Introduction

Vous rêvez de devenir directeur artistique et vous vous demandez les étapes nécessaires à la réussite de votre projet ? Le Blog du Dirigeant vous accompagne dans votre démarche en vous développant chacune des étapes nécessaires.

Etapes pour devenir directeur artistique

Pour devenir directeur artistique, il faut réaliser un certain nombre d’étapes qui assureront votre succès commercial. Cet article vous détaille votre processus de création.

1° Étape : Définir le projet de directeur artistique

La première étape avant de se lancer dans l’aventure est de définir la localisation de votre agence artistique et de cibler la clientèle vers laquelle vous allez vous adresser.

Il est intéressant que vous choisissiez votre concept artistique dans votre domaine de prédilection. Il peut s’agir soit de spécialisation dans la communication, dans des établissements culturels, dans les métiers de la mode…

Vous devez au préalable déterminer les types de prestation que vous entendez vendre, vos techniques de réalisation, votre spécialisation.

Puis, vous devez vous informer sur le marché artistique afin de connaître vos potentiels concurrents. Dès le départ, vous devez travailler votre communication afin d’imaginer la façon dont vous allez toucher vos clients. Votre communication sera le reflet de votre travail. En tant que directeur artistique opter pour des designs créatifs qui donnent envie d’aller voir votre travail. Passez par les réseaux sociaux, des salons, du démarchage…

Vous devez également déterminer vos futurs fournisseurs et négocier vos prix et les conditions de vos échanges.

Enfin, déterminez en avance les tâches nécessaires à l’élaboration de votre projet. Vous pouvez utiliser ici le diagramme de Gantt qui vous permet de lister et d’ordonner vos tâches pour une meilleure organisation.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

2° Étape : l’étude de la faisabilité

Cette étape passe par trois éléments distincts mais complémentaires que sont l’étude de marché, la proposition de valeur et le modèle économique.

L’étude de marché

Vous ne pouvez pas débuter dans un marché que vous ne connaissez pas. Il vous faut une certaine connaissance du marché pour augmenter vos chances de réussite. Votre connaissance peut passer par votre réseau et vos propres expériences et vous donner une base suffisante pour vous lancer. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire que vous réalisiez une étude de marché pour pallier vos lacunes. Cette étude se réalise en s’appuyant sur trois études différentes :

  • D’abord, l’étude documentaire du marché doit vous permettre de collecter toute les informations nécessaires sur la réglementation du métier de directeur artistique. Il en découle toutes les caractéristiques de ce marché ainsi que son fonctionnement.
  • Ensuite, l’étude qualitative qui représente la pertinence de votre offre par rapport à la demande présente sur le marché. Allez à la rencontre des acteurs et des professionnels déjà installés afin de déterminer les attentes des clients.
  • Enfin, l’étude qualitative permet l’analyse des comportements des consommateurs.

L’étude de marché représente un outil marketing permettant de pallier à votre méconnaissance du marché et d’en comprendre le potentiel. Grâce à cet outil vous êtes en mesure d’évaluer les risques inhérents à l’ouverture de votre agence de directeur artistique et vous pouvez les éviter ou les diminuer. Dès lors, vous êtes en mesure d’établir votre stratégie de développement et de vous lancer dans la réalisation de votre business model.

La proposition de valeur

Elle vous permet de déterminer concrètement ce que vous allez apporter au marché. Elle doit ainsi présenter les services que vous envisagez pour répondre aux besoins des clients. La proposition de valeur peut venir du design ou encore du prix du produit que vous proposez.

Ne négligez pas cette étape pour devenir directeur artistique, c’est elle qui donnera envie à des investisseurs de se pencher sur votre projet.

Sa rédaction doit être concise et vous permettre de répondre à trois problématiques :

  • Quels problèmes du marché voulez-vous résoudre ?
  • Quelles sont les caractéristiques propres à votre offre permettant de la rendre unique ?
  • Quels bienfaits concrets pourront percevoir vos clients ?

Si vos réponses sont pertinentes, foncez !

Le modèle économique

Enfin, vous devez réaliser votre business model. Il décrit la façon dont l’entreprise gagne de l’argent. Il prend en compte différents éléments, à savoir :

  • Les éléments nécessaires au développement de votre activité de directeur artistique
  • Le positionnement commercial de votre agence (Ce que vous vendez ? À qui vous le vendez et comment vous le vendez)
  • Tout ce qui est relatif au fonctionnement de l’entreprise
  • Les charges nécessaires et les revenus que vous entendez percevoir de votre activité

Le business model vous permet d’expliquer le mécanisme de création de richesse de votre activité. Vous en percevez alors l’intérêt économique et la rentabilité que vous pouvez espérer en tirer.

3° Étape : La préparation de l’offre commerciale du directeur artistique

Le but de cette étape est de vous permettre de finaliser votre offre et de vérifier vos capacités de production. Si vous parvenez à trouver des points de blocage, essayez de trouver des solutions à cette étape.

Le choix du local du directeur artistique

Si vous envisagez d’ouvrir votre agence de directeur artistique, vous devez vous procurer un local qui facilitera votre activité. Pensez à avoir de grands plans de travail pour réaliser toutes vos créations artistiques et des espaces de rangement suffisamment grands pour stocker votre matériel.

La détermination de la gamme de produit/service

À la suite de votre étude de marchévous pouvez facilement déterminer la gamme de produits/services que vous voulez proposer à la vente. Ici, vous devez concevoir les prestations que vous allez réaliser, le matériel nécessaire à la réalisation de vos créations et choisir ce que vous allez vendre.

