Peut-on créer une SCI pour faire de la location Airbnb ?

Par Sarah Jarwé, le 05/05/2022

2

La réponse est oui, la location Airbnb est possible en SCI. Toutefois, l’exercice de cette activité peut entraîner des changements sur le régime fiscal auquel est soumise la SCI.

En effet, elle risque de perdre sa transparence fiscale et de basculer vers le régime de l’impôt sur les sociétés.

Imposition de la SCI pour location Airbnb

Peut-on créer une SCI pour faire de la location Airbnb ? Oui ! Le Blog du Dirigeant vous explique pourquoi !

Quelle imposition pour la SCI en Airbnb?

Le régime fiscal de la SCI classique

La SCI est une société civile soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Dans ce cas la société n’a pas de personnalité fiscale, elle ne paye pas directement d’impôt.

Les revenus perçus par la société au titre de la location d’un immeuble seront imposés directement chez chacun des associés au titre des revenus fonciers comme si chacun d’eux avait perçu directement la quote-part de revenu lui revenant : c’est le principe de transparence.

Ainsi, c’est les associés qui déclarent eux-mêmes dans la feuille d’imposition les bénéfices de la société au titre des revenus fonciers.

Cependant, les sociétés civiles peuvent opter pour le régime de l’IS, auquel sont soumises les sociétés commerciales. Dans ce cas, le résultat est directement imposé à l’IS au taux de 28% pour l’année 2020.

Ce ne sont pas les associés mais la société elle même qui est directement imposée sur son résultat. Les associés ne sont imposés que sur les dividendes qu’ils décident de s’octroyer.

Il existe d’autres différents majeurs entre les deux régimes d’imposition, chacun à ses inconvénients et ses avantages. Pour mieux comprendre nous vous invitons à lire notre article : La Fiscalité D’une SCI

Le régime fiscal de la SCI pour la location Airbnb

Comme nous l’avons vu une SCI est soumise de plein droit à l’IR mais à condition de faire de la location nue c’est à dire non meublée. Hors la location Airbnb correspond à ce qu’on appelle de la location meublée.

De ce fait la SCI n’est plus soumise à l’IR mais à l’impôt sur les sociétés comme pour les sociétés commerciales puisque la location meublée est considérée comme activité commerciale.

Ce changement s’effectue automatiquement !

Les avantages de la location meublée courte durée avec une SCI

Il y a quelques avantages à procéder à la location meublée de courte durée avec une SCI, redevable de l’IS : cela permet de réduire la base imposable à l’impôt sur les sociétés, par le biais du mécanisme d’amortissement fiscal du bien, mais également de déduire fiscalement certaines charges, du fait qu’une SCI à l’IS peut déduire la rémunération du gérant, les frais de notaire liés à l’achat d’un immeuble…

De plus, cela permet de bénéficier d’un impot de 15% pour les bénéfices réalisés inférieurs à 38 120€, passant à 33% au-dessus de cette somme.

Comment éviter les conséquences fiscales de la location Airbnb sur la SCI?

En cas d’activité de location Airbnb, la SCI sera presque systématiquement soumise à l’IS. Toutefois, il sera possible de maintenir la société dans le régime de l’IR dans deux cas:

  • Si le montant des résultats de la location meublée constitue moins de 10% des recettes totales de la SCI;
  • Ou si la location meublée est occasionnelle, c’est-à-dire de courte durée et ne se renouvelle pas chaque année. Autrement dit, l’activité n’est pas pratiquée de façon habituelle.

Attention, les locations saisonnières ne sont pas considérées comme occasionnelles.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

Sarah Jarwé

Sarah Jarwé est diplômée d’un Master en Droit des Affaires. Elle accompagne les entrepreneurs dans leurs problématiques juridiques afin de les aider à faire les meilleurs choix.


2 commentaires pour “Créer une SCI pour faire de la location Airbnb”

  • Alix dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Qu’en est-il de la tva sur les locations AIRBNB : il s’agit bien d’une opération non soumise à tva car ce sont des revenus de loyer d’habitation ?

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Gabrielle Lasson dit :

      Bonjour,

      Les locations saisonnières de meublés (sur Airbnb par exemple) ne sont pas soumises à la TVA à moins qu’ils ne fournissent des prestations similaires à celles d’un hôtel. Concrètement, vous êtes soumis à la TVA uniquement si vous fournissez au moins 3 de ces services : réception de la clientèle, fourniture du petit-déjeuner, fourniture du linge de maison, nettoyage régulier des locaux.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise, LBdD

      Pas encore de votes.
      Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *