Introduction

Avec l’évolution du travail, de plus en plus de travailleurs indépendants recherchent des espaces de travail offrant une certaine flexibilité. La demande pour des espaces de coworking ne cesse d’augmenter. Ainsi, il peut être intéressant d’ouvrir un espace de coworking. 

ouvrir un espace de coworking

Le coworking : De quoi s’agit-il ? 

Le coworking est un concept de travail devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Il s’agit d’un concept impliquant le partage d’un espace de travail commun pour des travailleurs indépendants, des entrepreneurs, voire des employés d’entreprises différentes. 

Dans cet espace, vous allez pouvoir échanger, collaborer, créer des opportunités professionnelles et évidemment travailler. La demande d’espace coworking ne cesse d’augmenter. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il peut être intéressant d’ouvrir un espace de coworking. 

Ouvrir un espace de coworking : La planification 

Faire une étude de marché 

Lorsqu’on souhaite monter un projet, il est essentiel de réaliser une étude de marché au préalable. Celle-ci permet notamment de prendre des décisions éclairées et de minimiser les potentiels risques. 

L’objectif principal d’une étude de marché est bien évidemment de comprendre le marché dans lequel vous souhaitez vous installer. Ainsi, il s’agit d’étudier les tendances, les préférences des consommateurs et les besoins du marché. En analysant ces différentes données, vous allez pouvoir proposer l’offre idéale au besoin exprimé sur ce marché. 

Par cette étude de marché, vous devez étudier la concurrence. Par exemple, vous pouvez réaliser une analyse SWOT. Cet outil de stratégie d’entreprise permet de représenter les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui s’exercent sur votre projet. 

Construire un business plan 

Lorsque vous lancez votre projet, la construction d’un business plan est une étape majeure. En effet, sa construction a pour objectif de vérifier la visibilité de votre projet d’ouvrir un espace de coworking et d’avoir une idée sur le financement nécessaire pour son lancement. 

Votre business plan vous servira de feuille de route et permettra de vous guider pour prendre des décisions éclairées. 

Pour construire votre business plan, il faut définir votre concept et expliquer pourquoi vous souhaitez ouvrir un espace de coworking. Quel besoin votre projet couvre-t-il sur le marché ? 

Il convient, également, d’expliquer comment vous envisagez de concevoir et d’aménager votre espace. Ainsi, que de définir les services que vous allez proposer tels que l’accès à l’Internet, la possibilité de louer des salles ou des bureaux, des équipements… 

Dans votre business plan, vous devez également présenter votre modèle économique (tarifs, revenus, prix des locations de bureaux ou salles…).  

Ouvrir un espace de coworking : Le choix du statut juridique 

Lorsque vous souhaitez ouvrir un espace de coworking, vous allez devoir choisir un statut juridique pour votre entreprise. Ce choix va dépendre de nombreux facteurs, mais également du fait de savoir si vous souhaitez vous lancer seul, ou faire le choix de vous associer. 

Si vous souhaitez-vous lancer seul pour ouvrir un espace de coworking, vous pouvez opter pour la micro-entreprise. En effet, cette forme sociale connaît un grand succès notamment par sa simplicité et sa facilité s’agissant de sa création et de sa gestion. Ce statut juridique permet également de bénéficier du régime micro-social, ainsi vos charges sociales seront généralement moins élevées. En ce sens, qu’elles seront calculées sur la base d’un taux de prélèvement forfaitaire appliqué sur votre chiffre d’affaires brut. Elles ne seront donc pas calculées sur le bénéfice réalisé par votre activité. 

Toutefois, la micro-entreprise fait l’objet d’un plafond en termes de chiffre d’affaires. En cas de dépassement de ces seuils, vous serez contraint d’opter pour une autre forme sociale telle que la SASU. 

Également, si vous souhaitez vous associer, il est possible d’opter pour la création d’une SAS ou d’une SARL. 

Pour vous aider dans votre choix, voici des tableaux comparatifs. 

Si vous envisagez de vous lancer seul pour ouvrir un espace de coworking : 

Si vous envisagez de vous associer pour ouvrir un espace de coworking : 

Quelle est la réglementation à respecter ? 

Lorsque vous décidez d’ouvrir un espace de coworking, vous pouvez opter pour l’ERP (établissement recevant du public) dont les normes sont plus strictes, ou l’ERT (établissement recevant des travailleurs) dont les normes sont plus souples. Le second est plus souple dans la mesure où il permet d’accueillir des visiteurs extérieurs ponctuels. 

Dans tous les cas, l’aménagement de votre espace de coworking doit respecter les normes de sécurité, sanitaires et d’accessibilité. Ainsi, vous devez, par exemple, respecter les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. 

Il convient de veiller, également, à la qualité de l’air, au bruit et à la luminosité. En effet, l’objectif est d’attirer du monde, ainsi il faut privilégier un espace qui sera l’idéal pour travailler dans de bonnes conditions. 

Ensuite, vous devez respecter certaines dimensions. En effet, votre espace de coworking doit au minimum mesurer 15m² pour un poste de travail. Le nombre de personnes doit, également, être limité en fonction de la dimension des postes de travail. 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Le coworking : De quoi s’agit-il ? 
  • Ouvrir un espace de coworking : La planification 
  • Ouvrir un espace de coworking : Le choix du statut juridique 
  • Quelle est la réglementation à respecter ? 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5