Pourquoi choisir une société de portage salarial ?

par | 6 commentaires

Le système du portage salarial inclut 3 entités qui sont l’entrepreneur, son client et la société de portage. C’est en fait la société de portage qui facture une prestation au client de l’entrepreneur (en lieu et place de l’entrepreneur, en fait).
Elle lui rétrocède ensuite la somme perçue sous forme de salaire, déduction faite des cotisations sociales (salariales et patronales), mais aussi d’une commission pour frais de gestion.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Pourquoi choisir une société de portage salarial ?

Le contrat qui lie l’entrepreneur au sein de la société de portage est un contrat de travail et les sommes perçues sont déclarées comme des salaires à l’administration fiscale.

Les obligations de la société de portage

La société de portage est tenue de proposer des prestations d’accompagnement à ses portés, dans ses démarches administratives, via un service de comptabilité, les déclarations sociales, l’animation de formations.

Elle doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour protéger ses « salariés » des dommages qu’ils pourraient causer à autrui dans le cadre de leur activité.

Enfin, elle doit souscrire une garantie financière auprès d’un organisme de caution afin d’assurer à ses portés le paiement des « salaires » et des cotisations sociales dans le cas de sa propre faillite.

Malgré le statut de salarié qui lie l’entrepreneur à la société de portage, cette dernière n’est pas tenue de lui fournir des clients ni d’assurer sa visibilité commerciale. Elle n’est en aucun cas un système de mise en relation. Le porté reste un travailleur indépendant dans l’âme : autonome dans ses démarches, à même de déployer sa propre vision et sa propre stratégie !

Le portage salarial, pour qui ?

Par ses spécificités de fonctionnement, le portage salarial vise essentiellement les activités de services et les professions libérales. En bref, les activités ne nécessitant pas l’acquisition d’un bail commercial ou des investissements externes conséquents sont pleinement concernées.

Il s’agit principalement des services offerts à des entreprises, par exemple du consulting en ressources humaines ou en marketing, du management de transition…

Attention les services dits « services à la personne » ne peuvent pas être portés. Il ne faut toutefois pas confondre, service à la personne et service aux particuliers. L’article D.7231-1 du code du travail définit la liste des activités de services à la personne. L’exercice de ces activités nécessite l’obtention d’une déclaration ou d’un agrément de l’administration publique ou d’une autorisation des conseils départementaux. La liste de ses service est disponible dans notre article : Créer une entreprise d’aide à la personne.

Le portage salarial, quels avantages ?

Le statut de salarié, la flexibilité d’un indépendant

L’avantage principal du portage salarial réside dans le statut « mi-salarié, mi-indépendant » qui donne toute la flexibilité au porté pour développer son affaire selon sa propre vision, tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié. Le portage salarial et l’auto-entreprise peuvent être des solutions intéressantes pour les créateurs qui souhaitent tester un projet de création d’entreprise ou pour lancer leur activité.

Les droits à la retraite, les délais de carence en cas d’arrêt de travail, principalement, sont calculés selon le régime général, plus avantageux que le régime des travailleurs non-salariés.

Le statut de porté ouvre des droits au chômage, ce qui n’est pas le cas d’un travailleur non-salarié.

Une aide à la gestion d’entreprise

Le porté bénéficie d’un accompagnement dans le développement de son affaire. Les prestations de suivi comptable, de secrétariat ou de gestion administrative apportent un soutien non négligeable au chef d’entreprise concentré sur sa prospection, sans parler des formations spécifiques ou conseils personnalisés dont il peut bénéficier.

Sortir de l’isolement

Le porté est indépendant, mais il sort de l’isolement dont souffrent traditionnellement les chefs d’entreprise (comme les auto-entrepreneurs, par exemple). Certaines sociétés de portage, comme Flexi-Entrepreneur, en font même un art de vivre en transformant le concept en véritable lieu de rencontre, grâce à l’organisation de soirées, de débats, de conférences… Pour un effet réseau positif sur sa vie professionnelle et personnelle !

Le portage salarial : les points de vigilance

Chaque société de portage est différente, propose ses propres prestations… Et ses propres commissions pour frais de gestion ! Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte dans le choix de la société de portage :

  • Le rapport qualité/prix et les prestations incluses dans les commissions pour frais de gestion
  • La présence d’éventuels coûts cachés
  • Les modalités de versement des salaires. Certaines sociétés peuvent proposer des avances sous conditions

Le portage salarial, une solution inédite pour entreprendre ?

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

6 Commentaires

  1. Pourquoi choisir une société de portage salarial ?

    petite erreur….la coiffure à domicile est parfaitement éligible au portage ( ne pas confondre les activités réglementées comme les services à la personne et les services aux particuliers)

    Réponse
    • Pourquoi choisir une société de portage salarial ?

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire constructif. Vous avez tout à fait raison, la coiffure à domicile est éligible au portage salarial. Nous avons corrigé cette coquille.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Réponse
  2. Pourquoi choisir une société de portage salarial ?

    Combien cela coute?Merci

    Réponse
    • Pourquoi choisir une société de portage salarial ?

      Bonjour,

      Chaque société de portage applique une tarification qui lui est propre, il faut en contacter plusieurs et comparer.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBdD

      Réponse
  3. Pourquoi choisir une société de portage salarial ?

    Merci pour ce billet ! Il est très complet et explique parfaitement les avantages liés au portage salarial. Ce régime est une véritable alternative à l’autoentreprise et offre des garanties non négligeables notamment pour les séniors.

    Réponse
    • Pourquoi choisir une société de portage salarial ?

      Bonjour Pierre,

      Merci pour ce commentaire encourageant !

      Cordialement

      L’équipe création d’entreprise, LBdD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.