Sélectionner une page

Portage salarial : les avantages et les inconvénients

par | 40 commentaires

A l’initiative de cadres au chômage, le portage salarial est apparu en France dans les années 1980. La marque a même été déposée auprès de l’INPI !
Le portage salarial est une organisation du travail par laquelle un professionnel autonome confie à une structure la facturation et la gestion administrative des missions ou des prestations qu’il effectue auprès d’un client qu’il a trouvé lui-même.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Portage salarial : les avantages et les inconvénients
En échange de cette gestion, la société prélève des honoraires pour les frais de gestion, lui signe un contrat de travail, tandis que le salarié s’acquitte des cotisations sociales obligatoires, et rend compte de son activité.

Il y a donc un rapport entre 3 personnes : le « porté », c’est-à-dire le salarié indépendant, la société de portage et l’entreprise utilisatrice. Le porté et la société de portage sont liés par un contrat de travail, parfois complété par une « convention d’adhésion » (prévoyant les modalités de refacturation des honoraires ou autres prestations), alors que la société de portage, le porté et l’entreprise utilisatrice sont liés par un contrat de prestation de service.

Le portage salarial est le fruit d’une évolution du contexte économique et social : c’est une des méthodes utilisées par les professionnels autonomes pour gérer l’administratif, qu’ils n’hésitent donc plus à externaliser.

Portage salarial : les avantages et les inconvénientsLe portage salarial concerne les seniors (après 50 ans), ayant une haute compétence dans leur domaine. Le portage s’adresse aussi à de futurs créateurs d’entreprise qui, avant de se lancer dans l’aventure de entrepreneuriat, souhaitent tester leur capacité à attirer et à maintenir une clientèle.

Enfin, les jeunes y trouveraient un moyen d’insertion dans le marché du travail. Le portage serait ainsi un moyen efficace de lutte contre le chômage.

Le portage salarial est-il une bonne alternative à la création d’une entreprise ? Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial ? Le BdD fait le point pour vous.

1. Les avantages du portage salarial

Portage salarial : les avantages et les inconvénientsLe portage salarial permet au porté d’exerce son activité de manière autonome, sans être soumis au lien de subordination qui caractérise le contrat de travail classique. Il va trouver seul ses propres clients, négocier les conditions du contrat, y compris financières.

Quant à l’entreprise cliente, cela lui évite les charges parfois lourdes qu’induit l’embauche d’un salarié. Elle lui permet également de bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée.

Le portage salarial permet également de ne pas avoir à se préoccuper de la partie administrative de son activité. La facturation, la comptabilité et autres formalités sont gérées par la société de portage.

Etant assimilé à un salarié, le porté continue de bénéficier du régime général, et de l’assurance chômage. De plus, il bénéficie d’une assurance responsabilité civile. Tous ces éléments lui permettent d’exercer son activité avec un maximum de garanties, situation idéale lorsque l’on veut tester une idée !

2. Les inconvénients du portage salarial

Portage salarial : les avantages et les inconvénientsAvant 2008, le portage salarial n’était pas encadré par la loi, et s’affranchissait souvent de la réglementation, même basique, du droit du travail. L’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail s’était donné entre autres comme objectif de sécuriser le portage salarial, ce que la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 a fait, malgré une forte opposition.

Néanmoins le portage salarial connaît encore beaucoup d’incertitudes, notamment quant au contrat liant le porté et la société de portage : est-ce un véritable contrat de travail, faute de lien de subordination entre employeur et salarié porté ? Faut-il recourir au CDI, CDD, temps partiel, travail intermittent ? Des questions restent en suspens et des aménagements légaux sont à prévoir !

Par ailleurs, l’auto-entreprise peut concurrencer le portage salarial sur plusieurs points :

  • L’auto-entreprise connaît une gestion simplifiée (formalités de constitution simplifiées, absence de comptes annuels, franchise de TVA…)
  • La clôture de l’auto-entreprise est aussi simplifiée
  • L’auto-entreprise est d’avantage adaptée à une activité commerciale et artisanale, avec des prestations à faibles coûts (moins de 1 000 euros), pour une clientèle diversifiée
  • L’auto-entreprise permet vraiment d’être autonome et pleinement consacré à son projet, elle permet de créer sa propre identité
  • L’auto-entreprise permet d’évoluer vers d’autres statuts juridiques si le projet se développe bien (le porté devra démarrer de rien).


