Introduction

Qui eut cru que l’on partirait en vacances tout en louant notre appartement principal ? Comment imaginer que les hôtels ne soient plus les seuls moyens de logement ? Voici un guide pour vous lancer dans le monde de l’hébergement !

guide d'une entreprise dans le logement, l'hébergement

Pourquoi créer une entreprise liée à l’hébergement ? Tant de nouveautés qui rendent le secteur de l’hébergement un paradis pour les entrepreneurs. Vous souhaitez rester dans le traditionnel, vous pouvez ouvrir un hôtel ou le reprendre. Vous préférez rencontrer de nouvelles personnes et échanger, opter pour l’ouverture d’une auberge ou d’un gîte ! La grande mode du moment c’est le logement chez un particulier, mais comment fonctionne Airbnb ?

Voici un guide pour vous lancer dans le monde de l’hébergement ! N’oubliez pas de consulter nos dossiers adaptés à l’ouverture d’un hôtel, à la location de meublé, et bien plus encore !

Se lancer dans le secteur du logement et créer son entreprise !

Le Blog du Dirigeant regroupe les métiers liés au secteur de l’hébergement tels que :

Je veux travailler dans le monde du logement, de l’hébergement, je dois absolument choisir un statut juridique ! FAUX

Quand on souhaite se lancer dans un projet d’hébergement, l’erreur à ne pas faire est de se précipiter sur le choix du statut juridique de votre entreprise.

Mais alors pourquoi « statut juridique » est-il le premier mot dans la bouche des experts-comptables ? Il faut bien comprendre que les experts-comptables ont une vision très technique de la création d’entreprise. L’aspect entrepreneurial n’est pas, ou très peu évoqué dans leur formation. De plus, l’expert souhaite vous avoir dans sa liste de clients, c’est également une démarche commerciale.

Malgré les idées reçues, commencer un projet par son statut juridique ne vous apporte qu’une perte de temps. Vous n’obtiendrez les informations pour choisir votre statut juridique qu’à la fin de votre parcours de création d’entreprise d’hébergement. On pense au montant et mode de financement, au nombre et à la nature des associés, potentiel de développement…

Le choix du statut juridique a des conséquences légales, mais aussi sociales et fiscales. Sans un projet d’entreprise clair et précis, le choix du statut juridique ne fait pas sens.

Vous pouvez toujours vous renseigner sur le statut juridique en début de parcours. Toutefois, il ne faut pas y investir trop de temps ! Mettez d’abord l’accent sur la faisabilité de votre projet, plutôt que le statut juridique de ce dernier.

Pour choisir un statut juridique, voici les questions auxquelles vous devez répondre :

  • Créer seul ou à plusieurs ?
  • Bénéficier d’une bonne couverture sociale en payant des cotisations plus importantes ? Ou bien, des cotisations faibles mais une protection faible ?
  • Avoir des formalités administratives : fiche de paie, déclarations aux organismes sociaux ? Ou l’absence de cotisations minimales ?

Vous ne pouvez répondre à ces questions uniquement si votre projet est défini.

Gardez donc en tête cette formule : se renseigner sur le statut juridique c’est bien, définir préalablement un projet précis, c’est mieux !

Les caractéristiques des formes juridiques pour créer une entreprise liée au logement

Voici un tableau qui résume les grandes caractéristiques des différentes formes juridiques pour votre entreprise :

Les formes juridiques pour créer seul

Vous souhaitez vous associer ? Voici ce qu’il faut savoir :

Les formes juridiques pour créer à plusieurs

Par où commencer son entreprise liée au logement ?

Comme dit précédemment, le choix du statut juridique n’est pas la première étape à la création d’entreprise. Alors, par où commencer ?

La toute première étape consiste à travailler et développer votre idée afin de définir précisément votre entreprise d’hébergement. Ensuite, il faut passer de l’idée à la conception de l’offre concrète.

Pour ce faire, vous devez commencer par échanger avec d’autres professionnels du secteur : des maîtres hôteliers, des responsables d’auberges, des habitués du logement chez les particuliers… Il faut s’entourer des conseils des entrepreneurs qui sont présents dans votre domaine. Écoutez les besoins de vos clients, identifiez vos concurrents directs et indirects.

