Comment faire pour devenir youtubeur ?

Par Valentine Bach, le 02/06/2022

Il ne suffit pas de s’armer de sa caméra pour devenir youtubeur. Ce projet doit être construit sérieusement si vous voulez percer rapidement sur la toile. 

devenir youtubeur

Le métier de youtubeur attire chaque jour des milliers d’entrepreneurs vidéastes tous plus talentueux. Grâce à votre caméra, vous pourrez peut-être devenir le nouveau youtubeur à la mode.

Qui peut devenir youtubeur ?

Il est important de posséder certaines qualités pour devenir youtubeur. Pensez aussi à vous différencier de vos concurrents.

Les qualités requises

Pour devenir youtubeur aucun diplôme ni formation n’est obligatoire. Le principe est simple, vous devez filmer quelque chose et le mettre sur la toile. Pour simplifier votre démarrage, vous pouvez tout de même suivre une formation spécifique. Une formation dans l’audio-visuel, des compétences de monteur, ou plus globalement des compétences en web design seront un gros plus.

Youtubeur est un métier créatif, il vous faut trouver des idées innovantes pour chacune de vos vidéos et réussir à mener à bien leur réalisation. Il vaut donc mieux être à l’aise devant une caméra et avoir une bonne élocution.

Vous devez être organisé afin de poster régulièrement les vidéos qui alimenteront votre chaîne, la qualité, le suivi et l’originalité de votre contenu vous permettent de vous différencier des autres youtubeurs.  Les youtubeurs “percent” parce qu’ils ont trouvé une idée/un thème parlant, choquant soit parce qu’ils sont bons et tenaces.

Vous devez avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux, être professionnel et trouver un sujet qui intéresse (Intrigant, questions, curiosité, nature, amusant, …) il faut viser un thème viral qui passionne, interpelle et fait liker et republier.

Les différenciations possibles

Le monde de YouTube est un espace très vaste est diversifié où on peut trouver de tout, chacun des youtubeurs à sa chance, il vous faut donc vous différencier impérativement. Vous pouvez choisir :

  • De vous spécialiser dans un domaine particulier (la mode, le maquillage, les threads ou encore les vlogs…) ;
  • Choisir un format qui vous est propre : les vidéos longues, courtes, les questions réponses ;
  • Réaliser des collaborations avec d’autres youtubeurs, cela permet d’atteindre d’autre communautés et de vous faire connaître davantage dans la sphère.

Les étapes pour devenir youtubeur

Étape 1 : définir le projet

Vous devez définir précisément le concept de votre chaîne YouTube pour étudier la manière de se référencer sur le sujet. Vous devez analyser les concurrents présents pour parvenir à vous différencier.

Pour cela, répondez à ces questions préalables pour savoir quelle direction va prendre votre projet :

  • Quel produit allez-vous vendre ? Il s’agit dans votre cas du contenu que vous aller proposer aux consommateurs.
  • Quelles techniques allez-vous utiliser pour cela ?
  • Comment allez-vous vous spécialiser ?

Vous devez vous informer sur le marché et sur vos nombreux concurrents.

Pour ce faire, il est important de :

  • Travailler sur la communication. Le métier de youtubeur a lieu en ligne, vous devez trouver une façon d’attirer vos viewers. Cela passe généralement par l’utilisation des réseaux sociaux, mais également du bouche à oreille.
  • Identifier vos fournisseurs potentiels : les plateformes avec lesquelles vous allez collaborer, les partenariats que vous pouvez réaliser. Regarder leur offre, les prix et les conditions d’échanges.
  • Déterminer et ordonner les tâches que vous aurez à réaliser, le diagramme de Gantt peut vous faciliter la tâche.

Pensez à valider le soutien de votre entourage, votre projet peut prendre du temps, avoir des incidences sur vos disponibilités, vos études ou encore votre travail.

Pensez également à valider les aspects techniques, un minimum de matériel est nécessaire pour devenir youtubeur. Avoir le soutien d’un professionnel pour le référencement sur YouTube, et les réseaux peut être un vrai plus.

Étape 2 : étude de la faisabilité

Elle s’appuie sur trois éléments : l’étude de marché, la proposition de valeur et le modèle économique.

L’étude de marché

Elle permet de pallier à votre méconnaissance du marché. Cette étude peut être faite par le futur youtubeur qui va se renseigner, c’est souvent moins structuré que lorsque c’est fait par un professionnel. Par contre cela donne l’occasion de rencontrer des acteurs du milieu économique de se faire un réseau et de s’apercevoir de ce qui fonctionne ou pas dans le projet en direct.

L’étude de marché est assez rare dans ce milieu, toutefois, il serait naïf de croire qu’un youtubeur se lance à l’aveugle, surtout s’il veut percer vite. Il existe des conseillers qui scrutent le marché et recherchent des entrepreneurs qui cherchent à se lancer, il les aident moyennant une commission, une part de la société, … L’important, c’est le réseau et l’écoute des acteurs.

Attention à bien prendre les conseils de personnes bienveillantes, la naïveté peut coûter cher.

L’étude de marché s’appuie sur trois études distinctes et complémentaires :

  • L’étude documentaire : collecte des informations sur la réglementation du marché et sur son fonctionnement
  • L’étude quantitative : elle permet d’analyser les comportements des consommateurs.
  • Enfin, l’étude qualitative permet de vérifier la pertinence de votre projet avec la demande prévue sur le marché.

L’étude de marché est un outil marketing qui vous permet de :

  • Combler votre manque de connaissance du marché ;
  • Comprendre et mesurer le potentiel d’un marché ;
  • Évaluer les risques pour mieux les éviter ;
  • Établir les bases de votre stratégie de développement ;
  • Réaliser le business model ;
  • Constituer un réseau professionnel.

C’est un des points essentiels de votre étude de faisabilité. L’étude de faisabilité est la base de votre démarche, c’est elle qui va sécuriser votre démarche. Sans l’étude de faisabilité vous augmentez les risques de plantage car : vous ne connaissez pas le marché que vous visez (difficile de faire plaisir à quelqu’un qu’on ne connait pas, surtout lorsqu’on lui demande du temps de l’argent ou des likes) – vous ne savez pas précisément ce que vous allez vendre.

La proposition de valeur

La proposition de valeur doit venir présenter les produits et services adaptés que vous allez présenter sur le marché. Ces produits doivent satisfaire des besoins client et/ou résoudre des problématiques du marché. Vous devez donc connaître les besoins et les comportements des clients afin de déterminer la valeur ajoutée de votre prestation/service sur le long terme.

La proposition de valeur d’un youtubeur résulte de son design, de son format de vidéo, des prestations annexes… Elle vous garantit que votre offre répond à une attente présente.

La proposition de valeur donne envie à de potentiels investisseurs de vous aider financièrement dans votre projet. Elle se rédige en deux ou trois phrases synthétiques qui doivent vous permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quels problèmes du marché entendez-vous résoudre ?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre offre qui la rende unique ?
  • Quels bienfaits concrets et mesurables vos clients vont-ils retirer de l’utilisation de vos services ?

Sans proposition de valeur vous n’allez pas droit au but, donc vous perdez du temps. Vous subissez alors une perte de visibilité et de compréhension de la part de vos clients, perte de différenciation par rapport à vos concurrents. Enfin, si votre chaîne marche mais que vous n’avez pas défini de proposition de valeur, vous ne saurez pas d’où vient votre succès.

Le modèle économique

Le business model doit vous permettre de déterminer la façon dont votre entreprise va gagner de l’argent. Pour cela, il s’appuie sur :

  • Les éléments clé de développement de votre activité comme les ressources dont vous allez vous servir, vos partenaires…
  • Le positionnement commercial de votre contenu : quel type de communauté voulez-vous toucher avec vos vidéos ? Quel type de vidéo allez-vous tourner ?
  • Le fonctionnement de votre entreprise
  • Les charges prévisibles et les revenus attendus

Le business model rend votre démarche pérenne, vous n’allez pas risquer de vous lancer dans une histoire non-rentable.

Sans modèle économique vous n’avez pas idée de votre niveau de rentabilité vous pouvez alors vite vous retrouver dans une situation difficile ou faire des choix qui ne s’avérerons au final que très peu rentables.

