Introduction

Si vous souhaitez travailler au contact de la nature, ce ne sont pas les spécialisations qui manquent ! Vous pouvez ouvrir votre magasin de fleurs, devenir paysagiste, devenir garde forestier ou encore jardinier… Voici notre FAQ sur un métier lié à la nature : par où commencer ? Comment apporter sa touche naturelle pour se différencier ? Comment créer son entreprise liée à la nature ? On vous dit tout !


FAQ métier nature

Que ce soit dans un but de préserver la nature ou d’y apporter votre touche de créativité, les métiers liés à la nature intéressent de plus en plus d’entrepreneurs. Voici donc notre FAQ pour exercer un métier lié à la nature : par où commencer ? Comment apporter sa touche naturelle pour se différencier ? Ce qu’il faut savoir sur la réglementation, sur le choix du statut juridique… On vous dit tout.

La liste pour trouver un métier lié à la nature

Le Blog du Dirigeant a regroupé pour vous les questions les plus fréquentes des entrepreneurs qui exercent des métiers liés à la nature. Mais qu’appelle-t-on métiers liés à la nature ?

Vous retrouverez sur notre Blog des dossiers spécifiques sur des sujets divers et variés liés à la nature :

  • Comment devenir fleuriste ?
  • Les astuces pour trouver le bon emplacement d’un magasin de fleurs
  • Les étapes pour créer une entreprise d’entretien d’espace vert
  • Devenir guide touristique ou créer une agence de voyage ?
  • Se lancer dans le domaine agricole et devenir agriculteur ?


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

FAQ sur un métier lié à la nature : dois-je commencer par choisir mon statut ? NON

Parmi les idées reçues lorsque l’on se lance dans la création d’entreprise, on retrouve le statut juridique considéré comme la première étape. On vous arrête tout de suite : ce n’est pas la première étape quand on exerce des métiers liés à la nature et qu’on souhaite créer son entreprise.

Pourquoi ne pas commencer par-là ? C’est l’aspect juridique, ça doit être le plus important ? Justement, le choix du statut juridique a de nombreuses conséquences : juridiques, sociales et fiscales. La première étape : c’est de connaître son projet. Votre projet doit être déterminé, défini et précis pour vous lancer dans le choix du statut.

Pourtant ce sont les conseils des experts-comptables ! Qui écouter ? L’expert-comptable n’est pas un entrepreneur, il a une vision très technique de la création d’entreprise. Il ne vous parlera pas d’étude du marché, du business plan ou encore de la proposition de valeur. Leur formation n’évoque pas ou très peu la création d’entreprise. Voilà pourquoi l’expert-comptable commence par le choix du statut juridique. De plus, vous êtes un potentiel futur client, n’oubliez pas l’enjeu commercial que vous représentez pour eux !

Ainsi, en préparant votre projet lié à la nature, sans vous préoccuper du statut juridique, vous allez obtenir toutes les informations pour faire ce choix. Vous devez donc préparer votre projet lié à la nature avant d’opter pour une forme juridique.

Pour vous préparer, il faut réaliser votre étude de marché, rédiger une proposition de valeur ou encore définir votre modèle économique. Vous devez avoir une idée de la faisabilité de votre projet, de son niveau de rentabilité et de ses besoins en financement.

Comment choisir un statut juridique pour créer une entreprise liée à la nature ?

En revanche, même si ça ne doit pas être votre première étape, rien ne vous empêche de vous renseigner sur les formes juridiques et leurs caractéristiques. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Créer seul ou à plusieurs ? Être travailleur non salarié ou assimilé salarié ?
  • Avoir des formalités administratives : fiche de paie, déclarations aux organismes sociaux ? Ou l’absence de cotisations minimales ?

Voici deux tableaux récapitulatifs des formes juridiques les plus intéressantes :

Pour créer seul et être le seul maître à bord :

Les formes juridiques pour créer seul

Pour s’associer et créer à plusieurs :

Les formes juridiques pour créer à plusieurs

Retenez bien que le choix du statut juridique est l’une des dernières étapes.

Quelle est la première étape pour créer une entreprise liée à la nature ?

Pour répondre à cette question, il faut déjà éliminer le choix du statut juridique.

La priorité, c’est de définir un projet propre à vous-même qui répond aux attentes des consommateurs. Toute votre énergie de départ doit être consacrée au projet : un projet défini, précis et concret.

Quand vous passez de la phase d’idéation de votre projet à celle de concrétisation : vous êtes dans la bonne voie.

Comment faire ? Vous êtes le seul à pouvoir préparer votre projet. Toutefois, vous allez avoir besoin d’aide pour le définir. Voici nos astuces :

  • Communiquez et échangez avec d’autres entrepreneurs exerçant des métiers liés à la nature ;
  • Questionnez, intéressez-vous aux attentes et aux manques des consommateurs : que recherchent-ils ?
  • Regardez autour de vous : que font vos concurrents directs et indirects ?

