Introduction

Le marché de la pizza en France ne cesse de se développer. Parallèlement, de plus en plus d’entrepreneurs font le choix d’ouvrir un camion pizza. Quelle rentabilité pour un camion pizza ? Comment l’optimiser ? Le Blog du Dirigeant vous explique ! 

rentabilité pour un camion pizza

Ouvrir un camion de pizza demande avant tout de s’intéresser à la rentabilité du camion de pizza. Voici un article pour vous aiguiller !

Qu’est-ce que la rentabilité d’un camion pizza ?

La rentabilité prise au sens large représente le rapport entre les sommes gagnées par une entreprise, ses revenus en comparaison des sommes ayant été investies au départ.  La rentabilité sert à mesurer la performance des entreprises.

Pour connaître de la rentabilité d’une activité, il faut donc regarder les investissements fournis au départ pour les comparer avec les sommes générées par l’activité.

Le camion à pizza est une activité demandant peu d’apports en comparaison de l’ouverture d’une pizzeria classique. Toutefois, cela peut s’avérer être extrêmement rentable.

La rentabilité peut être calculée par plusieurs indicateurs : le seuil de rentabilité, le coût de revient, le point mort…

Les investissements de départ pour connaitre la rentabilité d’un camion pizza

Si l’ouverture d’un camion pizza demande de manière évidente un budget moins conséquent que pour l’ouverture d’une pizzeria classique, il faut toutefois chiffrer la somme qu’il vous faut.

Le camion pizza

L’achat du camion pizza constitue l’investissement le plus important dans le cadre de ce projet.

Sans surprise nous vous recommandons d’opter pour un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf. Le prix d’un camion nécessaire à l’ouverture d’un camion pizza est de 80 000 euros. A contrario, un véhicule d’occasion peut vous revenir 50 % moins cher, voire 60 % ou 70 %. Deux tiers des achats de camions dans un objectif de food truck ou de camion pizza sont des achats d’occasion.

Il est également possible si vous ne disposez pas des fonds nécessaires à l’achat de votre camion de le louer. Cette option est l’option recommandée si vous débutez dans ce secteur, et que vous avez envie de tester votre projet avant d’acheter le camion, investissement non négligeable. Cela permet de tester le marché, de tester ses produits, de connaitre les attentes des consommateurs, et ainsi d’avoir une idée plus précise des différents coûts, comme le prix de revient, le prix de vente, et votre capacité financière en cas d’achat ultérieur.

Les aménagements du camion pizza

Concernant le camion, il doit respecter certaines règles sanitaires : il doit notamment disposer d’une réserve d’eau potable, il doit être équipé d’un lave mains, et doit disposer d’un réfrigérateur.

Concernant l’aménagement, le camion doit être constitué en matériaux lisses afin de pouvoir nettoyer et désinfecter rapidement.

Tous ces aménagements sont à prendre en compte dans votre budget.

Les frais liés au camion pizza

Le fait d’exercer son activité dans un camion pizza plutôt que dans un local classique permet de réaliser des économies non négligeables. Toutefois, certains frais sont à prendre en considération, les frais liés au camion ; on trouve les dépenses d’entretien, comme les éventuelles réparations et améliorations,les dépenses de carburant également. De manière évidente, votre camion va avoir besoin d’essence pour se déplacer entre les différents emplacements choisis, ces frais doivent être comptabilisés. L’assurance est également à prendre en compte.

Il est également nécessaire de prendre en compte les dépenses liées à l’exercice de votre activité, telles que l’eau, l’électricité.

Les autres dépenses pour connaitre de la rentabilité d’un camion à pizza

Une fois l’investissement principal effectué, il faut ensuite traiter des dépenses récurrentes :

La redevance pour stationner :

Le fait de s’installer sur un emplacement public n’est pas gratuit, il faut vous acquitter d’une redevance payante, dont le prix varie en fonction de la mairie et du lieu choisi . Lorsque vous vous installez sur une propriété privée, il faut alors régler la somme que vous avez négocié avec le propriétaire du terrain que vous occupez. Les différentes autorisations à obtenir pour un camion pizza, comme la carte de commerce ambulant également représente un coût à ne pas négliger.

L’achat de matière première nécessaire à la fabrication des pizzas :

La matière première doit être négociée afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Le fait de commander ses matières premières demande un peu de préparation notamment sur les quantités propres à chaque pizza ainsi que l’estimation du nombre de pizzas que vous voulez vendre afin de commander la bonne quantité : cela permet d’obtenir des réductions chez le fournisseur en cas de grosses quantités commandées, mais attention à ne pas trop commander au risque de perdre de la marchandise. Le fait de connaître la quantité d’aliments sur une pizza vous permet de fixer le prix de revient et donc vous aider à déterminer un prix de vente.

Le personnel :

La plupart des camions pizzas  sont composés d’un unique employé. Dans l’hypothèse ou vous avez besoin d’engager une personne supplémentaire, pensez à prévoir le salaire, mais également les cotisations et toutes les dépenses liées à l’embauche d’un salarié.

