Introduction

Créer une entreprise de nettoyage présente de belles perspectives, car c’est un secteur porteur qui répond à une demande variée provenant des particuliers, des entreprises, des écoles et des hôpitaux. Cependant, les étapes pour concrétiser ce projet ne sont pas toujours évidentes

Voici les différentes étapes nécessaires à la création d’une entreprise de nettoyage.

créer une entreprise de nettoyage

Pourquoi créer une entreprise de nettoyage ?

Une forte demande

Il y a de nombreuses raisons de créer une entreprise de nettoyage. Tout d’abord, l’industrie du nettoyage est en plein essor. Avec de plus en plus de gens qui travaillent, le temps disponible pour le nettoyage est limité. Les gens recherchent donc des entreprises de nettoyage pour les aider à maintenir leur maison ou leur bureau propre.

Des coûts relativement faibles

De plus, le nettoyage est une entreprise rentable. Les coûts de démarrage sont relativement faibles par rapport à d’autres entreprises, qui demandent l’achat de certaines machines onéreuses. Il faut toutefois veiller à prendre en considération le coût d’achat des différentes machines et produits nécessaires.

Enfin, l’entreprise nettoyage est une entreprise ne nécessitant pas de locaux, et peut être gérée depuis le domicile, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui cherchent à travailler à leurs comptes.

Trouver l’idée et concevoir la création d’une entreprise de nettoyage

Trouver une idée

Trouver une idée et concevoir le projet pour votre entreprise de nettoyage peut être difficile. Vous pouvez commencer par offrir des services de nettoyage de base, tels que le nettoyage de maisons et de bureaux. Cependant, vous pouvez également envisager d’offrir des services de nettoyage spécialisés, tels que le nettoyage de tapis et de meubles.

Concevoir le projet

Concevoir votre projet implique de déterminer la gamme de services que vous allez offrir, les prix pratiqués et la manière dont vous allez commercialiser vos services. Vous pouvez également évaluer la concurrence et déterminer comment vous allez vous différencier des autres entreprises de nettoyage.

N’hésitez pas à effectuer des recherches et à solliciter l’avis de votre entourage pour recueillir leurs impressions et échanger des idées.

L’étude de marché de l’entreprise de nettoyage

Comprendre votre marché

Avant de créer votre entreprise de nettoyage, comme pour tout projet de création il est essentiel de connaitre son marché. L’étude de marché est un bon moyen pour connaitre son marché, et sonder les potentiels clients sur leurs besoins, leurs attentes, et les prix pratiqués.

Si vous bénéficiez d’une certaine expérience dans ce secteur d’activité, l’étude de marché peut être facultative. Toutefois, il faut être vigilant au fait que le marché peut évoluer rapidement, et prendre en considération les spécificités des zones géographiques visées.

Cibler vos clients

Qui sont vos clients potentiels ? S’agit-il de propriétaires de maisons, de petites entreprises ou de grandes entreprises ? Quels sont leurs besoins en matière de nettoyage ? Une fois que vous avez identifié votre marché cible, vous pouvez commencer à évaluer la demande pour les services de nettoyage dans votre région.

En fonction de la cible que vous aurez identifié, la stratégie commerciale, la gamme de prix, et les services proposés sont susceptibles de changer. On n’adresse pas de la même manière un marché B2B ou B2C.

Se démarquer de la concurrence

Il est essentiel de se poser les bonnes questions lors de la création d’une entreprise de nettoyage, car la concurrence dans ce domaine est intense. Vous pouvez choisir de vous implanter dans une zone géographique présentant une forte demande de services de nettoyage ou opter pour une zone où la concurrence est faible.

Une autre option intéressante consiste à se spécialiser dans un domaine spécifique. Par exemple, vous pouvez vous concentrer exclusivement sur le lavage de vitres, ou bien choisir d’utiliser des produits respectueux de l’environnement. Il est conseillé de bien réfléchir aux services proposés ainsi qu’à la différenciation que vous souhaitez mettre en place pour vous distinguer des entreprises similaires.

Conception du service et offre commerciale de l’entreprise de nettoyage

Une fois que vous avez formalisé la création de votre entreprise de nettoyage, vous pouvez commencer à concevoir l’offre commerciale.

Déterminer l’offre commerciale

Établissez une liste des services de nettoyage que vous souhaitez proposer. Cela peut inclure le nettoyage régulier, le nettoyage en profondeur, le lavage de vitres, le nettoyage des sols, le nettoyage après travaux…

Définir le prix

Vous devez déterminer les prix que vous allez facturer pour vos services de nettoyage et élaborer une stratégie de tarification.

Vous pouvez également envisager d’offrir des plans d’abonnement pour vos services de nettoyage, qui offrent des avantages supplémentaires à vos clients réguliers. Vous pouvez également offrir des services supplémentaires tels que le nettoyage de tapis, le nettoyage de meubles et le nettoyage de vitres.

Formaliser la création de l’entreprise de nettoyage

Une fois que la préparation de votre projet est achevée, vous devez formaliser et finaliser le projet. Vous devez déterminer la structure juridique de votre entreprise de nettoyage, les réglementations applicables et enregistrer votre entreprise de nettoyage auprès des autorités locales.

Trouver votre statut juridique

Si vous souhaitez vous lancer seul et à moindre coût, vous pouvez opter pour le statut de micro-entreprise. Ce statut offre des obligations comptables limitées et un régime fiscal et social généralement avantageux. Par exemple, être auto-entrepreneur est souvent recommandé pour débuter son activité sans avoir à effectuer les formalités administratives et juridiques inhérentes à la création d’une société.

Toutefois, la micro-entreprise connait également des limites notamment par rapport au chiffre d’affaire qu’il est possible de réaliser, mais également car ce statut ne permet pas de déduire ses charges et frais professionnels.

Il est également possible de constituer une entreprise individuelle (EI), ou une société unipersonnelle (EURL, SASU) ou pluripersonnelle (SAS, SARL) en fonction des nombre de fondateurs. Il convient de se renseigner sur les différents statuts juridiques et leurs implications en terme de fiscalité, et statut social du dirigeant.

Réglementation de la profession

En France, la profession de nettoyeur n’est pas réglementée et il n’y a pas de diplôme obligatoire pour l’exercer.

Cependant certaines obligations varient principalement en fonction du lieu où vous exercez votre activité. Si vous effectuez des tâches de nettoyage dans des bureaux ou des résidences, il n’y aura pas de contraintes spécifiques à respecter. Cependant, si vous intervenez dans des environnements sensibles tels que les hôpitaux, les usines chimiques ou agroalimentaires, vous devrez vous conformer à certaines normes spécifiques.

Assurances pour créer une entreprise de nettoyage

Enfin, comme pour toute entreprise, il est nécessaire d’assurer son activité. Si ce n’est pas une obligation, il est toutefois vivement recommandé de souscrire à une assurance professionnelle afin d’être couvert en cas de dégradations éventuelles dans l’exercice de l’activité.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Pourquoi créer une entreprise de nettoyage ?
  • Trouver l’idée et concevoir la création d’une entreprise de nettoyage
  • L'étude de marché de l’entreprise de nettoyage
  • Conception du service et offre commerciale de l’entreprise de nettoyage
  • Formaliser la création de l’entreprise de nettoyage
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5


  1. LASSISSI AKIM
    7 décembre 2023, 09:54
    Bonjour cher/chere/Monsieur/Madame.Je suis fier de vos annonce.Vous etes excellence et dynamique.