Votre offre doit ainsi répondre aux trois questionnements ciblés au sein de votre proposition de valeur.

4° Étape : Définir votre stratégie commerciale

Afin de parvenir à réaliser vos objectifs commerciaux, votre stratégie commerciale de directeur artistique doit être pertinente. Pour cela, il vaut mieux que vous réalisiez :

  • Une segmentation du marché : constituez pour cela des groupes homogènes de consommateurs pour cibler les besoins de chaque catégorie et vous tourner vers celle qui sera la plus intéressante économiquement ;
  • Déterminer l’attractivité de votre produit ainsi que son attractivité commerciale
  • Analyser la compétitivité de votre entreprise : pour cela, évaluez votre compétitivité sur chaque segment de marché que vous avez réalisé.
  • Procéder ensuite au ciblage pour vous focaliser sur les segments de marché que vous aurez déterminé pour orienter votre stratégie marketing vers ces segments. Il existe trois stratégies de ciblage : le marketing différencié, le marketing de masse et le marketing de segment. Vous pouvez utiliser la matrice SWOT et les 5 forces de Porter pour réaliser votre ciblage.
  • Enfin, vous devez finir par le positionnement. Il s’agit ici de l’image que vous allez avoir auprès des consommateurs afin de rendre votre offre plus séduisante. Vous pouvez réaliser ici un marketing-mix 4P : Produit, Prix, Place, Promotion qui servent à la fois de stratégie de marketing et de stratégie de communication et vous appuyer sur les 5 forces de Porter.

5° Étape : Prévoir le prévisionnel financier

Ce document permet d’étudier la faisabilité financière de votre projet de directeur artistique. Vous devez évaluer la rentabilité de votre projet et mesurer vos besoins initiaux en financement.

Vos partenaires financiers s’appuient sur le prévisionnel pour estimer leur gain potentiel. Cet outil vous donne la possibilité de réaliser des simulations et de vous focaliser sur des choix financiers pertinents.

Vous devez alors évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel en vous appuyant sur votre étude de marché et sur le potentiel de votre zone de chalandise. Veillez à bien évaluer les investissements nécessaires au lancement de votre activité (les meubles nécessaires à l’aménagement, les ordinateurs de design, les plans de travail…).

Chiffrez vos charges d’exploitation prévisibles pour vous éviter de mauvaises surprises (taxes, loyers, frais de livraison).

Vous pouvez ensuite vous servir du prévisionnel pour réaliser votre budget prévisionnel et fixer les objectifs qui vous guideront dans votre processus de création.

Vos projections peuvent s’étaler sur 3 à 5 ans en s’appuyant sur :

  • Le compte de résultat prévisionnel ;
  • Votre bilan prévisionnel ;
  • Le tableau de trésorerie ;
  • Un plan de financement initial ;
  • Vos ratios financiers.

6° Étape : le Business plan

Le business plan

est un document synthétique présentant l’ensemble du projet de façon synthétique. Il comprend deux parties :

  • Une partie qualitative et descriptive : elle explique le projet et montre sa faisabilité commerciale et technique. Aidez-vous de l’étude de marché, de votre stratégie commerciale et de votre proposition de valeur ;
  • Une partie quantitative et chiffrée : permettant d’appuyer vos propos, cette partie doit prouver la rentabilité économique de votre projet.

Ce document reprend tous les éléments que vous aurez déterminé en amont comme :

  • L’étude de faisabilité, l’étude de marché ou encore la stratégie commerciale de votre entreprise de directeur artistique ;
  • Le business model de votre projet
  • Le cadre légal de création de votre entreprise (la forme juridique choisie et ses contraintes)
  • Le prévisionnel financier ainsi que vos besoins initiaux ;
  • L’état d’avancement du projet…

7° Etape : Financer votre projet de directeur artistique

Vous devez enfin vous intéresser au financement de votre activité. Il existe deux types de financements différents à prendre en compte.

D’abord le financement nécessaire à la préparation du projet qui sert à financer votre travail de gestion de projet et les frais qui y sont liés. Vous pouvez trouver des financements avec vos fonds propres, vos apports personnels ou encore des emprunts réalisés à titre personnel ou en s’appuyant sur une caution personnelle.

Ensuite, il faut prévoir les financements nécessaires au démarrage de votre projet. Évaluer les besoins financiers pour acquérir le matériel, le local où vous allez exercer, vos stocks

Ici, vous pouvez trouver des fonds en vous appuyant sur des apports en numéraire et/ou en nature (financement classique).

Vous pouvez aussi vous tourner vers des moyens de financement plus originaux comme les fonds participatifs, le crowdfunding ou encore les prêts d’honneur ou les aides régionales et nationales comme l’ACRE.

Ainsi, plusieurs étapes sont nécessaires pour maximiser vos chances d’ouvrir votre agence de directeur artistique. Votre travail sera récompensé, car vous pourrez alors arriver sereinement sur le marché.

Pour aller plus loin:

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • 1° Étape : Définir le projet de directeur artistique
  • 2° Étape : l’étude de la faisabilité
  • 3° Étape : La préparation de l’offre commerciale du directeur artistique
  • 4° Étape : Définir votre stratégie commerciale
  • 5° Étape : Prévoir le prévisionnel financier
  • 6° Étape : le Business plan
  • 7° Etape : Financer votre projet de directeur artistique
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5