Introduction

Dans le monde des affaires, ouvrir une agence d’intérim présente une opportunité captivante. En effet, en répondant à la demande croissante de main-d’oeuvre flexible, vous facilitez la rencontre entre entreprises nécessitant un personnel temporaire et candidats qualifiés. Le Blog du dirigeant vous accompagne dans vos démarches. 

ouvrir une agence d'intérim

Quelles sont les missions d’une agence d’intérim ? 

Une agence d’intérim exerce des missions variées. Généralement, il s’agit de missions de gestion du personnel temporaire. Voici les missions principales dont elle se charge : 

  • Sélectionner et recruter les candidats qualifiés pour le poste ; 
  • Mettre en relation les potentiels candidats avec les entreprises en fonction des besoins ; 
  • Gérer la documentation et les formalités administratives ; 
  • Proposer des programmes de formation aux candidats ; 
  • … ; 

Ouvrir une agence d’intérim : Les démarches préalables 

Réaliser une étude de marché 

Lorsque vous décidez de monter un projet, il est important de réaliser une étude de marché. Pour ce faire, vous devez définir vos objectifs et identifier les défis que vous souhaitez relever. Par ailleurs, lors de la rédaction de votre proposition de valeur, dans le cadre de votre étude de marché, il sera nécessaire que celle-ci réponde au besoin identifié sur le marché. 

Ensuite, vous pouvez segmenter le marché en identifiant les industries et les types de postes ayant besoin de personnel temporaire. Pour ce faire, vous pouvez interroger les entreprises sur leurs attentes à propos des qualifications et des compétences nécessaires pour le poste. 

Si votre étude de marché est correctement réalisée, elle permet d’affiner votre concept, d’adapter vos services aux besoins réels du marché et d’élaborer une stratégie opérationnelle solide. 

Réaliser un business plan 

La réalisation d’un business plan va permettre de structurer vos idées et de définir une vision précise de votre projet d’ouvrir une agence d’intérim. Il constitue une véritable démarche de planification stratégique.

Il s’agit d’une véritable feuille de route permettant d’englober les différentes étapes pour mener à bien votre projet. Le business plan englobe l’ensemble des stratégies à mettre en oeuvre à savoir : 

Ensuite, il assure une véritable structure financière en évaluant les besoins financiers et en mettant en avant vos projections financières. Il constitue un véritable socle pour renforcer l’intérêt de vos investisseurs et partenaires potentiels. 

Enfin, en rédigeant votre business plan vous allez pouvoir prendre conscience des potentiels risques que votre projet est peut être à même de rencontrer. Ainsi, ceux-ci vont pouvoir être anticipé. 

Ouvrir une agence d’intérim : Le choix du statut juridique 

Le choix de votre statut juridique doit être opéré en fonction de la nature de votre activité, ainsi que de vos besoins et de vos attentes. En effet, ce choix aura d’importantes répercussions, notamment sur le régime social du dirigeant, l’organisation de votre activité et même sur votre fiscalité. Ainsi, il convient de prendre en compte la taille de votre agence, la croissance que vous prévoyez et vos objectifs commerciaux ayant d’effectuer votre choix. 

Pour ouvrir une agence d’intérim, vous pourriez envisager la micro-entreprise. Cette option attire de nombreux entrepreneurs en raison de sa simplicité administrative et de sa souplesse en matière de gestion. 

Cependant, la micro-entreprise est soumise à des plafonds de chiffre d’affaires annuel qui varient selon le type d’activité. Ainsi, si vous dépassez ces seuils, vous devrez opter pour une autre forme sociale. 

Par exemple, vous pouvez choisir la société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU). Cette forme sociale offre également une certaine flexibilité et des opportunités d’expansion sans nécessité de vous associer. 

Si vous prévoyez plutôt de vous associer, des structures comme la SAS ou la SARL pourraient mieux convenir. Ces deux formes sociales offrent une définition plus précise des droits, responsabilités, bénéfices et pertes de chaque associé. 

Quelles sont les autres démarches administratives à réaliser ? 

Pour ouvrir une agence d’intérim, vous allez devoir remplir le formulaire de déclaration de création, modification ou cessation d’activité d’une entreprise de travail temporaire. Il s’agit du formulaire Cerfa n°61-2183. Cette déclaration devra être adressée en trois exemplaires à l’inspection du travail dont relève le siège de votre entreprise. L’inspection du travail disposera d’un délai de 15 jours pour retourner, au dirigeant, un exemplaire visé, et ce n’est qu’à partir de la réception de ce document qu’il sera autorisé à débuter son activité. 

Ensuite, vous devrez déposer votre dossier de création auprès du guichet unique de l’INPI. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les formalités relatives à la création, la modification ou la cessation d’activité doivent être directement effectuées sur le guichet unique. Auparavant, celles-ci étaient effectuées auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. 

Quelles obligations les agences d’intérim doivent-elles respecter ? 

Si vous souhaitez ouvrir une agence d’intérim, vous allez devoir respecter certaines obligations telles que la tenue d’un registre unique du personnel et de contracter une garantie financière. 

En effet, en tant qu’agence d’intérim, vous devez tenir un registre unique du personnel. Ce dernier sera, notamment, mis à la disposition des délégués des salariés et de l’inspecteur du travail. Ensuite, afin de couvrir les salaires des intérimaires et les charges sociales, vous devez obligatoirement contracter une garantie financière. Une fois celle-ci contractée, vous devez vous engager à un contrat d’affacturage. 

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quelles sont les missions d’une agence d’intérim ? 
  • Ouvrir une agence d’intérim : Les démarches préalables 
  • Ouvrir une agence d’intérim : Le choix du statut juridique 
  • Quelles sont les autres démarches administratives à réaliser ? 
  • Quelles obligations les agences d’intérim doivent-elles respecter ? 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5