C’est quoi le métier d’apiculteur ? L’apiculteur est un spécialiste qui élève des abeilles pour en récolter le miel. En fonction des apiculteurs et de leurs organisations, ils peuvent revendre le miel, la matière première à d’autres entreprises qui vont la conditionner et procéder à la revente, tandis que d’autres vont se charger eux-même de […]
Comment et pourquoi recruter des digitals nomads ?
De nos jours, l’évolution technologique et les performances offertes par l’internet permettent à de nombreuses personnes de travailler à distance.
Effectivement, de plus en plus de travailleurs nomades travaillent en tant que freelances , ce qui n’est en rien déplaisant pour les entreprises recherchant un maximum de flexibilité. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion pour ces dernières de diminuer leurs charges.
Les entreprises actuelles cherchent des solutions pour diminuer leur charge
Lorsqu’il s’agit de diminuer les coûts de fonctionnement d’une entreprise , les travailleurs nomades apportent une solution bienvenue aux dirigeants. En effet, ils permettent de baisser drastiquement les charges pesant sur les finances d’une entreprise. Un travailleur nomade utilise notamment sa propre connexion à Internet , de même, il ne coûte absolument aucun frais de chauffage à l’entreprise qui l’emploie à distance non plus.
Concernant le matériel qu’il utilise au quotidien, là encore, le travailleur nomade se débrouille. Il est invité à retrouver sur le site spécialisé Grosbill.com, tous les éléments dont il a besoin pour son travail quotidien, sans que cela ne coûte pas un seul centime aux entreprises faisant appel à ses services .
Malgré ces contraintes, le travailleur nomade y trouve lui aussi son compte, car il n’a plus aucun rapport de subordination avec un quelconque employeur.
La panoplie complète du travailleur nomade
Si ce genre de perspective vous intéresse, si vous souhaitez facturer vos propres prestations à une entreprise, vous devez vous équiper en fonction du domaine d’activité dans lequel vous souhaitez œuvrer .
En règle générale, un travailleur nomade doit investir dans les outils suivants pour être tout à fait indépendant :
- un ordinateur portable (léger, puissant et doté d’un maximum d’autonomie)
- un disque dur externe pour les sauvegardes importantes (aucun risque ne doit être pris concernant le travail en cours vis-à-vis d’un client) ;
- des logiciels collaboratifs (visioconférence, gestion de projets, messagerie instantanée, etc.).
Vous l’aurez compris, le choix du matériel est particulièrement important. Néanmoins, il existe un facteur encore plus important que tout le reste : la connexion internet . Lorsqu’on est travailleur nomade, l’on peut tout à fait être amené à travailler de l’autre côté de la planète. Il s’agit tout simplement d’un choix de vie.
Dans ce genre de circonstances, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, la possibilité de choisir une connexion internet par satellite doit être envisagée. À ce jour, il s’agit de la solution la plus concrète et la plus fiable pour être certain de profiter d’une connexion sur toute la surface du globe.
Les différents statuts possibles en tant que travailleur nomade
Avant de vous projeter, avant de sillonner les routes à la découverte de fabuleux paysages en tentant de séduire en parallèle vos premiers clients en ligne , vous feriez bien de vous poser la question du choix du statut.
En effet, ce dernier peut avoir un impact concernant le quotidien du travailleur à distance. En règle générale, en tant que prestataire de service , si vous ne pensez pas réaliser un chiffre d’affaires allant au-delà de 80 000 euros à l’année, il est conseillé d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur. De plus, la gestion fiscale de ce statut s’avère simplifiée et les charges sont pour le moins allégées. Le seul inconvénient de ce statut est que vous ne pouvez pas récupérer la TVA alors que vous la vivez quotidiennement, si toutefois vous êtes toujours établi en France.