Portage salarial : les avantages et les inconvénientsEnfin, le portage salarial connaît un certain nombre d’obligations, notamment si le porté veut bénéficier de l’assurance chômage en cas d’échec :

  • Statut de cadre
  • Rémunération minimum de 2 900 euros bruts mensuels pour un emploi à temps plein
  • Souscription d’une garantie financière auprès d’un établissement de crédit
  • Comptes-rendus réguliers à destination de la société de portage.
Conseil LBdD :
Le portage salarial peut donc être une alternative à la création d’une entreprise au sens propre du terme. Le choix sera orienté en fonction de votre projet, de vos attentes personnelles en matière de protection sociale (assurance maladie, vieillesse, chômage…), des perspectives d’évolutions à moyen terme… N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert pour être assuré de faire le bon choix !
Portage salarial : les avantages et les inconvénients
Portage salarial : les avantages et les inconvénients

Newsletter

Portage salarial : les avantages et les inconvénients

40 Commentaires

  1. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Merci pour votre blog. Je suis au chômage, indemnisée au prorata d’un mi-temps salarié que j’ai perdu fin mai. J’ai également une autoentreprise, en veille, car ayant eu des ennuis de santé. Je continue à déclarer trimestriellement 0€ de CA. Je ne dépends plus du RSI, mais du Regime Général, ayant réussi à justifier du nombre d’heures suffisant. Actuellement je me pose la question de la création d’entreprise (service d’aide à la personne: stimulation cognitive des personnes présentant des troubles neuro-dégénératifs) et j’hésite avec le portage salarial. Mais n’ayant pas de clients pour l’instant, je ne vois pas l’intérět. Serait-ce mieux de réactiver mon auto- entreprise?
    Merci de vos conseils

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Il est difficile de vous répondre sans en savoir plus. L’auto entreprise est une solution souple et peu coûteuse, mais elle ne vous permet (à ce jour) pas de cotiser pour l’assurance chômage. Le portage salarial est plus coûteux, par contre il vous offre une meilleure protection sociale.

      Cordialement,
      L’équipe accompagnement des entrepreneurs LBdD

      Réponse
  2. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour,
    j’ai pour projet de m’installer en tant que naturopathe avec mon propre cabinet de consultation, mais je n’arrive pas à trancher entre le statut de micro entrepreneur libéral et le portage salarial, sachant que les revenus des premiers mois risquent d’être insignifiants. Tout le monde m’incite à la micro entreprise, mais qu’est-ce que j’y gagnerais par rapport au portage ? J’avoue que tout se mélange un peu et me parait flou …
    Merci de votre attention

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Ceux sont deux solutions très différentes. L’auto-entreprise est une solution très souple et fiscalisée par contre vous devez faire votre suivi administratif. Vous cotisez pour votre protection social à hauteur du CA réalisé. Le portage salarial est en revanche plus coûteux, par contre la plupart des société de portage vos aident dans vos démarches administratives. Par ailleurs, vous conservez votre statut de salarié.
      Enfin il y a aussi un différence d’ordre psychologique, car le démarche de l’auto entreprise vous aide à plonger dans le bain, entreprendre est un risque. Il faut accepter de devenir le décisionnaire pour tout, c’est à la fois grisant et stressant …

      Voici quelques articles qui, je l’espère, pourront vous aider :
      – https://www.leblogdudirigeant.com/statut-juridique-choisir/
      – https://www.leblogdudirigeant.com/pourquoi-choisir-une-societe-de-portage-salarial/
      – https://www.leblogdudirigeant.com/portage-salarial-ou-auto-entrepreneur-05052014at44/
      – https://www.leblogdudirigeant.com/portage-ou-monter-sa-boite-comment-choisir-11072014albddlau1/
      – https://www.leblogdudirigeant.com/idee-et-creation-d-entreprise/

