Introduction

Ouvrir une station de lavage peut être une entreprise lucrative et bénéfique. En effet, au vu de la demande constante, l’ouverture d’une station de lavage peut générer des revenus stables et comparé à certaines autres entreprises, les coûts de démarrage et les risques financiers associés peuvent être relativement bas. 

ouvrir une station de lavage

Ouvrir une station de lavage : La planification 

Réaliser une étude de marché 

Pourquoi réaliser une étude de marché pour ouvrir une station de lavage ?

La réalisation d’une étude de marché va vous permettre d’avoir un aperçu des attentes des clients et de la concurrence présente sur le marché où vous souhaitez vous installer. Par cette étude, il s’agit de comprendre le marché dans lequel vous allez opérer et identifier les risques potentiels auxquels vous pourriez être confronté. 

Comment mener une étude de marché pour ouvrir une station de lavage ? 

  • Analyser la demande : Votre projet doit répondre à un besoin exprimé sur le marché. Pour ce faire, vous devez évaluer la demande potentielle pour les services de lavage automobile dans la zone où vous souhaitez vous installer. 
  • Identifiez vos clients cibles : Quels sont segments de clientèle ? S’agit-il, par exemple, de propriétaires de voitures personnelles, des véhicules haut de gamme, véhicules d’entreprise… 
  • Faire une analyse SWOT : L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) permettra d’identifier les avantages concurrentiels potentiels et les défis auxquels vous allez faire face. 
  • Fixer les prix et la tarification : Il s’agit de déterminer la tarification pour vos services en tenant compte de celle de vos concurrents et de la valeur perçue par les clients. 
  • Se renseigner sur la réglementation : Il convient de se renseigner sur les différentes réglementations s’agissant de l’environnement, des eaux usées, des licenciement nécessaires pour ouvrir une station de lavage. 
  • Analyser les données financières : Il s’agit d’analyser les marges bénéficiaires potentielles, les coûts opérationnels et les coûts initiaux. 

Construire un business plan 

Dans le processus de création de votre projet, la rédaction de votre business plan est une étape importante. En effet, ce document va constituer une véritable feuille de route qui vous permettra de convaincre les investisseurs et les partenaires potentiels dans la viabilité de votre projet d’ouvrir une station de lavage. 

Voici les sections importantes de votre business plan : 

  • L’executive summary : Cette section est la plus importante dans votre business plan. En effet, elle se situe au tout début et doit donner envie au lecteur de poursuivre la lecture de votre projet. Il s’agit de décrire votre projet, définir votre concept, votre proposition de valeur et de fixer vos objectifs commerciaux. 
  • L’analyse du marché : Dans cette section, il convient de reprendre l’étude de marché que vous avez réalisé auparavant. 
  • La stratégie marketing : Cette section a une place importante dans le développement de votre projet. En effet, il s’agit de mettre en avant vos techniques pour attirer des clients et les fidéliser.  Par exemple, vous pouvez décrire vos stratégies de promotion, si vous allez mettre en place des forfaits avantageux… 
  • L’offre de produits et de services : Quels sont les produits que vous allez vendre ? Quelles sont les prestations de services que vous allez proposer ? 
  • Le plan de gestion : Dans cette section, vous devez présenter les membres de votre équipe ainsi que leurs rôles au sein de l’entreprise. 
  • Le plan financier : Il s’agit, ici, d’évaluer les revenus attendus en fonction des services offerts et des volumes de clients, de détailler les coûts initiaux (les installations, le marketing…) et les coûts opérationnels (salaires, loyer…). Vous devez, également, analyser la rentabilité attendue et le délai nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité. 
  • La stratégie de développement : Dans cette section, vous pouvez expliquer l’évolution de votre projet : prévoyez-vous d’aménager de nouveaux emplacements ? De proposer de nouveaux services ? 

Ouvrir une station de lavage : Le choix du statut juridique 

Lorsque vous souhaitez ouvrir une station de lavage, la question centrale qui surgit concerne le statut juridique idéal pour que votre projet aboutisse. Ce choix est influencé par divers éléments, tels que les perspectives de croissance, le niveau de responsabilité que vous êtes prêt à assumer et les exigences en termes de financement.

Ainsi, chaque forme juridique engendre des obligations spécifiques qui lui sont propres. Afin de vous éclairer dans votre choix, voici des tableaux comparatifs des différentes formes sociales possibles. 

Si vous souhaitez ouvrir une station de lavage seul : 

Si vous souhaitez ouvrir une station de lavage en vous associant :  

Quelle est la réglementation à respecter ? 

Pour ouvrir une station de lavage, vous devez respecter la réglementation en vigueur. Ainsi, vous devez vous équiper de systèmes de traitement des eaux. En effet, les eaux utilisées pour le lavage des véhicules doivent être traitées et séparées des hydrocarbures avant d’être évacuées dans les systèmes d’égouts. De plus, l’évacuation des eaux usées dans le réseau public de collecte nécessite une demande d’autorisation auprès de la mairie. 

Quels sont les éléments à financer ? 

Pour ouvrir une station de lavage, le financement à prévoir peut être élevé. En effet, vous allez devoir investir dans du matériel tels que des rouleaux, des jets haute pression… Mais également, aménager des pistes pour garer les voitures, mettre en place un système de traitement des eaux, acheter des produits nettoyant… Ensuite, vous allez devoir souscrire une assurance professionnelle. 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Ouvrir une station de lavage : La planification 
  • Ouvrir une station de lavage : Le choix du statut juridique 
  • Quelle est la réglementation à respecter ? 
  • Quels sont les éléments à financer ? 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5