Transition écologique : les outils et les méthodes pour créer un projet

Par Adèle Lebas, le 17/02/2022

L’entreprise n’est plus seulement un acteur économique. En effet, elle a un impact sur l’environnement et la société. Aujourd’hui, beaucoup considèrent qu’elle doit agir positivement sur notre société.


Transition écologique : les outils et les méthodes pour créer un projet

La transition écologique a pour objectif de repenser le modèle économique pour sortir du système de surconsommation. Cet enjeu doit être pensé dès la conception de votre idée. Ainsi, vous devez intégrer des enjeux sociaux, environnementaux et économiques afin de définir votre stratégie dès le processus de création. Cependant, vous pouvez toujours réduire votre impact même si votre entreprise est déjà bien ancrée sur un secteur. Dans les deux cas, des outils et des méthodes se sont développées pour vous aider à mesurer l’impact de votre projet sur la société et de le réduire afin de vous inscrire dans la transition écologique.

Les outils

L’outil de comptabilité carbone

Le bilan carbone aide à compter les émissions de gaz à effet de serre que vous émettez. Il mesure à la fois les émissions directes et indirectes de toute la chaine de valeur de votre entreprise. Ainsi, la méthode la plus utilisée pour faire un bilan carbone, en France, est développée par l’ADEME et l’association bilan carbone (ABC). Selon cette méthode, le bilan carbone est décomposé en trois scopes :

  • Les émissions directes liées aux consommations d’énergie, conséquence des activités contrôlées par l’entreprise. Exemple : chauffage au fioul.
  • Les émissions indirectes liées aux consommations d’énergie. Exemple : consommation d’électricité.
  • Les autres émissions de gaz à effet de serre induites par l’activité de l’entreprise. Exemple : achats de matières premières, transport des produits vendus, etc.

Cette méthode peut vous aider à établir un bilan carbone dès la conception de votre projet. Il s’agit en quelques sorte d’un bilan carbone « prévisionnel ». Les conclusions de ce bilan vous permettent d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre que votre entreprise est susceptible d’émettre et de trouver des solutions pour les réduire un maximum.

La comptabilité multi capital

La comptabilité multi-capital est une comptabilité multi-performance. Elle intègre la performance environnementale, sociale et économique dans la comptabilité de votre entreprise. Son objectif est de chiffrer la valeur créée ou détruite sur son environnement. Ce mécanisme permet d’avoir une vision globale de l’impact que votre projet peut avoir et donc de trouver des solutions pour l’améliorer. Ces solutions vont vous aider à pérenniser votre activité.

Les méthodes

La méthode ERC : Éviter, Réduire, Compenser

La méthode ERC est une méthode complète qui vise à identifier l’impact que votre projet peut avoir sur l’environnement et la société. Elle inclue toutes les problématiques liées à l’environnement comme l’air, le bruit, la santé des populations… Dès l’identification de l’impact réalisée, vous avez plusieurs solutions :

  • Vous trouvez des solutions pour éviter les impacts négatifs sur votre environnement ;
  • Dans les cas où vous ne pouvez pas l’éviter, vous essayez de réduire un maximum cet impact notamment grâce à l’innovation ;

Sinon, vous trouvez des solutions pour compenser cet impact négatif.

La formation

En tant que créateur ou dirigeant, vous devez avoir de bonnes connaissances sur les problématiques environnementales et sociétales actuelles. En effet, ces connaissances vous permettent d’intégrer tous les enjeux dans votre stratégie globale. Cependant, vous devez aussi avoir la capacité de former l’ensemble de vos collaborateurs sur ces mêmes enjeux car chaque membre de votre équipe doit être rigoureusement formé sur tous les enjeux environnementaux et sociaux actuels. En plus d’être source d’innovation, la formation sur le développement durable rassemble votre équipe autour d’une même cause. Elle a un effet fédérateur. Pour cela, vous pouvez proposer à l’ensemble de votre équipe des formations mais aussi des certifications, des MOOC, voire des conférences.

S’associer

Il est possible, pour une seule personne d’une organisation, d’initier un mouvement en faveur du développement durable. Cependant, il est recommandé de constituer une équipe assez rapidement pour donner une structure à votre projet mais aussi pour se développer. La création d’une équipe permet d’augmenter les ressources mais surtout de déléguer !

Ces méthodes et outils pour s’inscrire dans une démarche de transition écologique ne sont pas les seuls vous aidant à atteindre vos objectifs. C’est une liste exhaustive qui tend à vous guider.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Adèle Lebas


créer et gérer en ligne