C’est comme cela que vous trouverez les réponses à vos questions.

FAQ sur un métier lié à la nature : pourquoi construire un business plan ?

Quand on crée une entreprise, on entend souvent parler du business plan. Qu’est-ce que c’est ? Est-il obligatoire ou facultatif ? A quoi ça sert ? On vous explique.

Tout d’abord, un business plan est un document écrit, un document de présentation de votre métier lié à la nature et de l’entreprise que vous souhaitez développer. Cette présentation doit être globale et complète. C’est une description du projet, accompagnée d’un aspect financier.

On doit retrouver dans votre business plan vos recherches, vos hypothèses qui reflètent la faisabilité de votre projet. C’est un document convoité par les investisseurs et les partenaires puisque l’on y retrouve les éléments liés au niveau de rentabilité, à vos besoins financiers…

Pourquoi construire un business plan ? Pour de nombreuses raisons :

  • Pour vous : vous avez une vision globale de votre projet ; vous avez une structure à suivre pour continuer votre démarche entrepreneuriale.
  • Pour les autres : que ce soient les investisseurs, business angels ou les partenaires : c’est grâce à votre business plan que vous allez susciter l’intérêt et la curiosité de ces derniers.

Est-ce obligatoire ? Oui et non :

  • Rien ne vous y oblige légalement, vous êtes libre de créer une entreprise sans business plan. De plus, si vous avez un projet qui nécessite de faibles financements, vous allez vous en sortir avec votre expérience et votre réseau professionnel.
  • Toutefois, dans le monde de la création d’entreprise, le business plan a une importance considérable. On le compare souvent à une feuille de route, c’est un guide qui aide à prendre du recul. Par ailleurs, pour un projet à forts investissements, la rédaction du business plan est plus qu’indispensable.

Pour créer une entreprise liée à la nature : faut-il vraiment se différencier ?

Grâce à la différenciation, vous allez attirer un public plus large, une clientèle qui désire de la nouveauté ! Comment se différencier quand on travaille avec la nature ? Est-ce que c’est une perte de temps ? La réponse est NON : ce n’est pas une perte de temps, et vous allez toujours trouver un moyen de vous distinguer. Il suffit de creuser les méninges.

Les métiers liés à la nature sont nombreux, prenons quelques exemples :

  • Ouvrir un magasin de fleurs spécialisé dans la confection de bouquets de mariés, des compositions florales pour tout type d’évènements.
  • Devenir jardinier-paysagiste en proposant des formes géométriques, créatives ou des jardins à thème.
  • Créer une entreprise pour l’entretien des espaces verts spécialisés pour les parcs botaniques, pour les parcs naturels et culturels.
  • Vous pouvez également devenir guide touristique en proposant des packages complets : visites, logement, alimentation… en créant des partenariats avec les agriculteurs locaux, les hôteliers, les restaurateurs.
  • Devenir agriculteur et intégrer une chaîne tous anti-gaspillage pour lutter contre les pertes des invendues.
  • Peu importe le métier lié à la nature que vous exercez, vous pouvez toujours proposer des ateliers mensuels pour inviter des particuliers dans votre quotidien :
    • Ramassage des mégots de cigarettes sur les plages ;
    • La récolte des légumes du moment dans les champs ;
    • Proposer des cours de compositions florales…
  •  …

Le monde évolue à toute vitesse, les attentes des consommateurs sont de plus en plus variées et diverses. Interrogez-les ! Quels sont les besoins et comment y répondre ? En proposant des prestations et des services originaux et différents, vous allez automatiquement faire parler de vous !

FAQ sur un métiers lié à la nature : où trouver les financements ?

Avant de chercher les financements, vous devez identifier et chiffrer les besoins financiers pour votre métier lié à la nature et votre entreprise. Vous devez penser au local, aux appareils, aux machines, au personnel à employer et bien plus.

Chaque besoin en financement est unique. Tout dépend de l’ampleur de votre projet et vos ressources financières.

métier nature : financer

La réglementation n’est qu’un détail ! FAUX

Détrompez-vous, surtout dans le milieu de l’environnement, de la protection de la faune et de la flore ! On retrouve des règles, des normes et de la réglementation dans tous les domaines de création d’entreprise. Le droit n’épargne personne.

C’est pourquoi en tant qu’entrepreneur, il faut se renseigner sur la réglementation de votre secteur pour ne pas tomber dans l’illégalité ou l’irrégularité.

