Trouver une mutuelle d’entreprise adaptée à son activité et aux besoins des salariés est indispensable. En plus d’être imposée par la loi, la couverture offerte pour la souscription à une mutuelle d’entreprise garanti le bon fonctionnement, le développement de la société et assure la couverture d’une partie des frais médicaux des salariés. Pourquoi fournir une […]
Kisskissbankbank : le financement participatif engagé
Kisskissbankbank est l’une des nombreuses plateformes de crowdfunding qui pullulent sur le web. Elle fait aussi partie de celles qui ont connu le plus de succès au fil des dernières années. Alors, que faut-il savoir au sujet de ce site web dédié au financement participatif ? Quel est son principe de fonctionnement ? Quels sont ses avantages ?
Le Blog du Dirigeant vous donne quelques pistes de réflexion au cours de cet article.

Comment fonctionne Kisskissbankbank ?
Plateforme française, Kisskissbankbank a vu le jour en mars 2010. A l’origine de ce site web, trois créateurs qui se sont notamment inspirés de Kickstarter : Ombline Le Lasseur, Adrien Aumont et Vincent Ricordeau. Son principe de fonctionnement repose sur plusieurs étapes :- Dans un premier temps, un porteur de projet propose son concept sur la plateforme.
- Une première modération est effectuée, au cours de laquelle l’idée est analysée et sa viabilité estimée. En moyenne, un quart des projets sont acceptés, démontrant une certaine forme de sélectivité.
- Un concept validé est ensuite mis en ligne : le site web devient alors le point de contact et de mise en relation entre les créateurs et les investisseurs.
- Les investisseurs sont les internautes, qui peuvent donc être de tout type : particulier, professionnel ou institutionnel. Les dons versés sont financiers et leur valeur est choisie par le contributeur.
- En contrepartie de son don, chaque participant a la possibilité de choisir une contrepartie en phase avec le montant investi. Les plus gros investisseurs peuvent donc demander une contrepartie plus importante. Mais chacun peut également choisir de donner sans attendre le moindre retour. La transaction s’effectue via carte bancaire.
- De son côté, Kisskissbankbank se rémunère en prélevant une commission de 5% sur les collectes ayant abouti, ainsi que 3% de frais bancaires.
Quelles sont les différentes formes d’investissement participatif possibles ?
Sur Kisskissbankbank, trois formes de crowdfunding sont accessibles aux utilisateurs, à savoir le recherche d’une contrepartie, la prévente ou encore le don libre :- Le don libre concerne généralement les projets de type écologiques, personnels, éducatifs, patrimoniaux ou encore tout simplement philanthropiques. Les investisseurs n’attendent strictement rien en retour de leur contribution, ils se contentent de soutenir une idée. Cela s’inscrit dans l’objectif de la plateforme qui se veut en rupture avec les modes de financement classiques.
- La prévente consiste à fixer un nombre de produits à créer et fabriquer. Le concepteur a ainsi une visibilité très claire sur ce qu’il doit produire, et des objectifs définis. Il est sûr de ne pas dépenser plus que nécessaire pour réaliser sa production, ni insuffisamment. Concrètement, les contributeurs achètent le produit qu’ils souhaitent acquérir avant sa fabrication, fournissant au créateur les moyens d’y parvenir.
- Le don en échange de contrepartie intéresse les porteurs de projets créatifs, les entrepreneurs et les associations. Il peut donc exister différents niveaux de contreparties en fonction du montant investi par les participants à la collecte de fonds.