Introduction

Les métiers du web sont divers et variés. La digitalisation de l’économie permet en effet d’exercer de plus en plus de métiers en ligne. Cet article vous propose un guide pour accompagner la réussite de votre projet entrepreneurial. 

FAQ métiers du web

Le Blog du dirigeant vous propose un guide pour vous aider à comprendre les métiers du web. Internet a permis la création d’un grand nombre de métiers : écrire un blog, réaliser du dropshipping, faire de la vente en ligne… Peut-être que l’un d’entre eux va vous séduire ?

Quelques idées de métiers réalisables sur Internet

Nous avons ciblé les articles présents sur notre site concernant les métiers du web susceptibles de vous intéresser :

Le statut juridique est la première étape pour débuter un métier sur Internet : FAUX

Bon nombre d’entrepreneurs décident de commencer en choisissant le statut juridique de leur entreprise avant même de débuter leur projet. Il s’agit là d’une erreur commune à quasiment tous les métiers. Cependant, pour débuter une activité sur Internet, le choix du statut juridique ne doit pas intervenir si tôt dans votre projet.

Pourtant, selon les dires des experts-comptables, le choix du statut juridique est la première étape de votre processus de création, c’est le principal point qu’ils mettront en avant. Si un expert-comptable peut vous donner de précieux conseils, vous ne devez pas oublier que leur approche du projet de création est particulièrement technique. L’expert-comptable privilégie l’approche technique du projet sans nécessairement prendre en compte les éléments externes de faisabilité.

Le choix du statut juridique ne doit pas survenir aussi tôt dans votre projet. À ce stade, il ne s’agit que d’une perte de temps. Cette étape ne doit survenir qu’à la fin de votre projet, une fois que vous aurez établi les bases et la rentabilité de ce dernier.

Quel est le meilleur moment pour choisir le statut juridique de votre entreprise ?

Ne vous méprenez pas : le choix du statut juridique est une étape importante, d’importantes conséquences fiscales et sociales différentes découlent du choix de la SASU, de la SARL ou encore de l’EI.

Cependant, pour qu’un régime fiscal ou social réponde à vos besoins, il faut que vous les ayez préalablement définis.

Souhaitez-vous diriger votre entreprise seul ou souhaitez-vous vous associer avec d’autres personnes ?

Quelle protection sociale souhaitez-vous privilégier pour vous en tant que gérant de votre entreprise sur le web ? Quels coûts êtes-vous prêt à mettre ?

Vous pouvez bien entendu commencer à vous questionner sur ce qui vous conviendrait le mieux ou sur ce qui ne vous conviendrait pas du tout, mais vous ne devez pas passer trop de temps dessus.

Consultez ces tableaux sur les différentes caractéristiques des formes juridiques applicables à votre entreprise :

Les formes juridiques pour créer à plusieurs

Les formes juridiques pour créer seul

Comment commencer son projet ?

Par où commencer si le choix du statut n’est pas la première étape ? Si vous êtes certain de votre envie de création et des ressources dont vous disposez pour cela, vous devez commencer par définir votre projet.

Il s’agit de la première étape qui vous permettra de vous lancer. La définition de votre projet doit vous permettre de déterminer précisément l’activité que vous souhaitez réaliser sur Internet.

Grâce à cette étape, vous allez être en mesure de concrétiser votre projet : vous pouvez échanger avec d’autres professionnels du web. Vous pouvez également commencer à identifier vos potentiels concurrents et à cibler les besoins des clients.

Faut-il obligatoirement rédiger un business plan pour se lancer sur Internet ?

Le business plan est un document qui synthétise votre projet. Vous pouvez à ce stade commencer à identifier vos potentiels besoins de financement et prévoir les charges de votre activité.

Ce document synthétise votre projet et doit permettre d’entrevoir votre stratégie commerciale. Faut-il obligatoirement rédiger un business plan pour se lancer sur Internet ?

Débuter une activité sur Internet ne nécessite pas obligatoirement des investissements extérieurs initiaux. Vous pouvez débuter votre activité chez vous, à faible coût.

