.
  • Comme évoqué plus haut, un fournisseur de plus petite envergure mais dont la prestation est plus intéressante sont parfois mis de côté par les grands groupes. Ces derniers ont en effet tendance à privilégier des acteurs plus anciens et mieux installés, passant ainsi à côté de start-ups et d’indépendants de qualité.

Quels sont les avantages du portage commercial?

Les avantages du portage commercial sont nombreux à commencer par la possibilité de gérer l’ensemble des prestataires à partir d’une société unique. Il permet également d’inclure de nouveaux sous-traitants dans le panel de l’entreprise, sans que les équipes internes voient leur charge s’intensifier.

Les coûts des ressources externes sont réduits et la société devient plus flexible tandis qu’elle se protège face aux risques induits par ses obligations légales. Enfin, cela lui permet d’assurer une délégation des tâches, sans pour autant perdre en contrôle.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Newsletter


Sarah Jarwe

Sarah Jarwe -

Sarah Jawe est diplômée d’un master en droit des affaires. Elle s'est spécialisée dans la création d’entreprise.