Introduction

Vous avez un intérêt pour l’immobilier et vous souhaitez ouvrir une agence immobilière ? Voici le guide pratique pour savoir quels sont les pré-requis pour planifier votre projet de création, ainsi que les formalités administratives à effectuer. 

ouvrir une agence immobilière

Les conditions pour ouvrir une agence immobilière 

En tant qu’agent immobilier, pour ouvrir une agence immobilière, vous devez détenir une carte professionnelle. En effet, toute personne souhaitant exercer la profession d’agent immobilier doit détenir cette carte. Sans elle, vous ne pouvez pas exercer les activités de : 

  • Gestion immobilière ; 
  • Transaction immobilière ; 
  • Syndic de copropriété ; 

Pour obtenir cette carte, délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), il faut remplir les conditions suivantes : 

  • Détenir un diplôme dans le domaine de l’immobilier ou à défaut justifier d’une expérience professionnelle d’une durée de 3 ans dans ce domaine ; 
  • Ne pas avoir été condamné pénalement ; 
  • Ne pas avoir souscrit une garantie foncière ; 
  • Détenir une assurance responsabilité civile professionnelle ; 

Cette carte professionnelle vous sera délivrée à l’issue d’un délai de deux mois après le dépôt de votre dossier de demande auprès de la CCI. 

Ensuite, pour ouvrir une agence immobilière, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Ainsi, toutes les erreurs, les fautes ou les négligences causés à des tiers, dans le cadre de l’exercice de votre activité, seront couverts par cette assurance. 

Également, vous devez obligatoirement souscrire à une garantie foncière afin d’assurer la restitution des fonds déposés dans votre agence aux clients. Par ailleurs, afin de réceptionner ces fonds, vous devez, ainsi ouvrir un compte séquestre. 

Bon à savoir : Vous devez renouveler votre carte professionnelle tous les 3 ans. 

Ouvrir une agence immobilière : La planification du projet 

Faire une étude de marché 

Lorsque vous souhaitez ouvrir une agence immobilière, il est important de réaliser une étude de marché au préalable. En effet, celle-ci vous permettra de comprendre le marché local, d’identifier les opportunités et d’élaborer une stratégie commerciale efficace. 

Pour ce faire, il faut que vous définissiez vos objectifs et que vous analysiez le marché de l’immobilier local. Posez-vous les bonnes questions : 

  • Quels quartiers sont favorisés ? 
  • Quels types de propriétés attirent le plus ? 
  • Quels sont les prix pratiqués dans le secteur immobilier local ? 
  • … ; 

Également, il convient d’analyser la concurrence (les prix pratiqués, les parts de marché…) ainsi que la demande et l’offre sur le marché de l’immobilier. 

Enfin, vous pouvez réaliser une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour évaluer votre position concurrentielle sur le marché de l’immobilier. Cette analyse vous permettra d’identifier les domaines que vous devez cibler.

Construire son business plan 

Le business plan est un document permettant de décrire vos objectifs commerciaux ainsi que vos stratégies opérationnelles et marketing prévues pour l’ouverture de votre agence immobilière. 

Il se présente comme une feuille de route indispensable pour les entrepreneurs, les guidant dans la planification de leur croissance et leur permettant d’attirer l’intérêt d’éventuels investisseurs. En effet, il est courant que lorsqu’un financement est sollicité auprès d’un établissement bancaire, la présentation de votre business plan s’avère incontournable. 

Pour construire votre business plan, vous devez réfléchir à de nombreux aspects et vous poser les bonnes questions s’agissant de votre vision, de vos objectifs et de la manière dont vous comptez les atteindre. Vous pouvez, ainsi, décrire votre projet d’ouvrir une agence immobilière, énumérer les services que vous souhaitez fournir (vente, achat, location, gestion locative…). 

Enfin, il est essentiel d’intégrer, dans votre business plan, vos projections financières (dépenses, besoins en financement, analyse de rentabilité…) et votre stratégie de financement pour le démarrage de votre activité. 

Quelles sont les autres formalités à effectuer ? 

Le choix d’un nom commercial 

Le nom commercial permet d’identifier l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’un élément incorporel représentant une part importante de la valeur de l’entreprise. Vous êtes libres dans le choix de votre nom commercial. En effet, aucune contrainte ne s’impose à vous. Vous pouvez, par exemple, choisir un nom commercial et une dénomination sociale identiques. 

Toutefois, certaines précisions doivent être apportées. 

Tout d’abord, étant un élément stratégique, le nom commercial ne doit pas déjà avoir été utilisé par un concurrent. En effet, dans cette hypothèse, ce dernier risque d’exercer une action en concurrence déloyale à votre encontre. Pour savoir si le nom commercial que vous envisagez de choisir est déjà pris, vous pouvez effectuer une recherche d’antériorité sur le site de l’INPI. 

Ensuite, il est préférable de choisir un nom commercial qui correspond à votre activité. En effet, celui-ci va notamment influencer le positionnement de votre entreprise. Il convient de ne pas induire en erreur les clients. 

Enfin, il convient de choisir un nom commercial dont le nom de domaine est disponible. Ainsi, vous devez vérifier que le nom de domaine est libre, ainsi que les extensions (« .com », « .fr »…). 

Le choix d’un statut juridique 

Pour ouvrir une agence immobilière, vous allez devoir choisir un statut juridique. Ce choix s’opère notamment en fonction de la structure de l’entreprise, du nombre d’associés, des implications fiscales et du niveau de responsabilité que vous êtes prêt à assumer. Le choix du statut juridique est une étape importante et plusieurs options s’offrent à vous. 

Ainsi, pour vous aider dans votre choix, voici des tableaux comparatifs. Ces derniers permettent de mettre en avant les avantages et les informations clés de chaque forme sociale possible pour ouvrir une agence immobilière. 

Si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière seul : 

Si vous souhaitez vous associer pour ouvrir une agence immobilière : 

Les démarches administratives 

S’agissant de la création de votre société, il faudra remplir un formulaire de création directement accessible auprès du guichet unique sur le site de l’INPI. 

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités administratives relatives à la création, la modification ou la cessation d’activité, doivent être directement réalisées auprès du Guichet unique. Auparavant, l’ensemble de ces formalités devaient être réalisées auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. 

Ensuite, puisqu’il s’agit d’une activité commerciale, vous devrez immatriculer votre société auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS) et publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales (JAL). 

Enfin, vous devrez rédiger les statuts de votre société et constituer votre capital social. 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Les conditions pour ouvrir une agence immobilière 
  • Ouvrir une agence immobilière : La planification du projet 
  • Quelles sont les autres formalités à effectuer ? 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5