En exerçant l’un des métiers liés à la nature, vous devez vous renseigner sur :

  • Suivre les formations, obtenir les études et diplômes pour exercer ;
  • Ne pas utiliser de produits toxiques, strictement interdits par la loi ;
  • Respecter les zones protégées juridiquement et culturellement ;
  • Souscrire les assurances, obtenir les autorisations obligatoires ou encore les permis ;
  • Effectuer les déclarations obligatoires ;
  • Et d’autres…

Penser à l’avenir est indispensable ! VRAI

Quand on s’implique dans un business lié au monde de l’art et du design, mettre la clé sous la porte deux ans plus tard n’est pas une option souhaitable.

Mais comment penser à l’avenir quand on exerce les métiers de l’art et du design ? C’est là qu’intervient votre travail d’étude de marché, de proposition de valeur, de modèle économique… En prenant le temps de réaliser chacune de ces étapes, vous allez identifier les points de blocages et les solutions pour les surmonter.

Le monde de l’art et du design évolue de jour en jour. Il faut rester à la page ou être avant-gardiste, mais surtout ne pas rater le train.

Voici nos astuces pour exercer l’un des métiers liés à la nature pour les décennies à venir :

  • Pensez local : faites des partenariats au sein de votre département, de votre région.
  • Penchez-vous sur des produits durables et écologiquement responsable.
  • Intéressez-vous aux nouvelles méthodes et techniques pour récupérer l’eau de pluie, pour éviter la sécheresse des terres.
  • Développez une activité autosuffisante. Par exemple, transformer vos invendus, vos fleurs fanées en composte, puis associez-vous avec des agriculteurs ou des jardiniers.
  • Assistez à des conférences, des salons pour l’environnement de demain.
  • Abonnez-vous à des magazines et des revues spécialisées dans le milieu. N’oubliez pas de lire les rapports du GIEC et les recommandations gouvernementales et scientifiques.

Exercer un métier lié à la nature, c’est être seul face à ses interrogations ! FAUX

Même si on parle de votre projet, de votre idée, de votre proposition de valeur : vous n’êtes pas seul. Que ce soit le soutien de votre proche et amis, de votre réseau professionnel ou des experts de la création, vous êtes entouré.

Pour faire face aux difficultés, rapprochez-vous des entrepreneurs du milieu, des experts de la création et des organismes spécialisés :

  • Un problème de financement ? Tournez-vous vers des organismes tels que la BPI France ou des business angels.
  • Un manque de structure pour développer votre idée ? Les incubateurs ont été créés pour vous.
  • Le retour sur expérience des entrepreneurs permet d’identifier les points de blocages et de trouver des solutions durables.

Concernant l’aspect juridique, deux options sont envisageables pour vous aider dans vos démarches :

  • Les conseils des experts-comptables et des avocats sont une sécurité juridique optimale. Il vous accompagne dans l’aspect juridique de la création d’entreprise. Il faut tout de même prévoir une fourchette de prix élevée : entre 1200 à 1500 euros.
  • Existent aussi les plateformes juridiques en ligne et leurs équipes de juristes reconnus et performants. C’est une solution économique, rapide et sécurisante.

Retrouvez les meilleures plateformes juridiques ainsi que nos codes promos pour créer votre entreprise en toute sérénité

Besoin d’un coup de pouce ? Les outils et parcours de création disponibles !

On peut ajouter au soutien de vos proches et des experts de création d’entreprises et juridiques, de nombreux outils à votre disposition.

Exercer un métier lié à la nature : la boîte à outils pour vous aider !  
Pour connaître son marché et le secteur que vous ciblez L’outils : l’étude de marché, l’analyse SWOT et l’analyse Pestel
Pour rédiger une proposition de valeur qui attire les investisseurs La proposition de valeur Canvas
Pour définir un modèle économique adapté à votre projet La nouveauté : Business Model Canvas
Pour trouver une idée innovante et ce, en une semaine Le Design Thinking et le Design Sprint

Sans oublier : le parcours de création d’entreprise proposé par Le Blog du Dirigeant pour vous aider à structurer votre projet et vous pousser à la réflexion. Ce parcours est un coach en création d’entreprise virtuel. Il vous suffit de répondre à nos questions pour vous aiguiller davantage. C’est un allié de taille pour exercer l’un des métiers liés à la nature et pour créer votre entreprise !

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • La liste pour trouver un métier lié à la nature
  • FAQ sur un métier lié à la nature : dois-je commencer par choisir mon statut ? NON
  • Quelle est la première étape pour créer une entreprise liée à la nature ?
  • FAQ sur un métier lié à la nature : pourquoi construire un business plan ?
  • Pour créer une entreprise liée à la nature : faut-il vraiment se différencier ?
  • FAQ sur un métiers lié à la nature : où trouver les financements ?
  • La réglementation n'est qu'un détail ! FAUX
  • Penser à l'avenir est indispensable ! VRAI
  • Exercer un métier lié à la nature, c’est être seul face à ses interrogations ! FAUX
  • Besoin d’un coup de pouce ? Les outils et parcours de création disponibles !
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5