Les équipements d’un camion de pizza :

Les équipements nécessaire à la cuisine inclut le four, le micro-ondes, ainsi que les éventuels équipements nécessaires à la conservation et au stockage. Le matériel nécessaire à la vente en elle-même : les ustensiles à usage unique, les serviettes par exemple, ainsi que d’éventuels aménagements extérieurs si vous offrez cette possibilité.

Les charges sont évidement à prendre en compte comme pour toute activité : vous devez anticiper les charges fixes comme variables que vous devrez supporter. On trouve au titre des charges, les charges fixes c’est à dire celles qui sont indépendantes du volume de production, que vous aurez à payer que vous vendiez une ou cent pizzas dans le mois, auxquelles s’ajoutent les charges variables. Les charges variables sont les charges, qui, à contrario varient en fonction des ventes et du chiffre d’affaire réalisé.

Un des autres facteurs à prendre en considération est votre achat de matériel : un four bon marché peut, par exemple, sembler être une bonne affaire du fait de son prix peu élevé, mais si ce four consomme trois fois plus d’énergie qu’un four un peu plus onéreux, l’opération peut se révéler plus coûteuse sur le long terme.

Il faut ainsi prendre en compte le coût de l’investissement initial mais également le coût d’entretien et d’approvisionnement de chacun des appareils dont vous avez besoin.

En globalité, il est possible d’estimer à environ les fonds nécessaires entre 50 000 et 60 000 euros.

Le Business Plan d’un camion de pizza

Lorsque la rentabilité est évoquée, il faut également évoquer en parallèle le Business Plan. Un Business Plan est un outil permettant de déterminer la rentabilité d’un projet, sa viabilité économique.

Le Business plan permet notamment de définir votre stratégie commerciale : il faut y intégrer le prix d’achat de vos matières premières, le prix de vente de vos futurs produits, la clientèle que vous visez, une étude du marché qui permet de définir votre zone géographique, les concurrents potentiels, leur positionnement, et leur nombre. Le Business plan peut également contenir votre stratégie de communication.

On peut estimer entre 30 000 et 50 000 euros en moyenne le chiffre d’affaire annuel d’un camion pizza. Ce chiffre pouvant toutefois aller jusqu’à 100 000 euros. Bien sur ces chiffres dépendent de nombreux facteurs. Cela dépend de votre emplacement, du prix de la pizza, du nombre de clients journaliers ou de la stratégie de communication mise au point.

Il est important de déterminer le prix de revient de votre pizza, pour déterminer un prix de vente cohérent pour assurer la rentabilité du projet. Ce calcul du prix de revient est déterminant également pour pouvoir calculer les différentes promotions que vous pourrez proposer.

Comment maximiser la rentabilité de votre camion de pizza ?

Réaliser des économies ou augmenter sa rentabilité passe inévitablement par une bonne connaissance des différents coûts. Il ne faut pas oublier le coût des matières premières, le prix de revient, le prix de vente…

Un des moyens pour augmenter la rentabilité de son camion pizza est de faire des économies d’échelles. Une économie d’échelle fait référence à une augmentation de la production qui implique une diminution du coût unitaire moyen d’un produit. C’est à dire que plus vous produisez, moins cela vous coûte cher. Cela s’explique notamment par la répartition des coûts fixes sur un plus grand nombre de produits vendus.

Si le marché de la pizza se porte bien en France, une demande des consommateurs se fait de plus en plus sentir sans pour autant avoir trouvé l’offre correspondante. Les consommateurs sont de plus en plus dans l’attente de produits de qualité. Ils recherchent des produits issus de l’économie locale, et respectueux de l’environnement. Il est donc possible de se démarquer de cette façon.

Attention toutefois, si vous vous engagez dans cette voie à rester cohérent jusqu’au bout. Si vous vantez des pizzas respectueuses de l’environnement, avec des produits issus de circuits courts, ou uniquement végétariens, un camion électrique parait plus approprié et cohérent qu’un camion classique plus polluant.

Le choix du statut juridique pour un camion de pizza

L’ouverture de ce type de commerce nécessite la création d’une entreprise ou d’une société, et implique donc de choisir le statut juridique approprié pour votre camion pizza. Une fois ce choix effectué, il est possible de confier la création de l’entreprise à une plateforme juridique en ligne.

Le Blog du Dirigeant a comparé les différents services proposés et a recensé les meilleurs au sein d’un tableau comparateur. Retrouvez notre tableau au début de l’article !

Vote: 4.0/5. Total de 5 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est-ce que la rentabilité d'un camion pizza ?
  • Les investissements de départ pour connaitre la rentabilité d'un camion pizza
  • Les autres dépenses pour connaitre de la rentabilité d'un camion à pizza
  • Le Business Plan d'un camion de pizza
  • Comment maximiser la rentabilité de votre camion de pizza ?
  • Le choix du statut juridique pour un camion de pizza
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 4.0/5. Total de 5 votes.
Chargement...
4/5