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  3. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour ,
    Nous nous lançons moi et.mon épouse dans la recherche notre activité professionnelle.
    Nous sommes tous 2 intéressés par le portage salarial dans le cadre immobilier .
    Comment procéder pour le statut de consultant immobilier .
    Par où commencer??
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Il faut tout d’abord définir votre projet (quelle sera votre mission, comment allez vous travailler, de quels éléments et aide administrative allez-vous avoir besoin, quel CA pensez-vous générer, ou avez vous besoin d’être situé, ….). Une fois que ces éléments sont définit pour pouvez commencer à définir des critères pour choisir votre future entreprise de portage (des critères non négociables, importants et secondaires). Puis vous vous renseignez auprès de sociétés de portage qui ne vous intéressent pas afin d’apprendre à négocier et de voir quelles sont leurs marges de manœuvre… et enfin lorsque vous êtes prêt vous contacter les sociétés de portage qui répondent le mieux à vos critère et vous négociez avec eux. il est important de bien négocier, tous ce que vous gagnez c’est du revenu supplémentaire ou de meilleures conditions de travail…

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  4. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour,
    je gère une SASU en France et vais devoir passer par une société de portage pour une prestation de services en Suisse de quelques mois (plus de 3 à priori) . Pendant cette période je déclarerai donc être salarié en Suisse et cesserai de me verser un salaire en France. La mise en veille de la société française est elle nécessaire dans ce contexte? Quelles sont les démarches recommandées? Il y a des accords d’équivalence apparemment, les cotisations au chômage en Suisse sont elles prises en compte en France à votre connaissance?
    Merci pour votre blog

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Le délai de 3 mois semble un peu court pour qu’l y ait un intérêt à mettre votre société en veille, vous pouvez toutefois regarder si cela est économiquement intéressant. Il existe effectivement des accords de coopération entre la France et certains pays limitrophes, mais je ne connais pas ceux qui concernent la Suisse.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  5. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour, je suis dans le doute et ne sais quelle option choisir entre le portage salarial et la micro-entreprise. En effet , je suis art-thérapeute et commence mes interventions dans une école privée le 2 Mars 2017. Pour le moment s’est établi que j’interviendrai deux heures par semaine pour un taux horaire de 25 euros pour un module de cinq ateliers. Le portage salarial m’intéresse mais c’est un cdi qui m’est proposé par la société de portage. Je suis au chômage et commence doucement à créer ma clientèle, ce cdi ne va-t-il pas générer un problème pour mes droits de chômeur qui sont ouverts pour le moment jusqu’au mois de décembre 2017. Ne serait-ce pas plus judicieux que je m’enregistre en micro pour ces premières interventions et modifier le cas échéant mon statut?

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Tout dépend de vos objectifs et des prévisions de développement de votre activité. Le portage salarial ne « gênera » pas votre indemnisation Pôle Emploi. Par contre votre rémunération viendra réduire le montant de vos indemnité à hauteur de 70%, les cotisations versées permettront de recharger en partie vos droit à l’assurance chômage.
      La micro entreprise vous permettra d’avoir moins de charges sociales, les revenus viendront (comme pour le portage) diminuer le montant de votre indemnité chômage à hauteur de 70% des sommes perçues, par contre, si les droits non perçus sont report ables, vos cotisations de dirigeants ne viendront pas recharger votre assurance chômage.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  6. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Compte portage déficitaire.

