Le débitant de boissons est une personne qui vend au détail des boissons alcoolisées qu’il n’a pas fabriquées. Afin de pouvoir commercialiser de l’alcool, il doit détenir une licence d’exploitation en fonction de l’alcool qu’il vend.

Créer mon entreprise : Les outils

Comment obtenir sa licence de débit de boisson ?

Quelles sont les conditions pour obtenir une licence de débit de boissons ?

Afin de pouvoir obtenir une licence de débit de boissons, le restaurateur doit remplir certaines conditions :

  • Ne pas être sous tutelle
  • Etre mineur émancipé ou majeur
  • Ne pas avoir été condamné à certaines peines notamment pour vol, abus de confiance, escroquerie ou encore pour une infraction pénale (l’interdiction peut être levée sous 5 ans)
REMARQUE
Aucune condition de nationalité n’est demandée pour exploiter un débit de boissons à consommer sur place.

Quels sont les établissements soumis au régime des licences de débit de boissons ?Comment obtenir sa licence de débit de boisson ?

Il existe 2 types de débits de boissons :

  • Le débit de boisson à emporter : C’est-à-dire la vente à distance ; les cavistes, les épiceries, les restaurants à emporter ou encore les supermarchés
  • Le débit de boisson à consommer sur place : C’est-à-dire les cafés, les restaurants, les boites de nuit, etc

Quelles sont les licences de débit de boissons ?

Il existe 3 catégories de licences. Elles vont varier en fonction de la catégorie d’alcool que vous envisagez de vendre et la nature de votre débit de boissons, sur place ou à emporter.

REMARQUE

La vente de boissons sans alcool est libre dans tous les débits de boissons.

Licence III (groupe 3)

La licence de 3ème catégorie dite « licence restreinte » intègre les boissons fermentées non distillés comme les bières, le vin, l’hydromel, le cidre, le poiré et différents vins doux naturels, crème de cassis, jus de fruit ou de légumes (max 3° d’alcool), liqueurs de fruits (- 18°).

REMARQUE
L’ouverture d’un établissement de catégorie 3 est limitée sauf pour les établissements dont l’ouverture intervient à la suite d’un transfert.

Licence IV (groupe 4 et 5)

Cette licence dîte « grande licence » ou « licence de plein exercice » est pour toutes les autres boissons alcoolisées comme le rhum, la vodka, tafias et autres alcools distillés.

Quand vendre des boissons alcoolisées ?Comment obtenir sa licence de débit de boisson ?

Ces deux licences (III et IV) vont vous permettre de vendre des boissons alcoolisées aux heures officielles d’ouverture des débits de boissons définies par arrêté préfectoral. Les consommations ont lieu sur place, à table ou au bar sans accompagnement de nourriture.

Elles vont vous permettre aussi la vente à emporter des boissons correspondant à la catégorie de la licence dont elles sont assorties.

Cependant, afin de pouvoir vendre des boissons alcoolisées la nuit, c’est-à-dire entre 22 heures et 8 heures, il vous faudra un permis supplémentaire (Cerfa n°14406*01)

Comment obtenir votre licence ?Comment obtenir sa licence de débit de boisson ?

Afin de pouvoir vendre de l’alcool, il est obligatoire de posséder une licence / permis d’exploitation de débit de boissons ou de restaurant qui vous sera délivré après une formation spécifique.

Cette formation aura pour objectif de vous informer sur vos droits et obligations en matière de vente d’alcool. Ses enseignements portent notamment la lutte contre l’alcoolisme,  la lutte contre le bruit, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique, sur la prévention, la réglementation sur les stupéfiants et les principes généraux de la responsabilité civile et pénale.

À l’issue de votre formation, vous recevrez une attestation valant permis d’exploiter pendant 10 ans. Il vous faudra effectuer une déclaration préalable en mairie au moins 15 jours avant l’ouverture de votre établissement, la mutation de l’établissement ou encore en cas de changement de lieu d’exploitation.

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Comment obtenir sa licence de débit de boisson ?
Comment obtenir sa licence de débit de boisson ?

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Comment obtenir sa licence de débit de boisson ?

Simple

Comment obtenir sa licence de débit de boisson ?

Économique

Comment obtenir sa licence de débit de boisson ?

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Comment obtenir sa licence de débit de boisson ?

0 commentaires

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.