Introduction

Le marché de la pizza ne s’est jamais aussi bien porté ! La France est dans le top 3 des pays les plus consommateurs de pizzas avec les États Unis et l’Italie. L’ouverture d’un camion à pizza nécessite de choisir un statut juridique adapté à votre projet.

Le Blog du Dirigeant fait le point sur les différents statuts possibles ainsi que sur leurs avantages et inconvénients !

statut juridique camion pizza

La première des choses dans le cadre du choix du statut juridique d’un camion de pizza est de savoir si vous créez seul ou à plusieurs.

Le statut juridique d’un camion de pizza : Je crée seul !

L’autoentreprise pour un camion de pizza

Le statut d’auto-entrepreneur est la première des options à envisager. Pour être juridiquement correct, on ne parle plus d’autoentreprise mais d’une entreprise individuelle qui opte pour le régime fiscal et social simplifié de la microentreprise.

Le statut d’auto-entrepreneur est celui qui demande le moins de formalités de constitution, et vous permet de gérer votre entreprise en minimisant au maximum les contraintes administratives, fiscales et comptables.

Ce statut permet donc une gestion simple de votre entreprise, et vous ouvre droit à un régime fiscal avantageux. ( Pas de collecte de TVA, régime micro fiscal).

Ce statut comporte toutefois un inconvénient majeur qui est celui du plafond de chiffre d’affaire à 170 000 euros annuel.

Dès que votre activité commencera à démarrer, (ce qu’on vous souhaite) vous risquez d’être obligé de changer de statut juridique pour pouvoir réaliser un chiffre d’affaire plus conséquent.

Le statut de l’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle (EI) permet d’exercer en votre nom propre, et n’oblige pas à la constitution d’une société.

L’avantage de cette entreprise est qu’elle ne connaît pas de plafond de chiffre d’affaires et dispose d’obligations administratives et comptables allégées.

Cette forme juridique présente toutefois l’inconvénient d’avoir un régime social comprenant des cotisations d’un montant bien plus élevé que pour le statut d’auto-entrepreneur, et plus complexes à déterminer.

Par ailleurs, la suppression de l’EIRL par la loi du 14 février 2022 donne à l’EI un statut unique. Cette réforme prend effet à partir du 15 mai 2022. L’EI est donc devenue le statut unique, combinant les avantages de l’EIRL et ceux qui lui sont propres.

Je crée seul sous la forme d’une société

Si vous souhaitez créer une société seul, vous devrez choisir entre l’EURL et la SASU.

L’EURL

L’EURL est une SARL à associé unique. Elle implique la création d’une personne morale.

C’est une forme juridique adaptée si votre activité comporte des perspectives d’évolution.

L’EURL est très encadré par la loi, et les règles de fonctionnement de cette dernière sont donc peu modulables par les associés.

Cette forme juridique permet de protéger votre patrimoine personnel en cas de difficultés financières de votre entreprise.

Dans le cadre d’une EURL vous serez un travailleur non salarié affilié à la sécurité sociale des indépendants.

L’EURL est imposé à l’impôt sur le revenu.

La SASU

La SASU est une SAS constituée d’un associé unique. De ce fait, la SASU bénéficie d’une grande liberté statutaire et les associés peuvent organiser la société comme ils le veulent.

Du fait de la création d’une personne morale, le patrimoine personnel et professionnel du créateur sont séparés.

La SASU est un type de société dans lequel le dirigeant est assimilé salarié, ce qui permet d’éviter la sécurité sociale des indépendants, et ainsi bénéficier d’une meilleure couverture sociale.

La SASU ets imposée à l’impôt sur les sociétés par défaut.

Le statut juridique d’un camion de pizza : Nous créons à plusieurs !

Si vous souhaitez créer votre camion pizza à plusieurs, vous disposez d’un choix entre la SAS et a SARL.

Les statuts juridiques déconseillés

Les formes de SA, SNC ou sociétés civiles ne sont pas recommandées dans le cadre de l’ouverture d’un camion à pizza.

La SA n’est pas conseillé car cette forme juridique est plus adaptée aux grosses entreprises, destinées à être cotées en bourse, et en raison de la complexité qui la caractérise.

La SNC est une société de personne, habituellement constituée par les membres d’une même famille afin d’exploiter une activité en commun.

Enfin les sociétés civiles sont généralement utilisées dans le cadre immobilier ou dans le cadre des professions libérales ou intellectuelles. L’objet social de ces sociétés écarte toute activité commerciale.

Le choix entre le statut juridique de SARL ou de SAS pour un camion pizza

La SAS ou la SARL sont les formes juridiques qui sont les plus souvent retenues par les créateurs d’entreprise.

  • La SARL est une forme juridique adaptée si vous souhaitez monter et porter le projet à plusieurs.
  • La SAS peut également permettre d’éviter la sécurité sociale des indépendants.

Les formalités à accomplir pour créer ces deux types de sociétés sont à peu de choses près similaires.

L’impôt sur les sociétés est le régime d’imposition par défaut pour ces deux sociétés. Il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu sous réserve du respect des conditions d’éligibilité.

La différence principale réside dans l’encadrement des statuts par la loi. Le droit encadre strictement la SARL. De ce fait, les associés ne disposent que de très peu de marge de manœuvre sur l’organisation de leur société. La SAS bénéficie d’une grande marge de manœuvre dans la rédaction des statuts et donc l’organisation de la société.

Faire appel à un plateforme en ligne pour le statut juridique d’un camion de pizza !

Il est possible de confier ces démarches à une plateforme juridique en ligne. C’est à la fois plus rapide (pas de déplacement, tout se fait en ligne 24/7), moins coûteux (3 à 5 fois moins cher que les experts-comptables et les avocats selon les cas) et plus sécurisant.

Le créateur peut allouer le temps et le budget économisé à des tâches plus importantes que les démarches administratives.

Toutefois, il peut être compliqué et chronophage de se faire une idée sur la qualité des offres proposées par les plateformes juridiques en ligne. N’hésitez pas à consulter les tableaux comparatifs présents dans notre menu “Comparateurs”.

Pour choisir la meilleure plateforme pour votre camion de pizza, consultez notre tableau comparatif au début de l’article !

Vote: 5.0/5. Total de 4 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Le statut juridique d'un camion de pizza : Je crée seul !
  • Je crée seul sous la forme d'une société
  • Le statut juridique d'un camion de pizza : Nous créons à plusieurs !
  • Faire appel à un plateforme en ligne pour le statut juridique d'un camion de pizza !
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 4 votes.
Chargement...
5/5