Courtier en assurance prêt immobilier : quelles sont les compétences requises ?

Par Laurent Dufour, le 16/04/2021

Pour remplir son rôle d’intermédiaire entre particuliers et professionnels, le courtier en assurance prêt immobilier doit disposer de certaines compétences afin de remplir au mieux ses missions.

devenir courtier en assurance prêt immobilier

En dehors de certaines compétences non techniques, toute personne souhaitant se lancer en tant que courtier en assurance prêt immobilier, doit également avoir un profil qui répond à certains critères. C’est une formalité juridique essentielle qui régule la profession.

Si le parcours académique de l’aspirant ne répond pas aux paramètres de sélection, il est possible d’envisager certaines solutions. Présentées ci-après, elles permettent d’acquérir diverses compétences indispensables pour devenir un courtier en assurance prêt immobilier.

Les différentes options à envisager pour exercer

Toute personne souhaitant se lancer dans le métier de courtier en assurance doit dans un premier temps réaliser une étude de marché.

Cette étape non obligatoire est toutefois essentielle dans la mesure où elle permet de définir les besoins de sa communauté et les différents concurrents en place afin de ne pas s’installer sur un segment trop concurrentiel. Elle permet aussi d’évaluer les réels besoins en fonction du dynamisme du marché et de ses spécificités locales.

Une fois la profession de courtier en assurance prêt immobilier choisie, il faudra ensuite s’informer sur les différentes compétences requises par les critères de sélection.

De manière générale, pour devenir courtier en assurance, il faut disposer de certaines compétences qu’il est possible d’acquérir avec :

  • Une formation BAC+2 ;
  • Un certificat de qualification professionnelle ;
  • Un diplôme de licence spécialisée ;
  • Un titre ou un certificat de niveau master.

Il est important de préciser que, quel que soit le niveau d’études, une spécialisation dans le domaine des Finances, banques et assurances est nécessaire.

En effet, seule cette filière permet réellement d’acquérir des compétences utiles pour proposer ses services en tant que courtier d’assurance.

Toutefois, si le futur prestataire ne dispose pas des formations requises, il peut également envisager quelques alternatives professionnelles. Dans ce sens, il peut être éligible, s’il peut justifier d’une expérience de quatre ans au moins, passé :

  • Chez un courtier de la même spécialité ;
  • Au niveau des départements production ou gestion de contrats d’une entreprise d’assurance ;
  • Au niveau du service capitalisation d’une entreprise d’assurance.

Pour devenir courtier en assurance prêt immobilier, il est aussi possible de passer un stage d’au moins 150 heures afin d’y acquérir les compétences requises à l’exercice du métier.

Ce stage ne sera valable que s’il est effectué dans une structure de crédit, un organisme de formation agréé ou encore une entreprise d’assurance.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Les autres compétences requises pour devenir courtier en assurance prêt immobilier

Certaines compétences spécifiques au métier de courtier en assurance prêt immobilier peuvent être acquises grâce à une formation ou une expérience professionnelle.

D’autres, ne relèvent pas de ces catégories et peuvent être jugées dans une certaine mesure d’aptitudes. Il s’agit de compétences non techniques qui peuvent se révéler indispensables pour s’établir en tant que courtier en assurance prêt immobilier.

Un bon relationnel

Un courtier en assurance prêt immobilier doit disposer de certaines compétences en commerce. Il doit avoir un certain sens du contact pour aller vers les clients, les accueillir, les écouter et les conseiller.

Au-delà des missions de démarchage, le professionnel doit également mettre le bien-être de ses clients au centre de ses priorités, afin de les fidéliser.

Le courtier en assurance prêt immobilier peut également miser sur certaines spécificités comme :

  • la disponibilité. Les bons courtiers ont des plages d’horaires assez larges, ils rencontrent souvent leur clients le soir après le travail.
  • la rigueur, l’organisation et la précision qui rassurent les interlocuteurs.
  • un intérêt pour les nouvelles technologies qui peut l’aider à développer un réseau sur le net dédié à son métier ou identifier les innovations porteuses de son secteur d’activité,
  • savoir développer ses relations de proximité, au sein de sa zone de chalandise, pour être plus disponible et réactif.

En outre, proposer un accompagnement sur-mesure, qui répond réellement aux attentes de ses clients permettra de récolter des avis positifs qui serviront à faire grimper la popularité de ses prestations sur le marché.

Une curiosité mise au service du marché

C’est en quelque sorte la base du service offert par le prestataire. Pour satisfaire au mieux ses clients, un courtier en assurance prêt immobilier doit avoir certaines compétences qui lui permettent de trouver un financement avec le taux d’emprunt le plus intéressant sur le marché.

Pour ce faire, il faut disposer d’un réseau de partenaires-assureurs qui proposent des offres intéressantes, savoir défendre les intérêts de ses clients et avoir la fibre du négociateur pour marchander les prix, mais aussi être curieux pour optimiser sa démarche.

Il faut également faire preuve d’ingéniosité pour faire jouer la concurrence afin d’obtenir de meilleures offres. Le courtier en assurance prêt immobilier est un professionnel qui permet de gagner beaucoup de temps grâce à ses compétences.

Une habileté avec les chiffres

Amené à travailler tous les jours sur des taux d’emprunt, le courtier en assurance prêt immobilier doit avoir certaines compétences pour manipuler les chiffres.

De ce fait, s’il a une formation, une expérience ou des aptitudes d’expert-comptable, celles-ci peuvent se révéler très utiles dans l’exercice de ses fonctions.

C’est une spécialisation, qui, ajoutée aux autres compétences de ce guide permet de se faire une bonne idée du profil type à avoir pour être un bon courtier en assurance prêt immobilier.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.