Cela comprend notamment l’absence d’obligation du bilan annuel à présenter. Cependant l’enregistrement chronologique des recettes et des achats est obligatoire. Quelles sont les obligations comptables de l’auto-entrepreneur ? Le livre de recettes – Obligations comptables de l’auto-entrepreneur L’auto-entrepreneur a obligation de tenir un livre des recettes encaissées. L’enregistrement des recettes doit être chronologique et comporter : le […]
Equiper votre entreprise avec le meilleur matériel informatique simplement ?
Alors que la digitalisation occupe une place de plus en plus importante dans l’économie, vous devez vous doter d’un bon matériel informatique pour améliorer la productivité de votre entreprise. Cependant, cet investissement représente une charge financière non négligeable.
C’est pourquoi plusieurs entreprises optent pour la location. Quelles en sont les implications ? Comment bien choisir son matériel dans ce cas ?
Quels sont les avantages de la location informatique ?
La location de matériel informatique présente de nombreux avantages. Elle favorise la réduction des coûts, car elle vous donne accès à des équipements de dernière génération sans investissement initial. Votre trésorerie préservée, vous pourrez vous concentrer sur des investissements plus déterminants.
Selon Statista, les ordinateurs ont une durée de vie comprise entre 2 et 5 ans, au terme de laquelle les coûts liés à la maintenance peuvent être supérieurs à l’achat en lui-même. Il est donc évident que le recours à la location vous permet également de bénéficier d’un équipement toujours à jour en vous exonérant des frais de maintenance et de remplacement.
De plus, la location participe à une gestion simplifiée du parc informatique. Il vous sera dorénavant facile d’ajuster l’inventaire informatique suivant les besoins de votre entreprise. Cette flexibilité vous permet de vous adapter à la croissance de vos activités.
Lorsque vous choisissez de louer du matériel informatique sur onliz.fr par exemple, un autre avantage est la garantie qu’offre le contrat de location. Ce dernier inclut souvent l’assistance et la maintenance. Ainsi, vous avez l’assurance de vous faire assister par le service de dépannage.
Comment choisir le bon matériel à louer ?
Pour choisir le bon matériel, vous devez d’abord identifier les besoins de votre entreprise. Par exemple, si vous effectuez de simples activités bureautiques, un processeur haut de gamme et une grande mémoire de stockage ne seront pas nécessaires. Dans le cas contraire, si vous gérez des tâches plus lourdes, il vous faut un matériel informatique performant.
Spécifiquement pour l’ordinateur, il est recommandé de considérer l’aspect pratique. Si les besoins de performance sont légers, il conviendra de choisir par exemple un ordinateur portable ayant un petit écran et qui est facile à déplacer, ou d’opter pour une tablette.
Par ailleurs, vous devez veiller à vous engager dans des contrats flexibles. Dans la large gamme d’offres disponibles, il est préférable de choisir une location de courte de durée, afin de bénéficier régulièrement des nouveautés technologiques.
Quelle est la durée de location typique ?
La durée d’un contrat de location de matériel varie selon les besoins de chaque partie. Mais deux options s’offrent généralement à vous : la location de courte durée et celle de longue durée. Pour certains contrats, vous pouvez aussi vous engager pour une durée modifiable.
La première option convient généralement aux projets de petite taille. Mais pour les activités de grande envergure, l’idéal serait de choisir la seconde option. Si vous craignez que ce dernier choix ait un impact trop important sur vos charges mensuelles, recherchez un contrat à durée flexible.
Quoi qu’il en soit, le Code civil français souligne en son article 1737 que le contrat de location se termine à la date prévue, sans nécessité d’une notification de résiliation. Toutefois, il peut contenir une clause qui stipule un prolongement tacite.
Quels types de matériel sont disponibles ?
La location informatique permet d’accéder à plusieurs types de matériels dont :
- l’ordinateur et ses accessoires ;
- l’imprimante ;
- le vidéoprojecteur ;
- la tablette ;
- le smartphone.
Par ailleurs, dans le cadre d’un leasing informatique, vous pouvez aussi choisir de louer uniquement un écran ou un serveur. Tout dépend du matériel disponible et de ce dont vous avez réellement besoin.
Comment se déroule le processus de location ?
La première étape du processus de location consiste à rechercher un bon fournisseur. Une fois celui-ci trouvé, vous devez sélectionner le matériel dont vous avez besoin et demander un devis. Après une entente, la négociation du contrat et sa signature peuvent s’ensuivre.
L’avant-dernière étape est la mise à disposition des équipements par le fournisseur. Après s’être occupé de leur installation, ce dernier peut, selon les termes du contrat, mobiliser son service d’assistance logistique. Cet accompagnement est important pour résoudre tout problème technique.
Quels sont les coûts associés à la location ?
Les coûts associés à la location dépendent du type de matériel, de la durée du contrat et des services additionnels. Parmi les plus courants, vous avez :
- la mensualité ;
- les frais d’installation et de configuration ;
- les coûts de mise à jour du matériel ;
- les frais de maintenance ;
- l’assurance.
En raison de ces coûts à prévoir dans leur budget, certaines entreprises choisissent parfois d’investir dans l’achat de leur matériel. Bien que cela leur permette d’économiser à long terme, le prix à payer n’est pas négligeable. Ainsi, elles doivent bien planifier le financement afin de réaliser des économies à long terme.
Comment gérer un parc informatique loué ?
Pour réduire les problèmes techniques et financiers, vous devez établir des processus pour la gestion de votre parc informatique loué. Entre autres, vous devez dresser un mémento des équipements pour favoriser leur suivi. Ensuite, vous devez mettre en place un système qui permette d’évaluer la performance du matériel.
Pensez aussi à la formation de vos équipes, pour une utilisation optimale de chaque outil. Enfin, il peut être bénéfique de créer un support technique interne. Celui-ci se chargera d’apporter des réponses aux préoccupations de vos collaborateurs, avant de solliciter éventuellement le service client de l’entreprise de location.