Qui peut faire du portage salarial ?

Par Laurent Dufour, le 24/09/2020

Le portage salarial est une forme d’emploi « nouvelle génération », dont la définition se situe entre le travail de salarié et l’entrepreneuriat. Grâce à lui, vous aurez la possibilité d’exercer une professionnelle en toute autonomie, mais tout en profitant d’une couverture sociale.

le portage salarial explication et fonctionnement

Vous devez néanmoins octroyer un service intellectuel, avoir une expertise dans le domaine et avoir un paiement d’au moins 75 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. Mais qui peut faire du portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial donne la possibilité au consultant porté d’exercer son activité en toute indépendance en recevant des honoraires ; de garder les avantages du « salarié » et de ne pas avoir à effectuer les démarches fiscales, juridiques et administratives de l’activité d’autoentrepreneur.

Vous éviterez de créer une entreprise ou encore de vous conformer au statut de travailleur indépendant. Trois parties interviennent dans ce contrat, selon l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 : l’entreprise de portage salarial, l’entreprise cliente et le salarié porté.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est un contrat qui permet de devenir autonome. Le salarié porté se charge d’effectuer des missions pour le compte d’une entreprise cliente. La société de portage, elle, sera l’intermédiaire entre les deux parties ! Les avantages du portage salarial sont nombreux :

Gagner du temps

C’est sans aucun doute l’un des avantages les plus importants du portage salarial. Non seulement vous gagnerez du temps en ce qui concerne les diverses démarches administratives, mais en plus, vous pouvez vous focaliser sur le développement de votre projet et la réussite de vos missions.

Profiter de la protection du salarié classique

En tant que salarié porté, vous serez bien évidemment autonome, mais aussi protégé. Vous allez profiter d’une assurance responsabilité civile, vous pouvez dépendre de la sécurité sociale et surtout, la mutuelle sera attractive. Il vous sera possible de cotiser pour la retraite et d’avoir une indemnisation suite à un éventuel chômage.

Trouver des missions facilement

Avec l’assistance de l’entreprise de portage salarial, il est relativement simple de dénicher de nouveaux clients. Vous aurez déjà une bonne crédibilité et vous bénéficierez en plus des conseils avisés de la société de portage. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement en tout temps et vous pouvez enrichir votre réseau facilement.

Profiter d’une formation

En tant qu’indépendant, il sera totalement possible de se former et surtout de profiter de modules concordant avec notre activité. Cela vous permettra de booster votre CA.

Un accompagnement en tout temps

La société de portage salarial se veut d’accompagner en tout temps afin de vous créer un réseau ultra solide et pour un réseau bien étoffé.

Le portage salarial pour qui ?

Vous vous demandez sûrement qui peut faire du portage salarial ? Et bien, sachez que le portage salarial est adapté pour de nombreux travailleurs, mais surtout :

  • Les dirigeants d’entreprise voulant une autonomie ou les cadres ;
  • Les retraités qui veulent investir dans une nouvelle activité ;
  • Les travailleurs autonomes désirant plus d’indépendance au travail ;
  • Les salariés qui sont en reconversion professionnelle ;
  • Les créateurs de start-up ne voulant pas prendre de risques ;
  • Les consultants internationaux et les consultants formateurs ;
  • Les freelances qui sont en autoentrepreneur.

Il faut savoir que le portage salarial peut s’adapter à d’autres métiers intellectuels comme les professionnels de l’immobilier, les consultants en communication et en marketing, les ingénieurs et les experts en informatique, les métiers du web ou encore les formateurs et les coachs ou encore les chefs de projet. Pour en savoir plus, cette page vous éclairera !

En tant que salarié porté, comment choisir la bonne société de portage ?

Même si elle suit un régime spécifique, l’entreprise de portage salarial reste une entreprise qui a pour but d’avoir des bénéfices. Une excellente société se doit donc d’avoir une solidité financière. Il faut aussi regarder les prestations qu’elle propose (différentes d’une entreprise à une autre). En contrepartie des frais de gestion importants sur les missions faites, le salarié porté peut tout de même demander des services additionnels comme :

  • Une assistance juridique dans son travail ;
  • Un accès prioritaire à un réseau de professionnels ;
  • Une participation à des formations et des événements professionnels.

Il est important de préciser que la société de portage doit établir des taux de frais de gestion et de fonctionnement dès le départ. Généralement, les frais sont situés entre 5 et 10 % dépendamment des compétences et de l’ancienneté du salarié.

Aussi, la popularité et l’expérience de l’entreprise de portage ne doivent pas être négligées afin que le salarié porté puisse bénéficier d’un accompagnement accru et surtout pour qu’il puisse collaborer avec une entreprise qui a une excellente réputation dans le secteur d’activité convoité.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *