Introduction

Ouvrir une biscuiterie peut vous permettre d’exprimer votre créativité et de partager vos créations avec les autres. Également, cela vous permet d’offrir des produits artisanaux de haute qualité, ces derniers se distinguant des produits industriels. Dans cet article, nous verrons les pré-requis pour ouvrir une biscuiterie et les autres formalités administratives à réaliser. 

ouvrir une biscuiterie

Quels sont les pré-requis pour ouvrir une biscuiterie ? 

Définir sa proposition de valeur 

Lorsque vous définissez votre proposition de valeur, il s’agit de décrire la valeur que vous allez offrir à vos potentiels clients. En outre, il s’agit de la raison pour laquelle vos clients vont acheter vos produits, ou plutôt vos biscuits. 

Ainsi, pour définir celle-ci, il convient de répondre à trois questions : 

  • Quel est l’objectif que vous cherchez à atteindre ? 
  • Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ? 
  • Quels avantages mesurables votre public cible peut-il attendre de votre offre ? 

Pour définir votre proposition de valeur, vous pouvez notamment identifier ce qui rend vos biscuits spéciaux et différents de ceux de vos concurrents. Vous pouvez notamment mettre en avant le caractère artisanal de vos biscuits, ou la diversité dans vos produits (par exemple, si vous ne vendez pas que des produits (confiseries, pâtisseries…). Vous pouvez également proposer une large gamme de saveurs ou de types de biscuits (sans gluten, vegan…). 

Élaborer son business plan 

Le business plan est un outil à la fois stratégique et technique. En effet, il vous sert en quelque sorte de feuille de route permettant de vous guider dans les décisions que vous allez prendre. Il sert, également, à obtenir des financements en synthétisant votre étude de marché, vos projections financières, la définition de votre concept, la présentation des organes de direction.. 

Votre business plan doit être basé sur des données concrètes afin de convaincre de potentiels investisseurs. 

Quels sont les facteurs clés d’un business plan pour ouvrir une biscuiterie ? 

  • L’executive summary : Quels sont vos objectifs commerciaux ? Quels sont vos clients cibles ? Quelles sont vos projections financières ? Ce résumé est crucial car il est, généralement, placé au début de votre business plan. Ainsi, il doit être convaincant pour que votre lecteur ait envie de poursuivre la lecture de votre projet. 
  • L’analyse du marché : Ici, il s’agit de reprendre les éléments de votre étude de marché (les besoins, les préférences, les propositions de vos concurrents, la taille du marché…). 
  • Le choix des produits et des services : Quels sont les types de biscuits que vous allez vendre ? Allez-vous vendre d’autres produits (confiseries, pâtisseries…). 
  • La stratégie marketing : Comment allez-vous attirer vos clients ? Quel est votre plan de marketing ? Comment allez-vous fidéliser vos clients ? Vous pouvez, par exemple, créer un site internet pour que ces derniers puissent directement commander dessus. 
  • La présentation de l’équipe : Dans cette section, il s’agit de présenter votre équipe, ainsi que les rôles et les responsabilités de chaque membre. 
  • Le prévisionnel financier : La partie financière d’un business plan est essentielle pour évaluer la faisabilité de votre projet. Elle permet également de planifier vos besoins financiers. Vous pouvez ajuster votre prévisionnel financier en fonction de réalité de votre entreprise. 

Choisir son local 

Il est important de choisir un bon emplacement pour installer son local. En effet, il peut avoir un impact sur la rentabilité de votre activité et le succès global de votre biscuiterie. Pour ce faire, vous devez mener une recherche approfondie et prendre en compte les objectifs commerciaux.  

Par exemple, vous pouvez ouvrir votre biscuiterie dans une zone fréquentée par du public. Il peut s’agit d’un emplacement proche des écoles ou des bureaux. Vous pouvez, également, conclure un bail commercial pour louer un local dans un centre commercial. 

Ouvrir une biscuiterie : Le choix du statut juridique 

Envisager l’ouverture d’une biscuiterie soulève la question essentielle du statut juridique à adopter. Ce choix est étroitement façonné par divers éléments, tels que les perspectives de croissance, votre degré de responsabilité, la taille de l’entreprise et les exigences en matière de financement. 

Chaque forme juridique entraîne des obligations distinctes. Ainsi, pour vous accompagner dans votre choix, nous avons réalisé des tableaux comparatifs. 

Si vous aspirer à ouvrir une biscuiterie seul : 

Si vous aspirer à ouvrir une biscuiterie en vous associant : 

Quelles sont les autres formalités à réaliser pour ouvrir une biscuiterie ? 

Pour ouvrir une biscuiterie, il est essentiel de mener à bien plusieurs étapes administratives. Vous devrez débuter en remplissant un formulaire de création directement accessible auprès du guichet unique sur le site de l’INPI. Auparavant, cette formalité devait être réalisée auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Mais, ce n’est plus le cas depuis le 1er janvier 2023. 

Ensuite, toute activité artisanale doit faire l’objet d’une immatriculation au Registre des métiers. Toutefois, si vous exercez également une activité commerciale, vous devrez vous immatriculer en plus au Registre du commerce et des sociétés (RCS). 

Ouvrir une biscuiterie : La création d’un site internet 

La création d’un site internet est une étape importante pour lancer votre activité. En effet, un site internet vous offrira davantage de visibilité en ligne. De plus, ce site internet permettra à vos clients d’avoir accès à vos promotions, à vos horaires, à vos nouveaux produits. Il servira également pour passer les commandes. En effet, vous pouvez, par exemple, mettre en place un système de Click & collect. 

Vos clients auront accès à chaque fiche produit que vous vendez. Cela permet notamment de les renseigner sur les ingrédients contenus dans chaque biscuit. Vous pouvez également proposer des recettes ou des associations de saveurs. 

Enfin, un site internet bien conçu renforce la crédibilité de votre biscuiterie. Vous pouvez, également, permettre aux clients de laisser des avis ou de vous contacter. 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Quels sont les pré-requis pour ouvrir une biscuiterie ? 
  • Ouvrir une biscuiterie : Le choix du statut juridique 
  • Quelles sont les autres formalités à réaliser pour ouvrir une biscuiterie ? 
  • Ouvrir une biscuiterie : La création d’un site internet 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5