On vérifiera par exemple le montant que les pubs et les sponsors peuvent amener, s’ils s’intéressent au sujet traité, si le sujet ne devient pas has-been, s’il existe une attente, pour combien de temps, comment va-t-elle évoluer, en combien de temps je-dois percer, qui est déjà présent…

Étape 3 : la préparation de l’offre commerciale

À cette étape, vous devez finaliser votre offre de manière concrète et vérifier vos capacités de production. Si vous avez identifié des points de blocages, solutionnez-les à ce stade. Cette étape permet également de vérifier si votre projet réalisé en amont est concrètement réalisable. Allez-vous être capable de réaliser une vidéo de qualité par jour, si c’était l’objectif que vous vous étiez fixé ?

Le choix du local

Devenir youtubeur offre de grande liberté quant au choix du local où réaliser votre activité. Vous pouvez choisir d’acheter ou de louer un local particulier ou de louer des studios dans les grosses entreprises de production web comme Webedia. Vous pouvez également décider de ne pas vous encombrer de la location ou de l’achat d’un local et choisir de réaliser vos vidéos chez vous. Dans tous les cas, votre local doit être suffisamment grand pour y mettre tout votre matériel de montage, vous pouvez prévoir un fond uni ou en rapport avec le design de votre chaîne.

Remarque :  Attention, le choix du local génère des charges fixes, préférez la débrouille avec des charges variables tant que le modèle économique n’est pas clairement établi.

Déterminer votre gamme de produits/services

Vous devez à présent déterminer votre gamme de produit/service. Appuyez-vous sur votre étude de marché pour ça. Il faut concevoir les prestations que vous allez réaliser et vendre sur le marché. Votre gamme de produit/service doit répondre aux interrogations soulevées par la proposition de valeur.

Étape 4 : définir la stratégie commerciale

Une bonne stratégie commerciale est primordiale pour atteindre les objectifs que vous devez vous fixer. Pour être sûr d’atteindre ces objectifs, il faut s’appuyer sur les préconisations stratégiques que vous aurez effectué en interne. Vous pouvez-vous servir de la matrice SWOT pour vous aider.

Pour qu’une stratégie commerciale soit efficace, il faut suivre une démarche logique :

  • réaliser une segmentation de marché : regrouper les consommateurs dans des groupes homogènes et déterminer les besoins de chaque catégorie ;
  • analyser l’attractivité de votre produit (son cycle de vie ) ainsi que son attractivité commerciale (la façon dont le produit attire les consommateurs) ;
  • cibler une clientèle déterminée : grâce à la segmentation, vous avez déterminé les segments du marché que vous devez cibler. Orientez votre stratégie marketing pour atteindre les consommateurs des segments les plus prometteurs.
  • enfin vous devez vous positionner. Le positionnement renvoi à l’image que vous allez vous donner auprès des consommateurs. Vous devez réaliser un marketing-mix 4 P : produit, Prix, Place, Promotion, il s’agit à la fois d’une stratégie marketing et d’une stratégie commerciale.

Étape 5 : le prévisionnel financier

Il s’agit ici de déterminer la faisabilité économique de votre projet de youtubeur. Vous devez évaluer votre rentabilité et prévoir vos besoins de financements.

Vos potentiels partenaires financiers s’appuieront sur le prévisionnel pour déterminer la viabilité de votre projet.

Vous devez vous appuyez sur un chiffre prévisionnel que vous déterminez en vous appuyant sur les résultats de l’étude de marché, le potentiel de votre zone de chalandise et vos hypothèses.

À ce stade, chiffrez les investissements nécessaires pour acquérir votre matériel (caméra, micro, logiciel de montage, ordinateur…)

Prévoyez également vos futures charges d’exploitation (loyer, partenariat avec des plateformes de mises en relation avec les consommateurs ).

Vous pouvez vous projetez financièrement jusqu’à entre 3 et 5 ans.

Appuyez-vous sur un bilan prévisionnel et un plan de financement initial pour réaliser votre prévisionnel.

Étape 6 : le business plan

Ce document synthétique sert à présenter votre projet à vos futurs collaborateurs, il s’élabore en deux parties :

  • une partie descriptive : qui sert à présenter le projet, l’équipe, l’objectif poursuivi est de prouver la faisabilité commerciale et technique du projet. Elle s’appuie sur l’étude de marché, la stratégie commerciale, le business model.
  • une partie chiffrée/ quantitative : qui montre le potentiel financier et mesure la rentabilité de votre projet, il s’appuie sur la business model, l’état d’avancement du projet…

Cette étape est primordiale dans la majorité des projets de création d’entreprise, surtout lorsque les projets font appels à des investissements extérieurs dès le début. Pour devenir youtubeur, les personnes débutent généralement seuls  chez elles. Dès lors les besoins les investissements extérieurs sont moindres, le business plan sert alors à se projeter et à définir clairement les contours du projet.