Le business plan pour une entreprise liée au logement est-il obligatoire ?

Qu’est-ce qu’un business plan ? C’est tout simplement un document qui présente votre projet d’entreprise d’hébergement de manière globale et complète. A quoi ça sert ? Cela vous permet :

  • Avoir une vision globale sur votre projet qui vous aide à prendre du recul ;
  • De structurer à votre démarche entrepreneuriale ;
  • De trouver des investisseurs et des partenaires.

Construire un business plan ne répond à aucune obligation. Toutefois, dans le monde de la création d’entreprises, avoir une feuille de route est indispensable. Par exemple, il est fortement recommandé si vous souhaitez créer un projet en développant une idée et que vous avez besoin d’investissement.

Comment le rédiger ? Les étapes liées à la faisabilité de votre projet, au niveau de rentabilité ou encore aux besoins en financement sont les clés de la rédaction.

Pourquoi se différencier ?

Pour attirer un public large, il faut que vos prestations d’hébergement soient inédites ! Les clients recherchent une prestation différente et originale par rapport aux entreprises classiques.

Lorsque les Français sont en déplacement, professionnel ou personnel, ils ont envie de voyager dans une nouvelle ville certes, mais d’essayer à la fois des nouveaux concepts de logement et d’hébergement.

Vous êtes nombreux à vous lancer dans le monde du logement et de l’hébergement. Il faut sortir du lot, vous démarquer en proposant des concepts plus différents les uns des autres.

Si vous vous lancez dans la location Airbnb, vos clients seront heureux d’avoir à leur arrivée un guide papier des choses à faire dans les alentours, des endroits à ne pas manquer ou encore une liste des meilleurs restos du coin !

A votre avis comment sont nés les auberges à thème ? Les gîtes du routard ? Ou encore l’ouverture d’hôtels spa ? Grâce à l’imagination pour se distinguer des concurrents ! Grâce à la différenciation pour attirer !

Nos idées de différenciation dans le secteur du logement

Voici quelques idées :

  • Proposer des packs de voyage/loisir : des chambres avec un petit déjeuner inclus et des cours de yoga ou de stretching pour les lève-tôt ;
  • Accueillir le public dans un environnement à thème ;
  • Proposer des chambres à thème ;
  • Cuisiner des plats faits maison du monde entier ou très traditionnel ;
  • Proposer un hébergement avec des activités variées : concours de pétanque, soirée dansante…

Plus vous proposez un concept original et dans l’air du temps, plus votre projet va susciter l’intérêt des consommateurs et des investisseurs ! Un hébergement respectueux de l’environnement, qui essaie de mettre en place le zér0 déchet et prône les produits locaux, est un hébergement qui a du succès, par exemple.

Où trouver les financements pour une entreprise de logement ?

Pour se lancer dans l’hébergement et le logement, l’étape de la recherche de financement est très importante. Ils font trouver des moyens de financement adaptés à votre projet. Si vous avez besoin d’acheter/de louer un immeuble ou alors s’il vous suffit d’acheter uniquement du mobilier, le besoin financier n’est pas le même !

Plusieurs sources de financements possibles :

  • Les apports personnels ;
  • Le financement participatif en ligne ou par vos proches, votre famille ;
  • Les subventions et aides pôle emploi : ACRE, ARE, ARCE ;
  • Les concours d’entrepreneuriat.

Pas besoin de réglementation pour ouvrir une entreprise dans le logement ! FAUX

Le secteur du logement et de l’hébergement est encadré par de nombreuses règles à suivre. Comme pour toute entreprise, vous restez concerné par les normes de sécurité, les règles d’hygiène, les dispositifs lorsque vous accueillez du public.

Vous devez mettre un point d’honneur sur le respect des règles sanitaires. Vous allez accueillir des clients chaque jour. Il faut que chaque client ait l’impression d’être les premiers à rentrer dans le logement proposé !

Se renseigner sur la réglementation en vigueur est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. Que ce soit au niveau des déclarations à faire à l’administration ou à la mairie, des formations à suivre ou des diplômes à obtenir, les règles d’hôtellerie : la réglementation est essentielle.

