Sélectionner une page

Le portage salarial : définition et utilité

par

Le portage salarial est une forme de travail en plein essor, à destination des cadres du secteur des services.
Créé dans les années 1980, le portage salarial vise à apporter de la flexibilité, tant pour les salariés que pour les entreprises clientes.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Le portage salarial : définition et utilité

Le portage salarial permet aux entreprises de faire appel ponctuellement à des spécialistes capables de répondre à une problématique précise.

Il permet aux travailleurs d’effectuer leurs prestations en toute sécurité, sans affronter une gestion administrative titanesque et souvent dissuasive pour le freelance auto entrepreneur, les jeunes diplômés qui réalisent des prestations de services, et autres cadres tentés par le consulting. 300 000 à 500 000 personnes sont salariés portés chaque année en France.

Comment définir le portage salarial ?

Le portage salarial : définition et utilitéLe portage salarial se définit comme une relation entre trois personnes/entités. Il y a le salarié « porté », c’est-à-dire un salarié souhaitant proposer des prestations spécifiques à plusieurs entreprises tout en restant indépendant.

Le salarié porté est employé par une société de portage salariale. C’est cette entreprise qui lui fournit un statut social de salarié en CDI, lui offre une couverture sociale, s’assure de toutes les démarches administratives vis-à-vis des organismes sociaux (charges sociales, assurance chômage, etc.) en plus de la comptabilité et de la gestion.

La société de portage salarial s’assure également de l’acquittement des factures par les entreprises qui font appel au salarié porté.

Le troisième acteur du portage salarial est l’entreprise qui noue un contrat avec le salarié porté pour une mission définie. Il y a donc plusieurs contrats qui lient ces trois entités : un contrat de travail à long terme entre le porté et la société porteuse, un contrat de prestation à court terme entre l’entreprise cliente, le salarié porté et la société porteuse.

C’est le porté seul qui démarche les entreprises clientes, qui fixe ses conditions de travail, sa rémunération, les missions à effectuer, les délais et tout ce qui se rapporte à sa prestation. Charge à lui de remplir sa mission dans la plus grande autonomie. La société porteuse quant à elle veille à sa sécurité tout en allégeant les démarches du porté et du client contre une commission fixe perçue sur le montant HT de la prestation.

Qui peut être intéressé par le portage salarial ?

Le portage salarial est idéal pour ceux qui veulent travailler autrement et acquérir leur indépendance professionnelle tout en minimisant les risques. Ce statut permet de rester salarié de votre entreprise en développant une activité annexe sans devoir accomplir de démarches administratives complexes et risquées (cumul emploi).

Que vous vouliez avoir un complément de revenus grâce à une activité supplémentaire ou que vous souhaitiez évaluer le marché et vos capacités avant de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, le portage salarial est un filet de sécurité appréciable et reconnu.

Destiné à des travailleurs actifs, en majorité des cadres du secteur tertiaire, le portage offre des possibilités de développement et création d’activité, ou encore de reconversion professionnelle.

Les retraités et seniors actifs peuvent également être intéressés par le portage salarial qui leur permet de compléter leur pension sans perdre le bénéfice de leur retraite.

Créateur d’entreprise, autoentrepreneur, le démarrage de votre activité est souvent difficile. Le portage vous permet d’accéder à un marché plus important, de déduire vos frais fixes comme les salariés et de bénéficier d’une TVA réduite pour vos investissements professionnels.

Pour en savoir plus sur le portage salarial et notamment sur la manière de l’utiliser pour tester leur projet d’entrepreneuriat, voir pour créer leur entreprise, les créateurs pourront consulter l’article du blog : Comment utiliser le portage salarial pour lancer son entreprise ?

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Les avantages du portage salarial pour le consultant

Le portage salarial : définition et utilitéVous voulez devenir consultant, vous avez à cœur de développer votre réseau professionnel afin d’effectuer des prestations correspondant le mieux à vos compétences.

Pour être connu et reconnu d’un panel d’entreprises, être salarié porté ; recommandé par de nombreux clients et par votre employeur ; permet d’être perçu d’emblée comme fiable, à même de remplir des missions diverses dans les conditions stipulées.

Par le biais du « label qualité » portage, vous pouvez choisir vos missions, vos clients, négocier le montant de vos prestations, moduler vos horaires et vos lieux de travail (en entreprise, en télétravail, les déplacements, etc.). Être salarié porté permet aussi de se familiariser avec une entreprise et réciproquement.

En cas de besoin, votre client ponctuel peut être amené à vous embaucher comme salarié de sa propre entreprise. Vous connaissant déjà, il s’épargne des recherches fastidieuses et des périodes d’essai. Vous êtes immédiatement opérationnel.

A contrario, vous pouvez souhaiter demeurer indépendant afin d’évoluer comme il vous sied, en alliant portage salarial et métier de consultant avant de prendre votre envol grâce à un réseau suffisamment étoffé.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise cliente

L’entreprise cliente est gagnante grâce au système de portage. Elle s’épargne les démarches de recrutement, la gestion des ressources humaines et des potentiels conflits en cas de ralentissement de son activité.

En faisant appel à des travailleurs indépendants, ce sont autant de contraintes en moins avec les salariés. L’externalisation des missions ponctuelles permet de donner du souffle à l’entreprise qui peut se concentrer sur ses objectifs prioritaires tout en pouvant faire face à la moindre hausse d’activité sans avoir besoin d’embaucher. Un pool de spécialistes est à votre disposition en permanence de manière sécurisée, simple et fiable.

Le portage salarial : définition et utilité
Le portage salarial : définition et utilité

Newsletter

Le portage salarial : définition et utilité

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.