Rénover son site internet

Par Laurent Dufour, le 15/07/2021

Design qui n’est résolument plus inscrit dans l’air du temps ou inadapté aux mobiles, faille de sécurité avérée, éléments visuels qui ne reflètent plus l’image que l’on désire transmettre à ses clients et prospects, navigation à l’intérieur du site qui devient de plus en plus déroutant, trafic organique en berne…

rénover son site internet

De nombreux signaux peuvent indiquer qu’un site internet, de quelque nature qu’il soit, a besoin d’une refonte, d’un “relookage”, d’un “relooking” ou d’un “restylage”. Quel que soit le terme employé pour désigner cette opération, rénover ou refondre un site web revient à modifier en profondeur son apparence visuelle, de sorte que son webdesign puisse de nouveau être au goût du jour. Il s’agit en outre d’optimiser sa structure, son arborescence et sa construction globale, tout en mettant à jour son panel de fonctionnalités.

Globalement, l’objectif d’une telle opération est bien entendu d’apporter une véritable plus-value à son site internet, mais également de l’adapter continuellement aux nouvelles exigences des moteurs de recherche et des internautes. À tout cela s’ajoute le fait qu’elle permet à l’entité ayant initialement créé le site web de le faire évoluer au même rythme que la stratégie e-marketing mise en place, mais également d’optimiser son entretien technique et de rentabiliser sur le long terme son coût initial. Découvrez dans cet article les bonnes raisons d’envisager une refonte et les étapes jalonnant le processus de rénovation.

Pourquoi faire une refonte de site ?

La refonte de site suit 3 axes principaux : la rénovation esthétique, la rénovation technique et la refonte UX/parcours. La principale raison pour laquelle on ne doit pas faire l’impasse sur ce procédé est qu’un site internet, aussi beau et performant soit-il, n’est en aucun cas un produit final. Le web évolue en permanence, tout comme les exigences des utilisateurs, et tout site web doit s’y adapter, sous peine d’être dépassé et de devenir peu valorisant pour la marque qu’il représente.

Ainsi, dès que l’on constate que ses pages web commencent à renvoyer une image relativement “vieille”, il est capital de rénover son site internet pour une efficacité accrue et pour s’adapter à toutes les nouvelles tendances en matière de webdesign. Cette opération revient à mettre aux normes Google le site internet, ce moteur de recherche mettant régulièrement à jour ses exigences, ou plus précisément ses critères de classement. En procédant à la rénovation de son site web, on augmente significativement ses chances de “séduire” Google et donc de l’amener à propulser le site concerné vers le top 3 des résultats organiques.

La refonte permet aussi d’obtenir un site bien plus engageant, plus conversationnel et offrant une expérience utilisateur plus poussée. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, cela permet d’accompagner fluidement les utilisateurs dans leurs parcours d’achat, cela rend le propriétaire du site plus professionnel et lui permet d’installer facilement un climat de confiance entre lui et sa clientèle.

refonte site internetUne autre excellente raison de rénover son site est que cette opération permet à l’entreprise de toujours rester fidèle à son image de marque, de se démarquer de la concurrence, de s’adapter aux nouvelles exigences pour l’utilisation sur les appareils mobiles et de profiter d’un niveau de sécurité très élevé, répondant aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Les étapes pour rénover son site

La première étape clé d’une refonte consiste à réaliser un état des lieux du site web à rénover. L’idée est de procéder à un audit dans le but de déterminer les raisons qui motivent la refonte (ajout de nouvelles fonctionnalités, optimisation du référencement, amélioration de la performance du site web, changement d’hébergeur, relooking…) et d’identifier chaque élément qui doit en conséquence faire l’objet d’une amélioration et d’une optimisation. En principe, cet audit doit comporter 4 grands volets : audit SEO, audit technique, audit conversion et audit de navigation.

Une fois l’état de lieux effectué et le cahier des charges établis, il y a lieu de sélectionner la solution de rénovation adéquate. L’entreprise doit alors choisir entre la refonte par le biais d’une solution CMS et celle qui se fera de manière sur-mesure, auquel cas il est capital de faire appel à un prestataire externe. Si l’entreprise s’est fixée comme objectif le changement d’hébergeur, de nom de domaine ou d’outil CMS, elle doit pour cela choisir la meilleure technique de migration et de sécurisation pour éviter de tout perdre en matière de référencement naturel. Si l’entreprise a fait le choix de se faire accompagner par une agence web, cette dernière pourra se charger de la refonte du site dans les règles de l’art et de façon à ce que la migration ne se solde pas par une perte de trafic considérable.

agence web refonte siteLors de l’étape suivante, il convient d’optimiser le site web à refondre, afin qu’il soit conforme aux nouvelles normes Google et qu’il puisse devenir un univers dans lequel les visiteurs se sentiront immédiatement à l’aise et privilégiés. Pour ce faire, plusieurs corps de métier et expertises peuvent être sollicités : webdesign (UX et UI design), référencement web, webmarketing, rédaction web, développement web, intégration web…

Que faire après avoir rénové un site ?

À l’issue de la refonte, il est pertinent d’annoncer à sa communauté actuelle le fait que son site internet a été rénové. Cela peut paraître anodin, mais force est d’admettre que ce genre d’annonce permet à l’entreprise de garder son trafic, mais également de réactiver les anciens clients et les prospects. On peut ajouter à cela l’amélioration significative du bouche-à-oreille et le gain de crédibilité.

Pour y parvenir, l’entreprise peut miser sur l’envoi de newsletters, la création d’un billet de blog, l’élaboration d’une affiche informationnelle ou d’un prospectus, ou encore la publication de posts sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin, l’entreprise peut imaginer de mettre en place des offres alléchantes qui lui permettront de booster le lancement de son tout nouveau site internet.

Par ailleurs, un audit SEO régulier est préconisé après une refonte. Le but est de suivre en temps réel le comportement des redirections et indicateurs en général. Cela permet à l’entreprise d’avoir une maîtrise parfaite de l’impact de la rénovation et de réagir le plus tôt possible dans l’éventualité de l’apparition de problèmes techniques.

Avant de se lancer dans l’amélioration de son site, il convient de garder à l’esprit qu’une telle opération constitue un véritable investissement, aussi bien en temps qu’en argent. Il s’agit bien entendu d’un chantier d’envergure conséquente, ainsi que d’une opération transversale qui impliquera de nombreuses interactions. Par conséquent, à moins de disposer en interne d’une équipe qualifiée en webmarketing et disponible, il apparaît plus opportun d’en confier la concrétisation à une agence web expérimentée. Il faut aussi comprendre que la refonte n’est jamais une fin en soi. Un site web doit évoluer et se réinventer en permanence, au même titre que l’entreprise qui l’a créé. Dès le début, il faudra prévoir des phases de maintenance évolutive et corrective, tout en ayant une vision à 3, voire 5 ans.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.