En outre, nous présenterons Transcash comme un outil précieux permettant d’améliorer ces stratégies et de promouvoir la discipline et le contrôle financiers. I. Les fondements de la réussite financière : Comprendre la préparation d’un budget L’établissement d’un budget est la pierre angulaire de la réussite financière. Il s’agit essentiellement de créer un plan pour vos […]
L’immobilier d’entreprise : définition et explications
L’immobilier d’entreprise se distingue de l’immobilier “classique”, à la fois par les biens en circulation sur le marché, mais également par les conditions d’acquisition et location. Explications !
Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?
L’immobilier d’entreprise est un secteur de l’industrie immobilière qui concerne les biens immobiliers utilisés pour les activités commerciales et industrielles. Cela peut inclure des immeubles, de bureau à vendre, des centres commerciaux, des entrepôts, des usines, des parcs d’activités, des hôtels, des restaurants et d’autres types de propriétés utilisées à des fins commerciales.
L’immobilier d’entreprise implique des contrats de location et des relations entre propriétaires et locataires. Les entreprises peuvent louer ou acheter des biens immobiliers d’entreprise en fonction de leurs besoins et de leur budget. Les investisseurs immobiliers peuvent également investir dans l’immobilier d’entreprise pour réaliser des bénéfices grâce aux loyers et à la plus-value à long terme.
L’immobilier d’entreprise est un marché complexe et spécialisé, avec des facteurs tels que la localisation, la taille, la qualité des infrastructures, les coûts d’exploitation et les perspectives économiques qui peuvent influencer les décisions d’achat ou de location.
Quelles sont les particularités de l’immobilier d’entreprise ?
Si l’immobilier d’entreprise fait partie du secteur de l’immobilier en général, il existe quelques particularités qui le différencie de l’immobilier qualifié de résidentiel, qui est à destination des particuliers.
La première distinction à mettre en avant est celle de l’usage : en effet, l’immobilier d’entreprise est destiné à un usage strictement professionnel. Les transactions portent alors sur des espaces de bureaux, de commerces, d’entrepôts, d’usines… Ces biens immobiliers sont souvent d’une surface plus élevée que les biens destinés aux particuliers et usages individuels.
La durée des baux immobiliers est également une différence majeure : afin d’assurer la pérennité des entreprises et du relations commerciales, les baux pour de l’immobilier professionnel sont plus étendus que les baux à usage « personnel ». Les entreprises peuvent ainsi s’installer durablement dans les locaux.
En plus de la durée des baux, le type de bail est également différent : on trouve notamment le bail commercial, le bail professionnel, le bail à construction… Chacun des baux évoqués possèdent des spécificités et particularités en terme à la fois de durée que de modalités de renouvellement en raison du caractère professionnel. Les droits et obligations à la fois pour le bailleur et le locataire sont également distinctes.
Les investissements pour l’immobilier résidentiel sont souvent effectués par les principaux bénéficiaires du bail. Dans le cadre de l’immobilier d’entreprise, ils constituent une classe d’actif pour les investisseurs, et représentent une opportunité d’investir pour des projets rentables.
Quelles sont les étapes ?
Afin d’acheter des bureaux, plusieurs étapes sont à mettre en place.
Il faut dans un premier temps, évaluez vos besoins. Déterminer les besoins de votre entreprise en matière d’espace de bureau, de budget et d’emplacement. Cela peut vous aider à identifier les types de bureaux qui conviennent le mieux à vos besoins.
En parallèle de la détermination de vos besoins, il vous faut également vous préoccuper du financement de cet achat.
Il faut avant de se lancer dans la recherche, déterminer si votre entreprise se domicilie dans des bureaux privés, open-space, sur des plateaux partagés avec d’autres entreprises du secteur…
Il faut ensuite lister les différentes offres et propriétés existantes sur le marché. La phase de recherche de bureaux est souvent chronophage, il est donc conseillé de faire appel à un agent immobilier ou un spécialiste du secteur pour vous accompagner dans cette recherche.
La visite des différents bureaux est également une étape à prendre avec considération. Ne vous freinez pas sur le nombre de biens visités, car plus vous effectuerez des recherches