    Une mission engagée mais non réglée par le client entraine un déficit de mon compte dans une société de portage. La société de portage me demande de régler le solde pour clôturer le compte. Existe t’il des alternatives? Merci pour votre éclairage, Bien cordialement. YDn

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Il m’est difficile de répondre à cette question car la réponse dépend des conditions contractuelles que vous avez avec la société de portage et de la manière dont la mission en question a été prise en compte par la société de portage.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  7. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour monsieur Thomas Lailler, auriez-vous un conseiller à me conseiller sur paris, car je souhaite avoir plus d’infos pour comparer avec d’autres statuts ? cordialement, istvan

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Vous pouvez nous joindre via notre page contact https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact

      Nous pourrons ainsi discuter avec vous quelques minutes de votre projet et de sa faisabilité et, le cas échéant, vous orienter vers l’un de nos partenaires.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  8. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour,
    Diplômée d’un CAP Coiffure, veux créer une entreprise, mais j’hésite entre soit micro-entrepreneur(auto-entrepreneur ) soit SASU soit portage salarial et bien sûr en pensant des avantages maximales.
    Merci d’avance pour vos conseils

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Il est difficile de répondre à cette question car les critères sont propres à chaque projet et chaque personne. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter via la page de contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) je vous communiquerai le numéro de mon portable afin que vous puissiez me contacter. Nous prendrons 10 – 15 mn pour discuter des avantages et inconvénients de chaque statut juridique.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  9. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour,
    Etant salarié dans l’informatique, je suis contacté par un grand groupe pour qui j’ai travaillé dans le passé, qui souhaite bénéficier de mon expertise pour une mission de 7 mois à 1 an. A l’issue ils souhaitent ouvrir un poste en interne et donc me le proposer si la charge de travail liée à cette mission se poursuit.
    Dans ce cas, le portage n’est-il pas une bonne solution pour gérer cette période transitoire plutôt que de tout changer administrativement et toute la gestion que ça implique (RSI, URSSAF, comptabilité…) pour ensuite revenir à un statut de salarié et faire le cheminement inverse? A mon sens cela resterait plus intéressant financièrement que de passer par une SSII classique qui me « porterait » en me mettant en régie chez le client, non?
    Bien Cordialement.

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Ceux sont 2 solutions avec des caractéristiques différentes. Le portage est plus coûteux puisque’il faut supporter les charges sociales d’un salarié et la commission de la société de portage (qui paie ?). C’est cependant une solution plus confortable surtout pour l’aspect administratif. Par contre à budget égal les cotisations sociales d’une entreprise individuelle sont nettement moins élevées.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  10. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour,

    Je suis en auto entrepreneur et je voulais savoir si au final pour le partage salarial est une bonne idée car ça reste 10 % pour les frais de gestion, n’est ce pas plus judicieux de faire sois même sa comptabilité, je suis assez septique car j’ai toujours fonctionner avec une déclaration tout les trimestre et payer mes cotisations après. Je ne sais que faire. Merci pour votre retour

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Tout dépend de votre projet (développement, vos compétence, votre valeur ajoutée, votre marge, vos besoins, ….) chaque situation a ses avantages. Le portage salarial est coûteux (commission, charges sociales (env 85%), …) mais il vous permet de profiter d’un statut poche de celui d’un salarié. L’autoentreprise est moins coûteuse (23% de charges sociales, pas de comptabilité, …) mais vous êtes plus seule et bénéficiez d’une protection social plus faible.

      Cordialement,

      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  11. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour
    Apres 15 ans d’exercice dans les Rh, je veux intervenir en tant que Consultant dans les RH et la RSE. J’ai pour l’intant 2 contrats avec 2 grandes ecoles pour de la formation. Le nombre d’heures est en deca de 100 par an. Les prestations sont renouvelées chaque année académique. En outre, je suis en train de prospecter pour vendre mes services à d’autres éoles supérieures.
    Le portage m’interesse mais suis je éligible avec si peu d’heures de cours?
    Merci pour votre éclairage.

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Il n’y a pas de minimum d’heure réglementaire pour le portage. Par contre la société de potage pourra vous demander un minimum afin d’amortir ses frais administratifs.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  12. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour,
    après plusieurs années en tant qu’entreprise individuelle supportant les charges diverses et leurs lourdeurs, j’envisage réellement de libérer du temps en déléguant le « tout » à une société de portage.
    Ma question est : Actuellement encore immatriculé avec un numéro de siret que dois-je faire pour passer en portage. Dois-je cloturer mon entreprise individuelle et bénéficier du siret de la société de portage?
    Dois-je ou puis-je mettre en sommeil mon siret le temps d’un essai en portage?
    Que me conseillez-vous?
    En vous remerciant.