Dans ce cas, le business plan vous sert de guide dans la réalisation de votre projet. Ce document vous permet ainsi :

  • D’avoir une vision globale de votre projet et de prendre du recul sur sa faisabilité ;
  • De vous fixer des objectifs et de mettre en place un plan d’action pour assurer la valeur ajoutée de long terme de votre projet ;
  • Structurer votre démarche entrepreneuriale ;

Ce n’est pas une obligation légale, mais la rédaction d’un business plan simplifie et clarifie votre démarche entrepreneuriale.

Dès que vous aurez besoin d’investissements importants, il faudra présenter le business plan à des financeurs. Ce document sera un élément important pour les aider à décider d’investir.

Pourquoi et comment se différencier des autres métiers du web ?

La différenciation est un principe de base dans le monde de l’entreprenariat. Comment le mettre en place ? Il faut présenter une offre différente, innovante ou originale, par rapport à celles déjà présentes sur le marché. Internet est un marché qui prône l’innovation et la création de concepts originaux, n’hésitez pas à y penser. Grâce à la différenciation, vous pouvez cibler une plus large demande.

Les activités réalisables sur Internet font, pour la plupart, partie d’un marché ouvert. Cela signifie que tout le monde peut facilement y entrer, la concurrence peut donc être rude. Il est donc nécessaire de vous démarquer pour vous faire une place sur un tel marché.

Comment mettre en place une stratégie de différenciation ? Pour pouvoir se différencier, il est nécessaire de connaître votre marché et de définir précisément les besoins clients. Si vous parvenez à cibler les faiblesses des prestations concurrentes ainsi que les manques des consommateurs, vous devez proposer une offre qui réponde à ces problématiques.

Au risque de se répéter, l’innovation est indispensable sur Internet, vous devez faire preuve d’imagination si vous souhaitez attirer des clients.

Par exemple, si votre site internet a vocation à mettre en relation des professionnels et des consommateurs, vous pouvez mettre en place des codes promo, prévoir des bons d’achat obtenus en récompense d’achat en faveur de la protection environnementale…

La différenciation peut également porter sur le prix, si vos services sont au moins aussi qualitatifs que ceux de vos concurrents, mais avec un prix inférieur, vous pourrez facilement vous démarquer.

Où trouver les financements nécessaires pour votre projet ?

Selon l’activité que vous entendez exercer sur Internet, les financements seront différents.

Tout d’abord exercer une activité sur Internet vous exonère de l’obligation de trouver un local. Sauf bien entendu dans l’hypothèse où vous réalisez des ventes nécessitant un local suffisamment grand pour stocker vos produits.

De plus, vous devez prévoir les fonds nécessaires pour acheter vos équipements (ordinateurs, tour de contrôle, logiciel…)

En toute hypothèse, vous devez donc chiffrer vos besoins de financements et trouver un moyen de les obtenir.

Divers modes de financement existent :

  • Vous pouvez réaliser des apports personnels, vous vous appuyez alors sur vos propres ressources ;
  • La love money, les financements que vous pouvez obtenir de vos proches, de votre famille ;
  • Les subventions et les aides de l’Etat ainsi que les aides pôle emploi (l’ACRE, l’ARE, l’ARCE) ;
  • Des subventions spécifiques selon l’activité que vous voulez exercer sur Internet…

La réglementation applicable aux métiers du web n’est qu’un léger détail : FAUX

L’entrepreneuriat peut être risqué, vous pouvez éviter des problèmes juridiques majeurs en vous intéressant à la réglementation applicable à votre activité. Certaines activités sont ainsi strictement encadrées tandis que d’autres n’ont qu’une faible réglementation.

Les activités de e-commerce sont très encadrées afin de protéger le consommateur qui achète un bien qu’il a seulement vu sur Internet. Vous devez ainsi respecter l’obligation d’information, le droit de rétractation et également déterminer vos délais de livraison.

Vous pouvez consulter directement les règles applicables aux relations entre professionnels et consommateurs en E-commerce ici !

