Introduction

Pour ceux qui aiment cuisiner et créer des expériences culinaires uniques pour leurs clients dans le confort de leur propre foyer, devenir chef à domicile peut être une carrière gratifiante. 

chef à domicile auto-entrepreneur

Devenir chef à domicile : La planification 

L’objectif premier lorsque l’on créé un projet est qu’il devienne rentable et sécurisé. Ainsi, cela nécessite une approche méthodique et structurée pour maximiser vos chances de succès. La planification de votre projet pour devenir chef à domicile auto-entrepreneur passe par la définition de votre concept, votre proposition de valeur, l’élaboration d’un business plan et la définition du public cible. 

Définir le concept 

Dans un environnement concurrentiel, la définition de votre concept va permettre de vous différencier des autres acteurs du marché. En ce sens qu’il s’agit de mettre en avant les éléments qui permettent de vous rendre unique et de vous distinguer de vos concurrents. 

Également, un concept bien défini permet d’établir une base solide pour guider vos décisions et vos actions futures. De même, il permettra d’attirer les investisseurs, partenaires commerciaux et évidemment les potentiels clients.   

Enfin, la définition de votre concept va jouer un rôle clé dans la planification stratégique à long terme de votre projet. Il permettra, également, de guider votre stratégie marketing. 

Définir la proposition de valeur 

Dans l’élaboration de votre projet de devenir chef à domicile auto-entrepreneur, la définition de votre proposition de valeur est essentielle. En effet, cette étape permet de communiquer, de manière efficace, les avantages de votre projet aux clients. 

Une proposition de valeur bien formulée met en évidence les problèmes résolus (« Quel est le problème que vous allez solutionner? »), les caractéristiques distinctives (« Quelles caractéristiques et spécificités rendent votre solution unique ? ») et les avantages mesurables que votre projet apporte à vos clients (« Quel bienfait concret vos personas peuvent-ils attendre de votre offre ? »). 

Élaborer un business plan 

La création d’un business plan solide et exhaustif se révèle essentielle pour la mise en place de votre projet de chef à domicile auto-entrepreneur. En effet, il s’agit d’un précieux guide détaillant vos objectifs, votre plan financier et votre stratégie marketing. 

Voici les principales sections à intégrer dans celui-ci : 

  • La description de votre projet : Quelles sont vos missions ? Quelle est la vision de votre projet ? Quel est le profil de votre public cible ? Souhaitez-vous être chef à domicile lors des évènements ? Ou pour les entreprises ? Voire pour l’organisation d’une seule soirée ? 
  • L’analyse du marché : Il est primordial d’analyser les tendances du marché, d’évaluer la demande et d’examiner les propositions de vos concurrents. L’objectif est de vous distinguer sur le marché en tant que chef à domicile. 
  • La définition de votre stratégie marketing : Il faut attirer de la clientèle, se faire un réseau. Vous pouvez, par exemple, créer un site internet pour maximiser votre visibilité. 
  • L’élaboration d’un plan financier : Il est important d’évaluer vos besoins en financement, d’estimer vos potentielles dépenses. Par exemple, allez-vous utiliser dans vos recettes des produits de haute qualité ? Voire des produits assez rares sur le marché ? En effet, ceux-ci n’auront pas le même coût financier. 

Être chef à domicile auto-entrepreneur : Les formalités administratives 

Le statut d’auto-entrepreneur, désormais connu sous la dénomination unique de micro-entreprise, permet de bénéficier d’un régime simplifié. En effet, les formalités administratives et de gestion sont plus souples que celles des autres statuts juridiques. 

Quelles sont les étapes de création à suivre pour devenir chef à domicile auto-entrepreneur ? 

Vous avez choisi d’exercer votre profession, sous le statut juridique de la micro-entreprise. Ainsi, il convient désormais de déclarer votre activité et de procéder à votre immatriculation sur le site du guichet unique de l’INPI. Dans le cadre de cette formalité, vous allez devoir fournir votre pièce d’identité, votre justificatif de domicile…  

Une fois votre immatriculation effective, vous allez recevoir votre numéro SIRET auto-entrepreneur. 

Lorsque votre activité débutera, vous allez devoir déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les 3 mois. Cela dépend de votre choix déclaratif. 

Enfin, vous allez devoir payer vos cotisations sociales. En tant que chef à domicile auto-entrepreneur, celles-ci représentent 21,20% de votre chiffre d’affaires. Il convient de préciser que ce taux varie en fonction de la nature de votre activité. La vôtre est la réalisation de prestations de services. 

À noter : Même si votre chiffre d’affaires est nul, vous serez tout de même obligé de le déclarer. Toutefois, dans cette hypothèse, vous n’aurez pas de cotisations sociales à régler.
 

Attention : il convient de préciser que le chiffre d’affaires en micro-entreprise est limité. En effet, dans le cadre de prestations de services, celui-ci est limité au seuil de 77 700 €. En cas de dépassement dans le cadre de votre activité, vous devrez opter pour une autre forme juridique.
 

Être chef à domicile auto-entrepreneur : Les coûts à prévoir 

En tant que chef à domicile auto-entrepreneur, vous devez disposer de quelques équipements. En effet, nombreux sont les clients qui n’ont pas tous les ustensiles de cuisine sous la main. 

Vous devez par exemple prévoir des plats, un set de couteaux, voire un robot. Toutefois, l’investissement le plus significatif sera probablement l’acquisition d’un véhicule, étant donné qu’il est indispensable de pouvoir vous déplacer aisément chez vos clients avec l’intégralité de votre équipement. 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Devenir chef à domicile : La planification 
  • Être chef à domicile auto-entrepreneur : Les formalités administratives 
  • Être chef à domicile auto-entrepreneur : Les coûts à prévoir 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5