Les raisons d’intégrer une démarche RSE dans votre petite entreprise

Par Eloïse Vairon, le 15/02/2022

Les valeurs du développement durable sont partagées à l’échelle mondiale. Souvent considérée comme uniquement destinée aux grandes entreprises cotées, la RSE est mise de côté par les petites entreprises. Cependant, vous pouvez aussi contribuer au développement durable. 

démarche RSE

Dans notre article, vous trouverez les raisons pour lesquelles vous devez vous inscrire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) :

La démarche RSE est source d’innovation : 

Une des raisons d’intégrer la RSE est l’apport en innovation qu’elle génère. En effet, intégrer la RSE vous pousse à réévaluer et trouver de nouveaux modèles, de nouvelles avancées technologiques pouvant répondre à votre offre. La mise en œuvre de nouvelles politiques donne naissance à des idées innovantes. En effet, si vous avez un concept futuriste, il faut adapter les moyens à votre projet. 

Offrir un projet répondant aux besoins des consommateurs : 

La considération des enjeux environnementaux et sociaux ne fait que croître dans l’opinion publique. La participation aux actions de RSE est reconnue par les consommateurs. Cela joue en votre faveur puisque les consommateurs sont désireux de changement en vue d’une planète dite plus verte. Ils se tournent de plus en plus vers les achats responsables et durables. Les consommateurs insistent aussi sur la loyauté des pratiques et à l’éthique des affaires. 

Vous assurez la pérennité de votre activité grâce à la démarche RSE : 

Répondre aux défis du développement durable vous assure une activité propre aux besoins de demain. En effet, la responsabilité économique doit se concilier avec les préoccupations sociales et environnementales. Les enjeux du développement durable doivent être au cœur du projet. 

Se différencier de vos concurrents : 

Lorsque l’on conçoit un projet, l’étape de différenciation est dure à surmonter. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’avoir des positions environnementales et sociales prédominantes. Vous allez directement ajouter une plus-value morale à votre activité. 

Opter pour l’intégration de la RSE permet aux consommateurs de vous identifier à un mouvement durable. Pour assurer la protection de l’environnement, vous pouvez vous différencier en proposant : 

  • La vente de produits biologiques, de produits recyclés…
  • L’accès à des pressings, laveries écologiques ou encore la généralisation du lavage sans eau…

Devenir compétitif : 

La RSE s’inscrit dans le courant dans la compétitivité hors-prix. Vous allez devenir compétitif grâce à la qualité des services ou produits proposés, grâce à l’innovation de votre projet. 

Qui dit compétitivité, dit augmentation des parts de marché. Plus les consommateurs reconnaissent votre investissement écologique, plus les ventes vont s’intensifier. Cela concourt à vous faire grandir et grossir le marché ! 

L’engagement des salariés : 

Les nouveaux candidats sur le marché du travail sont à la recherche du bien être, de la santé et de la sécurité au travail. Ils recherchent également une entreprise au comportement responsable et durable. Ainsi, l’engagement responsable séduit les salariés, ils privilégient la qualité de vie au travail. En général, les salariés à la recherche de RSE sont motivés et peuvent proposer un panel d’idées intéressantes. Les salariés sont les parties prenantes internes. 

Constituer une équipe engagée et motivée passe par la qualité du travail et l’environnement professionnel. Les salariés portent un intérêt considérable aux valeurs partagées par l’entreprise. Les recrutements sont accélérés par la RSE, ainsi que l’engagement des jeunes employés. 

L’appartenance à la catégorie des entreprises d’avenir : 

Rares sont devenues les grandes entreprises qui ne délèguent pas. Dans la course à la RSE, le gouvernement français impose aux grandes entreprises la mise en place de plan de vigilance. Les grandes entreprises doivent s’assurer que leurs engagements environnementaux et sociaux sont partagés par tous les acteurs de leur activité. 

Ainsi, ces grandes entreprises recherchent des sous-traitants partageant leur valeur sociale et environnementale. Les grands groupes s’engagent à suivre un code de conduite et observent les pratiques mises en place par leur cocontractant. En intégrant la RSE dans votre projet de création, vous communiquez vos valeurs et représentez d’éventuels contractants pour les grandes entreprises. 

Par ailleurs, la labellisation telle que la délivrance du label Lucie 26000 est un atout majeur. Cela reflète les engagements et l’entreprise socialement responsable que vous allez créer. 

L’ouverture du monde du travail aux catégories exclues : 

La RSE passe également par l’intégration de toutes les catégories de salariés, travailleurs. Ne doivent pas être exclues : les personnes en situation de handicap, à modalités réduites, ou encore en réinsertion sociale. 

L’investissement sur le long terme : 

On parle de levier de performance financière. C’est une stratégie adoptée par l’entreprise pour améliorer sa performance globale. Adapter son projet à une transition écologique engendre des coûts pour mettre en place les mesures écologiques nécessaires. 

Cependant, il faut analyser un projet sur la durée. Par conséquent, sur le long terme, ces mesures vous permettront de réaliser des économies énergétiques. De plus, la RSE attire de nombreux clients et vous rapporte. On peut parler ici d’un investissement socialement responsable. 

Améliorer sa réputation en s’inscrivant dans une démarche RSE : 

L’opinion publique est attentive aux actions des entreprises par rapport aux enjeux environnementaux et sociaux. La population attache une importance particulière au rôle actif des entreprises, peu importe leur taille et leur réputation. Une entreprise qui prône la transition écologique s’inscrit dans un mouvement en devenir. 

Si votre projet est innovant et répond aux critères de développement durable, vous allez acquérir une notoriété spontanée. La notoriété évolue la connaissance d’une entreprise auprès des consommateurs. Lorsqu’elle est spontanée, l’entreprise est citée sans qu’une liste soit établie, par exemple. Cela signifie que votre projet a marqué les esprits grâce à l’intérêt porté pour la RSE et les enjeux environnementaux et sociaux. 

Par conséquent, la communication de votre projet s’accélère et votre réseau de consommateurs, de fournisseurs et d’investisseurs grandit. Cette croissance est le fruit de la reconnaissance d’une qualité éthique et durable dont fait preuve votre projet. 

Attirer l’attention de nouveaux investisseurs :

Vous ouvrez la porte à de nouveaux profils d’investisseurs. Votre nouvelle cible est les investisseurs soucieux des politiques engagées des entreprises dans lesquelles ils investissent. 

Dans la recherche d’investisseurs, votre démarche écologique souligne votre intérêt pour le développement des générations futures. Cela séduit les nouveaux investisseurs.

Ainsi, de plus en plus d’entreprises se développent en intégrant la RSE à leur activité. Pour en savoir plus sur la politique RSE, rendez-vous sur notre article dédié : La notion de RSE et de développement durable au sein des petites entreprises !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Eloïse Vairon

Diplômée d’un Master 1 Globalisation and Law à l’université de Maastricht, Eloïse se spécialise en droit des affaires et de la concurrence. Elle porte un intérêt certain pour la création d’entreprise.


créer et gérer en ligne