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Lorsque vous mettez votre entreprise en sommeil vous restez affilié aux caisses (car votre statut de TNS est maintenu). Cela signifie que l’activité administrative continue :
      – il faut donc payer les acomptes RSI, s’occuper des cotisations minimum, …
      – il faut expliquer aux impôts que vous avez retrouvé un travail salarié et prouver que vous avez cotisé suffisamment pur être exonéré de telle ou telle charge…
      – …
      Bref la mise en sommeil ne signifie pas qu’il n’y a plus rien a faire ou a payer ! C’est donc, à nos yeux, une situation qui trouve son intérêt sur des périodes courtes (quelques mois tout au plus).Si vous vous apprêtez à tester le portage salarial sur 2 ans, il est peut être préférable d’arrêter votre EI, quitte à en créer une nouvelle au bout de 2 à 3 ans.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  13. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour,

    Je suis ingénieur sénior indépendant dans le domaine informatique et souhaite me lancer dans le portage salarial.
    Votre article m’a permis de mieux comprendre comment cela fonctionne et je vous en remercie.
    Concernant le rapport du porté à l’URSSAF, le RSI, la gestion de ses différentes dépenses liées aux besoins de l’entreprise ou encore aux frais du porté, etc… comment cela se passe-t-il concrètement? Est-ce la société porteuse qui gère ces « aspects de gestion administratifs et fiscaux » ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Monsieur bonjour,

      Dans le cadre du portage salarial, la société de portage a de nombreuses obligations vis à vis du salarié porté. C’est à elle notamment d’établir le contrat de travail et d’accomplir les formalités afférentes (versement des cotisations sociales…)
      C’est également la société de portage qui souscrit pour le salarié porté une assurance de responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie financière. Elle gère vraiment tout le côté administratif.
      En revanche, en ce qui concerne le remboursement des frais avancés par le porté, c’est à lui de le négocier dans le cadre du contrat commercial signé avec l’entreprise cliente.
      En espérant avoir répondu à vos questions, sinon n’hésitez pas à revenir vers nous pour plus de renseignements.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  14. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour,
    après une quinzaine d’années en indépendant et face à l’accumulation de difficultés économiques j’ai demandé le règlement judiciaire de mon activité de géomètre.
    Je l’ai obtenu, assorti d’une interdiction de gérer de cinq ans…
    A 57 ans, inutile de faire un dessin !!
    Le portage peut-il être la solution qui me permettrait de rebondir?
    Merci pour vos conseils.

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Si vous parvenez à générer du chiffre d’affaire, le portage salarial est intéressant pour vous. Si vous parvenez à cumuler suffisamment de droits, vous pourrez en as de difficulté bénéficier des ARE. Il est par conséquent important de bien planifier votre activité.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  15. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour,
    Je vais être licenciée économiquement et donc bénéficier de la portabilité de ma mutuelle. Si je me mets en portage avec un CDD de moins de 6 mois pour toujours bénéficier de l’ASO, vais-je perdre la portabilité de ma mutuelle du fait que je serais salariée de la société de portage ?

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      La portabilité de la mutuelle n’est valable que pour les personnes indemnisées par pôle emploi. Si elle s’arrête elle ne reprend pas. Vous perdrez donc le bénéfice de votre portabilité si vous prenez un CDD de 6 mois.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  16. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonsoir, je souhaiterai me lancer dans ce domaine mais voulant travailler avec une « associée » est ce que je suis obligé de créer une société ou peut on tout de meme passer par une société de portage?
    Vu qu’on ne créé pas de société (en passant par le portage) on ne peut pas donner une raison sociale à notre activité?

    Merci par avance de vos réponses.

