Introduction

Le système du portage salarial inclut 3 entités qui sont l’entrepreneur, son client et la société de portage. C’est en fait la société de portage qui facture une prestation au client de l’entrepreneur (en lieu et place de l’entrepreneur, en fait).
Elle lui rétrocède ensuite la somme perçue sous forme de salaire, déduction faite des cotisations sociales (salariales et patronales), mais aussi d’une commission pour frais de gestion.

nomination du nouveau gérant SARL

Le contrat qui lie l’entrepreneur au sein de la société de portage est un contrat de travail et les sommes perçues sont déclarées comme des salaires à l’administration fiscale.

Les obligations de la société de portage

La société de portage est tenue de proposer des prestations d’accompagnement à ses portés,

 dans ses démarches administratives, via un service de comptabilité, les déclarations sociales, l’animation de formations.

Elle doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour protéger ses « salariés » des dommages qu’ils pourraient causer à autrui dans le cadre de leur activité.

Enfin, elle doit souscrire une garantie financière auprès d’un organisme de caution afin d’assurer à ses portés le paiement des « salaires » et des cotisations sociales dans le cas de sa propre faillite.

Malgré le statut de salarié qui lie l’entrepreneur à la société de portage, cette dernière n’est pas tenue de lui fournir des clients ni d’assurer sa visibilité commerciale. Elle n’est en aucun cas un système de mise en relation. Le porté reste un travailleur indépendant dans l’âme : autonome dans ses démarches, à même de déployer sa propre vision et sa propre stratégie !


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Par ses spécificités de fonctionnement, le portage salarial vise essentiellement les activités de services et les professions libérales. En bref, les activités ne nécessitant pas l’acquisition d’un bail commercial ou des investissements externes conséquents sont pleinement concernées.

Il s’agit principalement des services offerts à des entreprises, par exemple du consulting en ressources humaines ou en marketing, du management de transition…

Attention les services dits « services à la personne » ne peuvent pas être portés. Il ne faut toutefois pas confondre, service à la personne et service aux particuliers. L’article D.7231-1 du code du travail définit la liste des activités de services à la personne. L’exercice de ces activités nécessite l’obtention d’une déclaration ou d’un agrément de l’administration publique ou d’une autorisation des conseils départementaux. La liste de ses service est disponible dans notre article : Créer une entreprise d’aide à la personne.

Les avantages du portage salarial

Le statut de salarié, la flexibilité d’un indépendant

L’avantage principal du portage salarial réside dans le statut « mi-salarié, mi-indépendant » qui donne toute la flexibilité au porté pour développer son affaire selon sa propre vision, tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié. Le portage salarial et l’auto-entreprise peuvent être des solutions intéressantes pour les créateurs qui souhaitent tester un projet de création d’entreprise ou pour lancer leur activité.

Les droits à la retraite, les délais de carence en cas d’arrêt de travail, principalement, sont calculés selon le régime général, plus avantageux que le régime des travailleurs non-salariés.

Le statut de porté ouvre des droits au chômage, ce qui n’est pas le cas d’un travailleur non-salarié.

Une aide à la gestion d’entreprise

Le porté bénéficie d’un accompagnement dans le développement de son affaire. 

Les prestations de suivi comptable, de secrétariat ou de gestion administrative apportent un soutien non négligeable au chef d’entreprise concentré sur sa prospection, sans parler des formations spécifiques ou conseils personnalisés dont il peut bénéficier.

Sortir de l’isolement

Le porté est indépendant, mais il sort de l’isolement

 dont souffrent traditionnellement les chefs d’entreprise (comme les auto-entrepreneurs, par exemple). Certaines sociétés de portage, en font même un art de vivre en transformant le concept en véritable lieu de rencontre, grâce à l’organisation de soirées, de débats, de conférences… Pour un effet réseau positif sur sa vie professionnelle et personnelle !

Les inconvénients du portage salarial

Chaque société de portage est différente, propose ses propres prestations… Et ses propres commissions pour frais de gestion ! Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte dans le choix de la société de portage :

  • Le rapport qualité/prix et les prestations incluses dans les commissions pour frais de gestion
  • La présence d’éventuels coûts cachés
  • Les modalités de versement des salaires. Certaines sociétés peuvent proposer des avances sous conditions

A qui est destiné le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution qui convint à plusieurs types d’entrepreneurs :

  • les créateurs d’entreprise qui souhaitent tester leur projet en ce concentrant sur la partie technique et/ou commerciale. Ils évitent ainsi les engagement de long terme et peuvent partager les charges d’exploitation avec d’autres entrepreneurs,
  • les entrepreneurs qui souhaitent profiter d’une transition entre le statut de salarié et celui de dirigeant d’entreprise,
  • les indépendants qui ne souhaitent pas s’encombrer de contraintes administratives pour se concentrer sur leur valeur ajoutée. Cette solution est particulièrement adaptée aux freelances qui ont une forte valeur ajoutée et peuvent facturer leurs prestation avec un taux horaire élevé,
  • les créateurs qui souhaitent bénéficier d’un écosystème professionnel (locaux , service administratif, échange avec d’autres entrepreneurs, …),
  • les retraités qui souhaitent développer une activité ;
  • les salariés en reconversion professionnelle
Vote: 4.5/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Les obligations de la société de portage
  • Pourquoi choisir le portage salarial ?
  • Les avantages du portage salarial
  • Les inconvénients du portage salarial
  • A qui est destiné le portage salarial ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5