Étape 7 : financer le projet

Si vous souhaitez devenir youtubeur, ne négligez pas l’étape du financement.

Il existe 2 types de financements lorsque l’on crée :

  • Le financement de préparation de projets ;
  • Le financement pour le démarrage de l’activité.

Il y a différents moyens de financement sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour devenir youtubeur :

  • les financements classiques : apport personnel et prêt bancaires ;
  • les financements plus originaux : concours, prêt d’honneurs, subvention (ACRE), love money et crowdfunding…

Généralement, l’activité de youtubeur ne génère pas directement des revenus, il faut donc prévoir un système de rémunération le temps que les vidéos soient rentables. Il peut donc être judicieux de se lancer sur YouTube  parallèlement à son emploi plutôt que de se lancer uniquement dans ce projet.

Leader du marché

Meilleur rapport Qualité/Prix

Simple, rapide, et efficace

Rapide et Pro

Prix GLOBAL MOYEN ** 368 € 329 € 329 € 329 €
OFFRE GRATUITE
OFFRE STANDARD 129 € + frais 99 € + frais 119 € + frais 129€ + frais
OFFRE PREMIUM 249 € + frais 199 € + frais 138 € + frais 249€ + frais
TOTAL DES FRAIS (moyenne) 239 € 230€ 230€ 230 €
AVIS CLIENTS /10 9,2
3022 avis sur Avis Vérifié
9,4
2776 avis sur Trustpilot
9,0
432 avis sur Avis Vérifié
9,5
3490 avis sur Avis Vérifié
PROMOTIONS LBdD code promo plateforme juridique
EN SAVOIR + SUR LES TARIFS Découvrir Découvrir Découvrir Découvrir

Le choix du statut juridique pour devenir youtubeur

À présent, vous devez trouver le statut juridique adéquat pour exercer votre activité de youtubeur. Nous avons préparé des tableaux récapitulatifs des différentes formes juridiques possibles :

Les formes juridiques pour créer à plusieurs

Les formes juridiques pour créer seul

Consultez notre article relatif au choix de votre statut juridique !

Les règles à respecter pour publier du contenu sur YouTube

Vous ne pouvez pas publier n’importe quoi sur YouTube. La plateforme a d’ailleurs établi un règlement pour la communauté des youtubeurs.

Ainsi, YouTube encadre strictement la publication de :

  • spam et pratiques trompeuses ;
  • le contenu sensible ;
  • le contenu violent et/ou dangereux ;
  • les produits réglementés : les armes à feu, la vente et les services illégaux ;
  • les informations incorrectes : vise à lutter contre la désinformation.

Toutes ces règles permettent à YouTube de protéger les jeunes consommateurs de contenus, si vous allez à l’encontre de ce règlement votre vidéo peut se retrouver démonétisée. Vous ne toucherez donc pas de revenu sur ce contenu. Pire, si le contenu est signalé YouTube peut décider de supprimer votre contenu, car il est jugé à l’encontre du règlement.

Si votre contenu est jugé contraire aux règles YouTube pour la première fois, la plateforme le supprime est vous envoie un mail justifiant pourquoi il a été supprimé. YouTube réalise alors une mise en garde, mais ne prévoit aucune sanction à l’encontre de votre chaîne.

En revanche, si la plateforme doit supprimer votre contenu plusieurs fois successivement, vous aurez un avertissement. Si vous en recevez plus de 3 dans un délai de 90 jours, votre chaîne sera alors clôturée.

Pour conclure, si le métier de youtubeur paraît simple, il a en fait des spécificités qui lui sont propres qu’il ne faut pas négliger. Armez-vous de patience avant de devenir le prochain Squeezie, le chemin peut-être long.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Valentine Bach Rédactrice

Diplômée d'une double licence en droit et économie gestion, Valentine Bach porte un intérêt certain à la création d'entreprise. Elle réalise actuellement un M2 en droit de l'entreprise afin de se spécialiser sur ce sujet.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.