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      La société de portage correspond à une embauche, elle va facturer pour vous et vous reverser un salaire correspondant au montant de la facture moins une commission avec une fiche de paie. Si vous souhaitez avoir une entreprise avec une raison sociale et facturer avec votre entreprise il faudra passer par l’étape création. Ceci dit, le portage salarial n’empêche pas de créer une marque commerciale, c’est à dire que vous commercialiser vos produits et/ou service avec un nom commercial (que vous aurez déposé auparavant) et vous facturez à partir de la société de portage. Attention si vous êtes deux il faudra peut être trouver une solution pour que la société de portage répartissent votre CA comme vous le souhaitez…
      Pour orienter votre choix, il faut peut être que vous vous posiez la question de savoir ce que vous voulez faire et qu’est-ce qui vous intéresse dans le portage salarial ? Souvent le portage salarial permet à des créateur de tester leur idée, de voir ce qu’ils parviennent à facturer… Une fois qu’ils sont parvenu à générer une activité suffisante ils décident de voler de leur propres ailes…

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  17. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Bonjour,

    Je veux me lancer dans ce domaine. Je suis actuellement salarié en mission. J’ai la possibilité de passer en portage sur la même mission avec mon employeur actuel, et le client n’y voit pas d’inconvénient. Mais je me perds un peu dans tout ce que cela implique. Création d’une structure ou pas? Quel type de contrat passer avec la société de portage ? Comment se passe la rémunération ? Je croyais devoir créer ma propre entreprise pour être porté, mais si je comprends bien, ce n’est pas du tout le cas? Si le contrat s’arrête subitement, dois je quand même payer les charges ? Quelqu’un peut il m’aider svp ?

    Merci d’avance.

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour,

      Le portage salarial permet à une personne :
      1 – D’exercer une activité de manière autonome en facturant ses interventions sous la forme d’honoraires
      2 – De se décharger du traitement administratif, juridique, fiscal et comptable de son activité
      3 – De conserver les avantages liés au statut de salarié protection sociale, assurance chômage, … (en dehors du fait de bénéficier d’un contrat CDI dans une entreprise).

      Dans votre cas, vous ne seriez plus employé par l’entreprise actuelle, mais par une entreprise de portage. Selon la nature et le montant des prestations qu’elle offre, la société de portage s’occupera de la partie administrative de votre travail (facturation, relance, courrier, …) moyennant des frais (souvent un pourcentage de votre chiffre d’affaires). C’est la société de portage qui devient votre employeur, mais attention si vous perdez votre client, vous perdez de facto votre emploi ! Pour la question des charges en cas de perte de tous vos clients il faut étudier les conditions qu’elle vous propose et le cas échéant négocier avec elle.
      En étant porté vous ne créez pas d’entreprise mais vous faites un pas vers entrepreneuriat avec les risques et les attraits de la démarche …

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  18. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Je suis arrivé sur cet article à partir de l’article sur le choix du statut des sociétés. Le portage est un bon moyen pour mettre le pied à l’étrier en matière d’entreprenariat.
    Cela peut aussi être un choix d’activité, pour mapart mon objectif n’était pas de créer ma société mais de créer mon activité, le portage salarial qui me donne un cadrage est un choix mais a aussi du sens.
    Il faut compter aussi sur des évolutions juridiques, et des évolutions des statuts du salariés.
    En tout cas, je suis régulièrement votre blog d’excellente qualité.
    Cordialement,
    Bernard

    Réponse
    • Portage salarial : les avantages et les inconvénients

      Bonjour Bernard,

      Merci pour votre commentaire et votre assiduité. Comme vous le dites, le portage salarial peut servir différents objectifs pour un créateur d’entreprise, il peut permettre de tester un projet, d’avoir un travail pendant la mise en place du projet, de recharger ses droits pôle-emploi. Le portage salarial peut aussi, comme vous le dites, être un choix d’activité qui permet de créer une activité sans la contrainte de la création d’entreprise.

      Sincèrement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  19. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Merci pour votre blog bien clair et précis vous avez bien expliqué les avantages et les incovénients du portage salarial

    Réponse
  20. Portage salarial : les avantages et les inconvénients

    Je ne connaissais pas du tout ton blog avant de tomber sur cet article, mais cela m’a beaucoup plu, merci pour l’info

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.