Ainsi, créer une entreprise d’hébergement demande de respecter des exigences précises :

  • Le respect des normes d’hygiène ;
  • L’accueil du public ;
  • Les formalités de création ;
  • Les déclarations à effectuer et les déclarations à obtenir ;
  • La formation du personnel ;
  • Et autres…

Projeter mon entreprise liée au logement est indispensable ! VRAI

De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans le secteur de l’hébergement. C’est un business qui est adaptable à vos envies, c’est donc un business qui séduit.
Penser à l’avenir est donc indispensable ! Que ce soit dans l’élaboration de votre modèle économique, de votre proposition de valeur : il faut envisager un projet d’avenir.

Vous ne pouvez plus fermer les yeux sur les plateformes de livraisons à domicile, les innovations en termes de confort de l’habitation, la richesse de certains textiles pour la literie…

Le monde change et bouge à toute allure. Il faut monter dans le train au bout moment, et ne pas le rater.

Voici quelques astuces pour rester à la page :

  • Rendez-vous sur les salons des entrepreneurs.
  • Informez-vous sur les nouveautés locales, nationales et dans le monde.
  • Lisez l’actualité, écoutez les revendications des consommateurs pour concevoir une offre d’avenir.
  • N’hésitez pas à prendre contact avec des startup innovantes dans votre domaine.

Comment créer une entreprise d’hébergement qui dure ? C’est grâce à l’étude du secteur, que vous aurez la réponse. Questionnez-vous sur les besoins des consommateurs, les problèmes liés à l’hébergement pour les résoudre.

Vous êtes obligatoirement seul dans votre projet ! FAUX

Créer une entreprise d’hébergement peut être long et douloureux. C’est pourquoi vous devez vous entourer des bonnes personnes. On pense à vos proches, votre famille mais aussi à un réseau d’entrepreneurs ou d’un comité d’accompagnement. Vous ne pouvez pas faire face à toutes les problématiques de la création d’entreprise tout seul.

Une des étapes difficiles est le passage de la phase d’idéation au développement de votre projet. Pour vous aider, des organismes tels que la BPI ou les incubateurs sont là pour vous.

Concernant l’aspect juridique de la création d’entreprise, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Faire appel à un expert-comptable ou à un avocat. C’est une solution qui assure une sécurité juridique optimale mais à prix coûtant.
  • Solliciter les plateformes juridiques en ligne est une solution économique, rapide et sécurisante. Cette nouvelle méthode de création d’entreprise séduit de plus en plus.

Le Blog du Dirigeant a comparé les meilleurs sites pour vous proposer des offres de qualité. Retrouvez notre tableau comparatif au début de l’article.

Besoin d’un peu d’aide ? Voici nos astuces

Pour créer une entreprise dans l’hébergement, de nombreux outils sont à votre disposition :

  • Besoin d’aide pour construire le business plan ? Tournez-vous vers le Business Model Canvas pour élaborer votre modèle économique.
  • En manque de créativité ? Le Design Thinking et le Design Sprint sont des approches de création permettant de trouver une idée innovante en une semaine.
  • Pour acquérir une connaissance approfondie du secteur de l’hébergement et du logement, la matrice SWOT et Pestel sont là pour vous aider.

L’outil phare pour structurer votre entreprise d’hébergement et de logement, c’est le parcours de création proposé par Le Blog du Dirigeant. Sous forme de questionnaire, le parcours du LBdD vous permet de structurer votre projet, d’y voir plus clair et de combler vos manques de connaissances dans la création d’entreprises.

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Se lancer dans le secteur du logement et créer son entreprise !
  • Je veux travailler dans le monde du logement, de l'hébergement, je dois absolument choisir un statut juridique ! FAUX
  • Par où commencer son entreprise liée au logement ?
  • Le business plan pour une entreprise liée au logement est-il obligatoire ?
  • Pourquoi se différencier ?
  • Où trouver les financements pour une entreprise de logement ?
  • Pas besoin de réglementation pour ouvrir une entreprise dans le logement ! FAUX
  • Projeter mon entreprise liée au logement est indispensable ! VRAI
  • Vous êtes obligatoirement seul dans votre projet ! FAUX
  • Besoin d’un peu d’aide ? Voici nos astuces
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5