Il faut également prendre en compte toutes les règles prohibant les pratiques anticoncurrentielles ou les activités déloyales.

Il est indispensable de se projeter : VRAI

Les entrepreneurs qui décident de se tourner vers les métiers du web espèrent avoir un profit sur le long terme. Vous devez vous projeter dans l’avenir et anticiper votre modèle économique ainsi que votre proposition de valeur dans le futur.

Les métiers du web évoluent très vite, si vous n’anticipez pas déjà le marché de demain, vous risquez de vous fermer des portes. Les investissements seront d’ailleurs bien plus chers dans le futur.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Surveiller l’actualité, les nouveaux concepts innovants : les metaverses risquent par exemple de beaucoup se développer au cours des prochaines années, vous pouvez déjà commencer à les prendre en compte.
  • Vous intéresser aux besoins des consommateurs pour comprendre les faiblesses du marché. Peut-être que vous n’aurez pas les moyens de répondre à ces besoins dès la création de votre projet, mais qu’une fois votre rentabilité économique établie vous pourrez vous pencher plus facilement sur ces besoins.
  • Ne négligez pas les conseils et les avis de vos proches et de vos collègues.

L’étude de marché doit vous permettre de trouver des solutions innovantes ou des alternatives de long terme.

Avec les métiers du web, je dois réaliser tout mon projet de création seul : FAUX

La palpitante aventure entrepreneuriale peut parfois être semée d’embûches. Pour vous faciliter la tâche, vous devez vous appuyer sur des compagnons de confiance.

Vous pouvez rejoindre un réseau d’entrepreneurs ou un comité d’accompagnement pour avoir un soutien supérieur. Vous allez alors partager l’expérience d’autres entrepreneurs et recevoir de précieux conseils.

L’accompagnement tout au long du développement de votre projet peut s’effectuer en rejoignant des incubateurs ou en vous tournant vers des organismes comme la BPI.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé de professionnels comme les avocats ou les experts-comptables durant l’élaboration de votre projet.

Cette solution apporte une grande sécurité juridique dans la réalisation de toutes les démarches, mais peut s’étirer dans le temps et coûte une certaine somme.

Il est également possible de déléguer le travail de création en réalisant toutes les formalités de création en ligne. Cette solution, plus économe, vous assure rapidité et efficacité.

Nous avons réalisé un tableau comparatif des différentes plateformes juridiques proposant des services de création en ligne (situé au début de l’article).

Quels outils pour les métiers du web ?

Vous pouvez vous appuyer sur des outils qui vous aideront dans la création de votre entreprise.

Si vous peinez à trouver l’inspiration, un outil comme le Design sprint peut vous aider à trouver des idées innovantes.

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à réaliser une étude de marché, la matrice SWOT ou encore l’outil Pestel peuvent vous aider.

Si votre projet de création vous semble parfait, mais que vous avez des difficultés à rédiger votre business plan, rien de plus simple ! Vous pouvez utiliser un business model canvas pour mettre en place le modèle économique des métiers du web.

Encore mieux, le Blog du dirigeant a mis en place un parcours de création spécialement pour vous. Conçu pour les entrepreneurs, le parcours vise à vous accompagner dans la réussite de votre projet. Cet outil vous permet de structurer efficacement votre projet pour débuter votre activité plus facilement.

Le parcours vise à vous aider à chaque étape pour faciliter votre réussite commerciale, faites nous confiance, votre réussite est un objectif commun !

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quelques idées de métiers réalisables sur Internet
  • Le statut juridique est la première étape pour débuter un métier sur Internet : FAUX
  • Comment commencer son projet ?
  • Faut-il obligatoirement rédiger un business plan pour se lancer sur Internet ?
  • Pourquoi et comment se différencier des autres métiers du web ?
  • Où trouver les financements nécessaires pour votre projet ?
  • La réglementation applicable aux métiers du web n’est qu’un léger détail : FAUX
  • Il est indispensable de se projeter : VRAI
  • Avec les métiers du web, je dois réaliser tout mon projet de création seul : FAUX
  • Quels outils pour les métiers du web ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
5/5