Créer une boutique suppose de trouver un concept accrocheur, et donc une idée originale, pour sécuriser votre activité. Nous avons donc réfléchi à plusieurs modèles économiques et activités possibles. Créer une boutique 0 déchet De plus en plus d’entrepreneurs s’inscrivent dans la transition écologique et créent un projet répondant aux enjeux du développement durable. En […]
Comment créer en ligne son agence de directeur artistique ?
Pourquoi ne pas créer en ligne de votre agence de directeur artistique ? Un grand nombre d’entrepreneurs choisissent ce mode de création et c’est pour une bonne raison !
Vous pouvez choisir de créer votre agence de directeur artistique en ligne pour simplifier vos démarches. Cet article vous explique tout sur l’intérêt de ce type de création.
Le choix du statut juridique
Il existe une pluralité de statuts juridiques vous permettant de débuter le métier de directeur artistique.
Ce premier tableau vous synthétise la liste des possibilités si vous souhaitez exploiter seul votre entreprise ou société.
En revanche, si vous souhaitez vous associer avec d’autres personnes physiques ou morales, optez pour la création d’une société avec plusieurs associés. Ce tableau vous récapitule les formes possibles.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Créer en ligne votre agence de directeur artistique
La création en ligne a de très nombreux avantages qui séduisent chaque jour des entrepreneurs ambitieux.
Les avantages de la création en ligne
Créer en ligne vous apporte trois principaux avantages.
D’abord, ce mode de création vous permet de réaliser des économies financières.
En effet, la création classique, déléguée à un professionnel peut très vite aller chiffrer dans des milliers d’euros. La création en ligne ne vous coûte qu’une centaine d’euros pour des résultats tout aussi concluants.
De plus, la création en ligne vous offre un gain de temps considérable ! Adieu les temps d’attente interminables pour obtenir des dossiers d’immatriculation complets. En créant en ligne, ne comptez que 48h en moyenne pour compléter toutes les formalités administratives nécessaires à l’immatriculation.
Enfin, la création en ligne séduit de par la grande diversité de plateformes proposant ce service. Si de plus en plus de plateformes décident de s’ouvrir à la création en ligne c’est pour répondre à une demande toujours plus croissante de la part des entrepreneurs. Vous avez un large choix de possibilités pour vous satisfaire. Tournez-vous vers la plateforme qui semble le plus répondre à vos besoins et lancez-vous dans l’aventure de la création en ligne.
Rapidité, efficacité, économie, la création en ligne a donc tout pour plaire.
Cependant derrière tous ces avantages attractifs il existe des inconvénients à la création en ligne.
Les inconvénient de la création en ligne
Bien que redoutablement attractive, la création en ligne présente quelques inconvénients à prendre en compte.
La création en ligne s’appuie sur un processus automatisé et harmonisé et cela ne vous permet pas de véritablement individualiser vos statuts.
De plus, réaliser vos formalités en ligne implique que vous soyez extrêmement vigilant sur les pièges et les informations cachées qui peuvent se trouver sur certaines plateformes. Prenez le temps de bien analyser toutes les informations qui vous sont données et n’acceptez qu’après être sûr de vous.
Enfin, la création en ligne n’offre que peu de contact et d’interaction physique. L’absence de conseiller physique répondant à toutes vos interrogations peut vous freiner à vous lancer dans ce type de création.
Mais si votre projet est déjà solidement construit et que vous êtes suffisamment attentif, la création en ligne pourra largement répondre à vos besoins.
Les formalités réalisables en ligne
Un grand nombre de formalités administratives peuvent être réalisées en ligne afin de vous simplifier le processus de création de votre activité de directeur artistique.
La rédaction des statuts
Vos statuts sont à la base de l’organisation de votre société, pour assurer le bon fonctionnement de votre société vous devez être très consciencieux dans leur rédaction. Des plateformes en ligne vous proposent des statuts-types sur lesquels vous pouvez vous baser pour assurer la rédaction des vôtres. Si votre société vous le permet, personnalisez vos statuts un maximum afin qu’ils permettent de répondre à vos besoins futurs.
La constitution et le dépôt du capital social
Créer en ligne votre agence de directeur artistique implique que vous attribuiez un capital social à cette nouvelle entité. Le montant du capital de votre société est libre, il n’existe pas de minimum imposé. Attention tout de même à ce que ce montant soit cohérent avec votre activité de directeur artistique. Le capital social étant votre première source de financement au démarrage de votre activité, ne le limitez pas à un montant dérisoire. Le dépôt de votre capital social peut s’effectuer en ligne sans aucune difficulté. Il doit être réalisé sur un compte dédié à la société. Ce compte bloqué peut être ouvert soit auprès d’une banque traditionnelle, banque en ligne, soit auprès d’un notaire.
La publication de l’annonce légal de constitution de votre société
La création d’une nouvelle personnalité morale nécessite que vous informiez les tiers de la constitution de votre société. L’information doit être publiée dans un Journal d’annonces légales (JAL) sur le lieu du siège de votre société. La demande de publication peut librement s’effectuer en ligne sans aucune difficulté.
Le dépôt du dossier de constitution pour immatriculer
La demande d’immatriculation de votre société ne peut avoir lieu qu’après un dépôt complet des pièces justificatives nécessaires. Il s’agit :
- De votre pièce d’identité ;
- Du CERFA relatif à la création ;
- Votre déclaration de non condamnation et votre attestation de filiation ;
- Le certificat de dépôts des fonds
Après la réception de toutes ces pièces, la plateforme de création en ligne s’occupe de constituer le dossier et d’envoyer la demande d’immatriculation au Centre de Formalités des entreprises. Le métier de directeur artistique relève d’une activité artisanale, c’est auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat que doit s’effectuer la demande.
Le choix de la plateforme de création
Vous ne savez pas vers quelle plateforme vous tourner ? Pas d’inquiétude, le Blog du Dirigeant a pensé à tout ! Nous vous proposons un tableau comparatif des meilleures offres présentes sur différentes plateformes. Cerise sur le gâteau, nous vous avons négocié des supers codes promos : LBDD15 ou LBDD20.
Ainsi, créer en ligne votre agence de directeur artistique vous permet de démarrer rapidement votre activité à moindre coût.
Pour en savoir plus :
- Tout savoir pour lancer son activité de directeur artistique freelance
- Si vous voulez savoir comment devenir directeur artistique
- Pour en apprendre plus sur la création en ligne